Martinod, l’ivresse de l’argent

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Kevin Rolland avait montré la voie, Marie Martinod l’a imité en rajoutant une dose de clinquant. A 29 ans, la Française a décroché l’argent dans l’épreuve de halfpipe. Une récompense qui relève de la logique pure et dure, s’il l’on se fie à ses runs sortis durant les qualifs et la finale, ainsi que son histoire récente. Un cadeau tombé ton ciel, s’il l’on se réfère à son passé et à l’improbable courbe épousée par sa carrière. Question d’échelle du temps et d’appréciation des choses.
En devenant vice-championne olympique de halfpipe, MM, comme on la surnomme sobrement, vient de donner un peu plus d’épaisseur à un palmarès atypique et biscornu sur lequel figure un trou béant entre 2006 et 2012. Une anomalie de six ans, même, au regard du CV de n’importe quel autre médaillé olympique « normalement constitué ». Au-delà de son look rebelle et sa coiffure parfois punk, la Savoyarde présente l’originalité d’avoir rangé les skis durant six longues années. Six ans durant lesquels cette déjantée qui parle cash va ouvrir un bar-boite à La Plagne avec son chéri et mettre au monde une petite fille en 2009. Six ans loin des pistes et de toute ambition sportive.
Réveillée par le parfum de l'olympisme
Mais en 2012, l’arrivée du halfpipe dans le concert olympique, décrétée un an plus tôt par le CIO, va réveiller son sens du ski et aiguiser son appétit. Concourir aux Jeux la titille. Cette fan inconditionnelle de Candice Gilg et Olivier Alamand (ex-gloires des JO d’Albertville) va alors déserter son comptoir de bar pour mieux remettre le couvert. Et faire payer l’addition à la jeune génération qui voit débouler de quasi nulle part une freestyleuse à leurs yeux méconnue, bourrée d’audace et surtout, de talent.
« C’est assez fabuleux le parcours de Marie, insiste Fabien Saguez, le DTN. Elle arrête, elle a une petite fille. C’est juste extraordinaire. Elle est maman, elle vient là, sa fille est là. Elle vient chercher la médaille. Elle ne pouvait pas prétendre à l’or aujourd’hui compte tenu de ce qu’on a vu mais c’est déjà un exploit de faire une médaille, il faut le souligner. C’est une belle histoire ».
Cinquième lors des Mondiaux 2013 et victorieuse des X Games Europe la même année, Marie Martinod arrive lancée aux Jeux Olympiques de Sotchi, galvanisée par trois podiums en Coupe du monde à Copper Mountain, Breckenridge et lors des derniers X Games à Aspen. La suite fait déjà partie de l'histoire. Son histoire, croustillante et décalée.