RMC Sport

Lamy-Chappuis : « Bien parti pour le globe »

Jason Lamy-Chappuis

Jason Lamy-Chappuis - -

Jason Lamy-Chappuis a remporté ce dimanche à Klingenthal (Allemagne) la vingtième victoire de sa carrière en Coupe du monde. Le champion du monde et champion olympique français fait surtout une superbe opération au classement général en reprenant 88 points à son principal rival japonais Akito Watabe. Avec 238 points d’avance, le troisième globe de cristal du Français n’a jamais été aussi proche.

Jason, vous avez décrochez ce dimanche votre 20e succès en Coupe du monde…

Ça fait bizarre d’entendre que j’ai remporté 20 épreuves en Coupe du monde. Je ne pensais pas avoir autant de victoires. C’était encore une très belle journée aujourd’hui (ndlr : dimanche). Je me suis vraiment fait plaisir sur les skis.

N’y a-t-il pas une petite déception de ne pas monter sur le podium avec votre coéquipier François Braud, quatrième ?

En étant onzième et quatrième du saut, on était tous les deux bien placés. On est parti assez fort pour rattraper le groupe de tête. Quand j’ai accéléré, mon coéquipier François (Braud) n’a pas réussi à suivre totalement. Je me suis retourné pour voir où il était. Dans la dernière bosse, je me sentais super bien. Quand tu vois que tu laisses sur place tous tes adversaires, ça fait vraiment plaisir.

Vous mettez un gros coup au moral à la concurrence qui revenait bien depuis quelques courses…

Entre le Japonais Watabe et le Norvégien Kokslien, mes adversaires étaient en forme. Dommage pour Alessandro Pittin qui a chuté à l’entraînement et qui ne sera plus là pour la fin de la saison. Ces derniers temps, il y a vraiment une concurrence assez forte. C’est plaisant de retrouver la première place pour pouvoir remarquer beaucoup de points et rester aux avant-postes au classement général de la Coupe du monde.

Le globe de cristal n’est plus qu’une question de semaines…

Il reste cinq épreuves, donc 500 points à prendre. J’ai presque 250 points d’avance. Ce n’est pas encore gagné. Il faut rester concentré. Mais c’est bien parti pour le globe de cristal. Si ça se passe bien jusqu’à la fin de la saison, ça sera mon troisième globe.