RMC Sport

Lamy-Chappuis: « C’est presque dans la poche »

-

- - -

Avec 164 points d’avance sur son grand rival, le Japonais Akito Watabe, Jason Lamy-Chappuis est en ballotage très favorable pour décrocher, dès ce week-end à Oslo (Norvège), son troisième globe de cristal consécutif. Interview.

Comment abordez-vous ce week-end qui pourrait s’avérer décisif ?

J’aborde sereinement ce week-end d’Oslo. C’est presque dans la poche. Il faudrait vraiment que je me rate complètement ce week-end pour rater le globe de cristal. Il faut quand même que je marque les points. On va essayer de profiter au maximum de cette dernière étape de Coupe du monde.

Quelle catastrophe faudrait-il pour que vous échouiez si près du but ?

Pour que je perde le globe, il faudrait que le Japonais Akito Watabe gagne les deux courses du week-end et que je termine au-delà de la 20e place. Ça devrait le faire… Le Japonais doit déjà gagner les deux épreuves et c’est très loin d’être fait.

Le site d’Oslo vous inspire-t-il ?

En général, Oslo est une étape qui me réussit. J’ai toujours eu de bons souvenirs là-bas. J’y vais depuis 2004 et j’ai réussi à gagner deux fois sur cette piste. Mon titre de champion du monde, je l’ai obtenu à Oslo la saison dernière. Ce tremplin norvégien me plait vraiment bien.

Trois globes consécutifs, ce serait historique…

On va attendre de l’obtenir avant de parler (Rires). Mais c’est vrai que ça serait génial. Il n’y a pas grand monde qui est parvenu à conquérir trois globes de cristal consécutifs.

Pouvez-vous encore vous améliorer ?

J’ai toujours des progrès à faire. Je ne suis pas à 100% dans les deux disciplines (saut et ski de fond). J’aime bien vouloir m’améliorer encore et toujours… L’année prochaine, je vais plus axer ma préparation sur des courses en particulier. On a les Championnats du monde en Italie (à Val di Fiemme). Ça sera aussi une saison de préparation pour les Jeux Olympiques de Sotchi.

Quel bilan d’ensemble tirez-vous du combiné nordique français ?

Cette année, le combiné tricolore a très bien marché. On a fait des très bons résultats d’ensemble avec l’équipe. François (Braud) et Sébastien (Lacroix) ont fait leur meilleur résultat de leur carrière. Maxime (Laheurte) est bien revenu dans le Top 10. On a fait des belles épreuves par équipe avec une victoire et une deuxième place. Ça prouve qu’on est une grande nation du combiné nordique. Ça fait plaisir.

En ce moment, vous n’êtes pas le seul Français à briller puisque le biathlon tricolore est également à la fête…

Entre les frères Fourcade et Jason Lamy-Chappuis, on peut dire que le nordique tricolore est bien porté. On a beaucoup de podiums à notre actif. C’est génial, et ça fait surtout plaisir. On est content de voir les disciplines nordiques briller en France et pourtant, ce n’est pas là où il y a le plus de moyens et le plus de médias. Avec nos résultats, je pense que l’on s’améliore chaque année. On devient de plus en plus médiatisés.

En cas de succès à Oslo, partirez-vous dans la foulée en vacances ?

Après Oslo, j’ai encore le tournoi des Douanes à Megève et les Championnats de France. Je peux prendre des vacances à partir d’avril. J’ai décidé de partir un mois aux Etats-Unis pour de belles vacances (Rires).