RMC Sport

Masseglia : « Aucun doute sur la sécurité à Sotchi »

Denis Masseglia (g), président du CNOSF, et Bernard Lapasset (d), président de l'IRB

Denis Masseglia (g), président du CNOSF, et Bernard Lapasset (d), président de l'IRB - -

EXCLU RMC SPORT. Président du Comité national olympique et sportif français, Denis Masseglia fait part de sa confiance à propos du niveau de sécurité pour les JO de Sotchi, à trois semaines de l’ouverture de la compétition.

Denis Masseglia, à trois semaines du début des JO de Sotchi, doit-on s'attendre à voir un Vladimir Poutine omniprésent ?

Ça ne peut pas être la volonté d’un homme seul. Il y a un leader, oui. Il a eu envie d’avoir les Jeux. Il est venu à la session du Guatemala pour aider l’équipe russe à gagner. Et les Russes ont gagné. Mais il n’était pas tout seul. Je pense qu’il y a un élan qui sera créé à travers les Jeux. Mais les Jeux, ce n’est pas un simple concept d’organisation. Il y a un message qui est porté. Les Jeux ne sont qu’une célébration de l’olympisme et de ce qu’il peut apporter à un pays. Souvenons-nous de Londres et de son slogan formidable (« Inspire a generation »). Je rêve aussi que demain, on puisse inspirer, non pas une, mais toutes les générations grâce au sport. Ce serait un vrai projet de société.

Etes-vous devenu copain avec le président russe, comme Jean-Claude Killy ?

Moi, je ne le connais pas ! (Rires) Mais je conçois que Jean-Claude ait des relations privilégiées avec Vladimir Poutine (« Avec Poutine, on est devenu copains » a-t-il confié au Monde, ndlr). Il a été amené à le rencontrer plusieurs fois. Il a forcément une perception différente de celle que peut avoir le grand public. Moi, personnellement, je n’ai même pas eu la possibilité de discuter avec lui ou de le saluer. Je l’ai vu lorsqu’il était présent sur les différentes opérations auxquelles j’ai pu participer. Mais ça ne va pas aussi loin.

Etes-vous inquiet pour la sécurité après le double attentat à Volgograd fin décembre ?

La sécurité pour l’ensemble de la Russie, ça me paraît très compliqué. La Russie est un territoire extrêmement vaste. Mais pour Sotchi, franchement, je n’ai aucun doute sur la capacité des Russes à organiser une sécurité sans faille. Même si le risque zéro n’existe pas. Toutes les mesures seront prises pour la sécurité, non seulement des athlètes et de l’encadrement, mais aussi de tous ceux qui font partie de la famille olympique comme les supporters et les détenteurs de billets. Il est prévu un certain nombre de mesures, disons contraignantes, mais nécessaires. Je me souviens de tout ce qui avait été mis en œuvre à Salt Lake City (2002), Pékin (2008) et Londres (2012). Ça fait partie désormais de l’environnement.

A lire aussi :

>> EN PISTE POUR SOTCHI : La journée des Bleus en direct

>> Sotchi se « bunkerise » à J-30

>> Attentats de Volgograd : quel impact pour les JO de Sotchi ?

Propos recueillis par Christophe Cessieux