RMC Sport

Joubert veut se relever

Le Français à terre, une image qu'on aimerait oublier.

Le Français à terre, une image qu'on aimerait oublier. - -

Les Jeux Olympiques terminés, Brian Joubert, seizième à Vancouver, cherchera à se relancer à partir de mercredi, à Turin, pour les championnats du monde (23-28 mars). Avec la ferme intention de rebondir.

Opération rachat pour Brian Joubert. Un mois après la catastrophe des Jeux Olympiques et sa 16e place, le leader du patinage français veut se remettre en selle lors des championnats du monde. Déjà loin des meilleurs aux JO de 2006 (6e), le Français commence à croire que le sort s’acharne contre lui. « Putain de Jeux, je n’y arriverai jamais… », avait-il lancé à la sortie de son programme à Vancouver. La plus mauvaise performance de sa carrière a laissé des traces, c’est sûr. Mais le champion du monde 2007 veut réagir.

Certains lui préconisaient du repos, d’autres un retour rapide à la compétition. Le Poitevin, piqué dans son orgueil, a choisi de reprendre illico le chemin de la patinoire. Alors oui, la « bête » est blessée et elle a peu de chances de réaliser un exploit en Italie. Mais l’important est ailleurs. « Pour l’instant, Brian essaie de se reconstruire après avoir pris un sacré coup de bambou, justifie Didier Gailhaguet, le président de la Fédération des sports de glace. Il faut qu’il retrouve ce qui a fait sa force, c’est-à-dire la passion de la gagne et la volonté d’en découdre. »

Son entourage y croit

Son entourage reste persuadé qu’il a la capacité de rebondir. « Brian est plus serein, plus détendu, plus concentré sur le sport que ces derniers mois, affirme Laurent Depouilly, son entraîneur. Il s’est remis en question sur son comportement, sur son entraînement. Il va aux championnats du monde le couteau entre les dents. »

Pourtant, le premier test sélectif de Bercy (15 mars) n’a pas dissipé tous les doutes. Le « malade » a rechuté lors de son programme court sur le triple Lutz après avoir pourtant réussi sa première combinaison quadruple, double boucle piqué. « Comme quoi ça marque », a glissé Brian Joubert à l'issue de sa prestation, allusion même pas masquée à sa chute olympique. « Sur un saut que je maîtrise depuis l'âge de 14 ans… »

La glace de Turin sera-t-elle celle de la rédemption pour le triple champion d’Europe ? Brian Joubert veut vaincre le signe indien le plus rapidement possible. Histoire de prouver qu’à seulement 25 ans, l’homme aux quatorze médailles internationales peut encore y arriver un jour.

LE PROGRAMME DE JOUBERT
Mercredi 24 mars (9h30-17h45) : programme court
Jeudi 25 mars (18h-22h50) : programme libre

La rédaction - C.Ca.