Komissarova tirée d'affaire ?

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
La skieuse Maria Komissarova a été victime d’une chute d’une extrême gravité, ce samedi lors de l’entraînement de ski-cross, après être tombée dans les vagues du tracé situé à l’Extrême Park de Rosa Khutor. Après avoir longtemps cru qu'il s'agissait d'une fracture de la colonne vertébrale, la Russe souffrerait en réalité d"une fracture de la 12e vertèbre dorsale dans le bas du dos" avec dislocation, selon le communiqué publié par la fédération russe de ski freestyle.
Après six heures et demie d'intervention chirurgicale à l’hôpital N.8 de Krasnaya Polyana (son état ne permettait pas de la transporter à Moscou), "l'opération a été un succès", selon la même source. Maria Komissarova, 23 ans, qui ne compte qu’un podium en Coupe du monde, devait entrer en lice vendredi prochain.
La sécurité pas remise en cause
Présente sur les lieux de l’accident, Marielle Berger-Sabbatel, qui fait partie de l’équipe de France de skicross, s’inquiète pour l’athlète russe : « J’ai appris ça après l’entraînement. J’ai dû partir quelques minutes avant elle. Le temps que je remonte, elle avait déjà été évacuée. Je n’ai pas vu l’arrêt de course et je ne savais pas qu’elle était tombée. J’espère que ça va aller pour elle. On attend des nouvelles. Je sais qu’elle a dû se faire opérer sur place car elle n’était pas transportable, ce n’est pas bon signe. J’espère qu’elle va se remettre vite et qu’il n’y a rien de trop grave. Dès que ça touche le dos, ce n’est pas cool. Je croise les doigts pour que ça se passe bien. »
« On a eu un décès il y a deux ans (Nick Zoricic, voir ci-dessous, Ndlr), poursuit Alizée Baron, qui s'est élancée juste avant la Russe lors de cette session d'entraînement. Maintenant, les tracés évoluent et la sécurité aussi. Là où elle se blesse, ce n’était pas dangereux du tout. Le tracé des Jeux est vraiment bien au niveau de la sécurité, même s’il est vraiment spectaculaire de l’extérieur. Une fois dedans, on est préparé pour. On est confiant et sûr de nous. En tout cas, on ne se fait pas peur. Je pense que c’est la faute à pas de chance. Je ne sais pas quelle était son erreur. C’est les risques du métier, malheureusement. »
Le troisième drame en skicross
Depuis la reconnaissance par les instances internationales du skicross en 2003 (ce sport a vu le jour dans les années 1990), l’accident de la Russe Maria Komissarova, survenu ce samedi, est le troisième accident grave à déplorer après celui du Français Florent Astier qui, le 24 janvier 2010, avait perdu l’usage de ses jambes après une chute à Lake Placid.
Plus dramatique encore, le 10 mars 2012, le Canadien Nick Zoricic était décédé des suites d'un lourd traumatisme neuro-crânien après une lourde chute sur la tête survenue lors d'une course de Coupe du monde à Grindelwald (Suisse).