RMC Sport

Kevin Rolland fait son show à La Plagne

Kevin Rolland

Kevin Rolland - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Entouré de ses amis, Kevin Rolland a fait le show à La Plagne, lundi et mardi à l’occasion du « Shred it ». Cet évènement qu’il organise depuis deux ans permet aux skieurs d’enchaîner les figures sans pression, juste avec l’idée de prendre du plaisir. Pour le plus grand bonheur des fans de freestyle.

Musique, soleil, potée savoyarde et surtout … freestyle. Tout était réuni à La Plagne pour que Kevin Rolland et 18 de ses amis fassent le show pendant deux jours sur la neige du « Shred It ». Le médaillé de bronze des JO de Sotchi a invité les meilleurs rideurs du monde à venir, chez lui, se défouler sur « son » événement qu’il organise depuis deux ans avec le soutien de ses partenaires, comme Nike, Sosh ou encore Monster. « Il y a deux aspects en ski freestyle, explique Kevin Rolland. Il y a la performance pure, avec la compétition et toute cette pression qui est géniale. Mais il y a aussi l’aspect de l’image, de la photo, de plaisir et de sensation, ce que j’essaye de beaucoup développer sur le Shred it. Là, on s’éclate, on skie tous ensemble avec le sourire, de la musique, de l’ambiance. C’est vraiment ce que je voulais ressortir sur cette fin de saison. »

Et comme sur la dernière édition, « Mitch » et ses organisateurs ont fait les choses en grand pour impressionner les amateurs de freestyle, avec notamment un plateau de choix avec, la présence des deux autres médaillés olympiques de Sotchi en half-pipe, l’Américain David Wise et le Canadien Mike Riddle. Le site est magnifique et impressionne avec ses trois gros modules : un Step Up (tremplin), un rail (une rampe) et un gap (saut). Pas de pression, pas de compétition, un seul mot d’ordre : plaisir ! « Sur ce genre d’événement, on cherche juste à montrer ce qu’on est capable de faire, explique Xavier Bertoni, vainqueur des X-Games d’Aspen en 2009 et grand ami de Kevin Rolland. Il y a une belle émulation avec le public car beaucoup de gens sont à fond. On a quand même des sauts impressionnants, sur lesquels on arrive à 80-100 km/h. On a besoin de ce genre de show. Après les compétitions, ça fait toujours plaisir de juste s’amuser en faisant des sauts en backcountry (mélange entre le freestyle et le freeride, ndlr). C’est top ! »

Lavillenie invité d'honneur

Tout au long de la journée, la bande à Kevin Rolland enchaîne les sauts tous aussi impressionnants les uns que les autres. Avec notamment 300 m d’élan, les skieurs atteignent même une vitesse maximum de 95 km/h, ce qui leur permet de s’envoler à plus de 15 mètres de haut. Les spectateurs sont séduits et savourent le spectacle. Comme Renaud Lavillenie, qui était l’invité de marque du quadruple vainqueur des X-Games. « Juste après les Jeux Olympiques, Kevin m’a proposé de venir ici à La Plagne. Je me suis dit que sur le principe, ça pouvait être pas mal, raconte le recordman du monde en saut à la perche (6,16m). Profiter de ce petit week-end à la montagne pour changer d’air. Au final, voir le spectacle de super près, presque dans les coulisses, c’est juste énormissime. Pour moi, c’est une première et je suis juste ultra-content que Kevin m’ait proposé ça. » Le champion olympique de saut à la perche a même profité de son statut de privilégié pour se tester sur les skis et sur … la luge !

Pour rien au monde, le public de La Plagne aurait manqué le show offert par le petit gamin de la station. Même quand le soleil ne chauffait et que la neige frappait fort dans la Vallée de la Tarentaise, tous étaient là pour voir la star du « pays », Kevin Rolland. Ce dernier s’est d’ailleurs bien pris au jeu, ne refusant jamais de s’arrêter pour signer quelques autographes ou prendre des photos. « Ici, je suis vraiment chez moi, confie l’intéressé. C’est une grande station et en même temps, c’est un petit monde. On se connaît tous et ça fait super chaud au cœur quand je vois des gens que je connais depuis super longtemps avoir des étoiles dans les yeux quand ils me croisent. Ça fait du bien de voir que les gens aiment ce que tu fais. » Après avoir récolté six podiums cet hiver, dont une médaille de bronze aux JO, Kevin Rolland boucle sa saison dans la joie et la bonne humeur. Et donne déjà rendez-vous à ses fans l’année prochaine pour une nouvelle édition du Shred it, qui s’annonce « encore plus lourde ! »

A lire aussi : >> Lavillenie : « Je vais retrouver mon sautoir » >> K.Rolland : « On me reconnait davantage dans la rue » >> Rolland s'en contentera 

Alexandre Mispelon à La Plagne