
Lamy-Chappuis : "Ça va vraiment me manquer"

Jason Lamy-Chappuis - AFP
Vous disputiez aujourd’hui votre dernière épreuve de Coupe du monde. On vous a vu à la fin de la course être salué par vos coéquipiers. Il devait y avoir beaucoup d’émotion…
Oui. Il y a eu beaucoup d’émotion, beaucoup de belles paroles. C’est la dernière pour moi après 11 années de Coupe du monde. Ma première Coupe du monde, c’était ici même, à Oslo. Mes coéquipiers, les Norvégiens, les Japonais, les Allemands sont venus me féliciter. C’était vraiment touchant.
Avez-vous un peu pris le temps de vous retourner sur votre carrière ?
Si tout petit on m’avait dit que j’allais faire une carrière comme ça, je n’y aurai pas cru. Cinq titres aux championnats du monde, le titre olympique... C’est plus qu’un rêve. J’ai tellement vécu de belles émotions que ça va me manquer, vraiment.
C’est une nouvelle vie qui commence pour vous, avec l’ambition de devenir pilote de ligne. Un rêve pour vous.
Je vais commencer dès ce printemps par l’aspect théorique. Puis ensuite ce sera la pratique, pour devenir pilote de ligne dans quelques années et pourquoi pas trouver un cockpit assez rapidement. Ça a été un rêve de gosse. Depuis tout petit, j’adorais voir comment ça se passait, aller dans les cockpits, discuter avec les pilotes. Même maintenant, je tente le coup. En général, je demande à passer dans le cockpit. C’est ma deuxième passion.
Pourquoi ne pas vous imaginer dans quelques années piloter l’avion de l’équipe de France de ski ?
Ce serait génial, ça.