RMC Sport

Lamy-Chappuis, l’or lui va si bien

-

- - -

Au terme d’une course maîtrisée, le Français a remporté l’épreuve de combiné nordique (grand tremplin) aux championnats du monde de ski nordique à Oslo. A 24 ans, le Jurassien a gagné tous les titres majeurs de sa spécialité.

« Jason, tu es champion du monde ! » Au comble de l’extase, Nicolas Michaud, le responsable de l’équipe de France, hurle sa joie à Jason Lamy-Chappuis, vainqueur de l’épreuve du combiné nordique (grand tremplin) devant le duo allemand Johannes Rydzek et Eric Frenzel. « Je n’en reviens pas, je n’en reviens pas », lui répond le champion français. « Il a mis du temps à réagir, souligne Nicolas Michaud. C’est impressionnant. Il n’y croit pas encore. Mais au début de la course, j’ai vu à son visage qu’il voulait vraiment cette victoire. »

Ce mercredi, le Jurassien est devenu le roi du monde à Holmenkollen, le temple du ski nordique. A 24 ans seulement, JLC a remporté tous les titres majeurs du combiné nordique. L’or olympique à Vancouver et le grand globe de cristal de la Coupe du monde en 2010 et depuis ce mercredi l’épreuve de combiné nordique (grand tremplin) des championnats du monde. Un triplé pour l’histoire ! « Je suis très fière, soulagée et dans un état second, lâche Annette Lamy-Chappuis, sa mère. On se demande comme il a fait. Il nous étonne. On est tellement heureux pour lui. Je ne sais même pas s’il y a des mots. »

Sa mère : « L’ambiance était folle ! »

Autour du clan français, déçu par le début des Mondiaux, l’euphorie est palpable. « L’ambiance était complètement folle, admet Annette. Il y avait beaucoup de Français. J’étais complètement stressée. J’y croyais comme tout le groupe, mais jusqu’à ce qu’il franchisse la ligne, je ne voulais pas y croire. » Une cinquantaine de personnes de Bois d’Amont, son fief dans le Jura, avait effectué le long déplacement à Oslo. Mais le Français a aussi reçu le soutien de nombreux pays. « L’Allemagne, les Etats-Unis, la République tchèque, l’Autriche, énumère la maman aux anges. C’est impressionnant de voir tous les pays qui sont venus nous féliciter. Même les parents de Mikko Kokslien (ndlr : le Norvégien, actuel deuxième de la Coupe du monde) étaient là à hurler pour Jason. »

Dès vendredi, à l’occasion de l’épreuve par équipe (grand tremplin), le natif de Missoula dans le Montana aura l’occasion de briller à nouveau. « Aujourd’hui ce qu’il manque à ce groupe, c’est une médaille par équipe », appuie Nicolas Michaud. Avec « Flying Jez », le surnom de Lamis-Chappuis, tout devient possible.

M.A avec P.Ta.