RMC Sport

Mondial de hockey : les Bleus condamnés à l’exploit

Nicolas Ritz et Mikko Koskinen

Nicolas Ritz et Mikko Koskinen - AFP

Battue par la Finlande ce samedi (3-1), l’équipe de France de hockey sur glace a quasiment dit adieu à une qualification pour les quarts de finale des championnats du monde. Les Bleus devront réaliser un exploit contre le Canada et la Biélorussie lors de leurs deux derniers matchs.

La marche était haute. Un peu trop. Opposée à la Finlande, 4e nation mondiale et championne du monde en 1995 et 2011, ce samedi lors des Mondiaux de hockey sur glace disputés en Russie, l’équipe de France a été logiquement battue (3-1). Comme lors de leur précédent match contre les Etats-Unis (0-4), les Bleus ont résisté avant de craquer dans le deuxième tiers-temps, sur des buts de Lindell, Barkov et Laine. Bellemare a réduit l’écart, en vain.

Rendez-vous lundi face au Canada

Cette défaite scelle quasiment le sort des Français dans cette compétition. Sixièmes de leur groupe après cinq journées, les Bleus doivent terminer parmi les quatre premiers pour se qualifier pour les quarts de finale. S’ils veulent rattraper l’Allemagne, 4e avec deux points supplémentaires, cela passe par des exploits face au Canada, meilleure équipe au monde, ce lundi, puis mardi contre la Biélorussie (9e). Une mission presque impossible.