RMC Sport

Lamy-Chappuis, quelle renaissance !

Jason Lamy Chappuis

Jason Lamy Chappuis - AFP

Malgré plus d’une minute de retard au départ de l’épreuve de fond, Jason Lamy Chapuis a remporté sa première victoire depuis un an en Coupe du monde de combiné nordique, ce dimanche à Ramsau (Autriche).

C’était le 21 décembre 2013, soit un an jour pour jour. Jason Lamy-Chappuis signait son dernier succès en Coupe du monde de combiné nordique. Depuis, le Jurassien a déchanté, notamment lors des Jeux Olympiques de Sotchi, où il fut un porte-drapeau malheureux, reparti bredouille de Russie. Mais « JLM », qui a annoncé qu’il pourrait quitter la compétition à l’issue de cette saison, est un champion. Et un champion a de l’orgueil.

Ce dimanche, 15 jours après sa trioisième place à Lillehammer, il a rappelé à tous ses rivaux que lui, le champion olympique de Vancouver (2010), n’avait pas dominé sa discipline durant des années par hasard. Sur la neige autrichienne de Ramsau, le triple lauréat du gros globe de cristal (2010, 2011 et 2012) a donc réalisé une véritable démonstration en s’imposant au sprint devant le Norvégien Mikko Kokslien (à 0’’2) et l'Allemand Fabian Riessle (0’’7).

26e victoire en Coupe du monde

Cette 26e victoire en Coupe du monde, le Français est allé la chercher au fond de ses tripes, lui qui ne s’est élancé qu’en 21e position, à 1’07 du Russse Evgeniy Klimov. L’épreuve de saut à ski ayant été annulée en raison des conditions météorologiques, ce sont les sauts de réserve du vendredi qui avaient été pris en compte pour établir l’ordre de départ des fondeurs. Pas de quoi décourager plus que ça Jason, qui tutoie à nouveau les sommets avant de retrouver la compétition début janvier en Allemagne, à Schonach (3-4 janvier).