RMC Sport

Les Bleus ont conquis Bercy

-

- - -

Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France de hockey sur glace a posé ses quartiers à Bercy ce dimanche, à l’occasion d’un match amical de prestige face au Canada (2-3). Devant 12.000 personnes ravies par le spectacle.

De la glace à Paris en plein mois d’avril. Avec les températures actuelles et l’ambiance de Bercy, elle n’a pas tenu aussi bien qu’espéré. Mais pour une fois, en hockey, ce n’était pas la priorité. Il s’agissait plutôt de séduire et de déclencher des vocations pour un sport confidentiel en France, mais qui est une véritable institution en Amérique du Nord. Pour l’occasion, la Fédération française avait invité le Canada, sacré champion olympique à Vancouver l’année dernière. Si toutes les stars n’ont pas traversé l’Atlantique, le spectacle a quand même été une réussite.

Surtout que pour leur première visite au POPB, les Bleus, en pleine préparation du championnat du monde (30 avril au 15 mai en Slovaquie), ont tenu la comparaison en ne s’inclinant que d’un but (2-3). « Je ne connaissais pas du tout le hockey sur glace, explique Alice, l’une des 12.000 personnes présentes dans les tribunes. Ce sont mes enfants qui m’ont suppliée de venir. Je me disais que c’était dommage de rester enfermés dans une salle alors qu’il fait beau dehors, mais finalement je ne regrette pas du tout. C’était un très bon moment. »

Huet : « Je me suis cru au Canada »

Sur la glace, les joueurs français ont également pris du plaisir. Même le gardien Cristobal Huet, qui évoluait en NHL il y a encore quelques mois avant de rejoindre l’Allemagne, a été agréablement surpris. « Je ne me croyais pas à Paris, mais au Canada, savoure l’ancien Blackhawk de Chicago. C’est vraiment une grande réussite pour le hockey. Si on pouvait faire plus de matches à Paris, ce serait une super publicité pour notre sport. »

Ce n’est pas Nicolas, du haut de ses 12 ans, qui va le contredire. « C’était génial de pouvoir approcher nos joueurs préférés, lance-t-il dans un grand sourire. Ils sont plus costauds qu’à la télé, mais ils sont tous très sympas. J’ai pu prendre une photo avec Cristobal Huet, qui m’a même signé un autographe. » Le charme de Bercy, une arche de Noé pour un sport collectif français désespérément à la recherche de grandes salles, a encore opéré.

Le titre de l'encadré ici

Fiche technique|||

Au Palais Omnisports de Paris-Bercy.

France-Canada : 2-3 (0-1, 1-1, 1-1)

Buts : Hecquefeuille (25e) et S. Da Costa (50e) pour la France – R. Nash (11e), Spezza (27e) et Stewart (59e) pour le Canada

LP avec SO