La Russie se frotte les mains

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Ce matin, Dimitri Chernyshenko, patron du comité d’organisation des JO de Sotchi 2014, s’est félicité de la bonne tenue de « ses » Jeux. « Ces Jeux ont été exceptionnels, a-t-il déclaré. C'est l'ambiance qui a régné ici que je retiens. C'est nouveau pour la Russie. Je suis très heureux de voir que les supporter russes ont aussi encouragé les autres sportifs. Plus d'1 million de billets ont été vendus. Je ne m'attendais pas à ce que le succès soit aussi éclatant. L'iceberg (la patinoire du patinage artistique) va devenir une piste de cyclisme. Nous allons faire de ce site également pour faire de grands spectacles internationaux de glace. »
De son côté, le vice-premier ministre, Dimitri Kozak, s’est montré encore plus dithyrambique, en insistant surtout sur l’aspect extra-sportif. « La Russie peut rendre l'impossible possible. Les critiques nous ont permis d'être meilleurs. Sur la sécurité, notre efficacité a atteint les étoiles. Les policiers qui sourient, c'est aussi ça, l'héritage. Il n'y aura pas de "vengeance" après ces Jeux Olympiques contre ceux qui ont voulu manifester. Toutes les tentatives contre ces JO sont passées inaperçues. Il y a eu des investissements très importants. La plupart de l'argent a servi aux infrastructures. Nous avons tout créé. Les investisseurs privés nous ont beaucoup aidés. »
Zéro corruption...
Quant aux fortes présomptions de corruption qui ont plané au-dessus de ces Jeux, Kozak a déclaré : « Nous avons insisté sur le contrôle des fonds engagés. D'après nos enquêtes, il n'y a eu aucun incident majeur de corruption. Si certains le prétendent, nous voulons des faits ! Si cela existe, les coupables seront punis ! Mais ce ne sont que des spéculations pour l'instant. »