Lizeroux : « Je vais foncer »

Julien Lizeroux peut encore viser le petit globe de cristal - -
Julien Lizeroux, vous signez votre quatrième podium de la saison...
Ce n’était pas un podium facile. Je peux m’en prendre un petit peu à moi-même. Sur le bas de la première manche, je perds la course. J’avais moins de jus dans les jambes dans la seconde manche. Mais une troisième place, ça reste une belle performance. Je boucle un sacré mois de janvier !
Pensez-vous pouvoir rattraper Reinfried Herbst, qui compte désormais 43 points d’avance sur vous en Coupe du monde de slalom ?
Je ne sais pas, et je me fous du nombre de points qui nous séparent. C’est jouable et c’est le principal. Je sais juste que je dois gagner (ndlr, le dernier slalom de la saison se déroulera le 13 mars prochain à Garmisch Partenkirchen) et que Herbst ne doit pas être tout de suite derrière moi.
Vous arrivez gonflé à bloc avant les JO...
Je le suis au départ de toutes les courses. Les JO, je vais y rentrer dedans tout doucement. On n’aura pas beaucoup de journées avant la première course, donc il faudra monter crescendo. J’ai deux courses là-bas (le combiné et le slalom). A moi de me servir de mon expérience, pour arriver prêt le jour J. Après, il faudra mettre tout le reste de côté et je me contenterai de foncer.
Etes-vous stressé avant de participer à vos premiers JO ?
Des Jeux Olympiques, je n’en ferai pas cinquante dans ma vie ! Je suis curieux de voir comment je vais réagir. Comme j’étais curieux l’an dernier aux Mondiaux avant de courir à la maison. C’est hyper-enrichissant de se préparer pour quelque chose. Il n’y a aucune certitude, encore plus dans un sport comme le ski. Je vais mettre toutes les chances de mon côté pour briller.