
Mondiaux : Lamy-Chappuis - Lacroix, une combine en or

Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix - -
Sur le chemin du retour, Jason Lamy-Chappuis est certain d’accuser un excédent de bagages. Quatre médailles en quatre courses. Un Grand Chelem historique, parachevé avec son ami, Sébastien Lacroix. Les deux Français ont réalisé une véritable démonstration ce samedi pour remporte le Team Sprint, dernière épreuve des Mondiaux de Val Di Fiemme. Quatrièmes après le saut, les deux Jurassiens n’ont eu besoin que de cinq kilomètres pour rattraper leur retard sur les skis, avant de tout écraser sur les dix derniers.
Le drapeau tricolore en main, « Jez » peut boucler tranquillement son parcours, avec 16’’6 d’avance sur l’Autriche et 43’’9 sur l’Allemagne. Incroyable. « Je suis en train d’évacuer un peu la pression, savoure Sébastien Lacroix. Je ne croyais pas trop à la médaille d’or après l’épreuve de saut. Mais on a fait une course géniale. On avait des skis de malade, les techniciens ont vraiment bien bossé. Je voulais vraiment une deuxième médaille. Je me disais qu’une seule, ça faisait un peu léger par rapport à Jason (rires). »
Lamy-Chappuis dans la légende du combiné
Jamais dans l’histoire du combiné nordique, un athlète n’était parvenu à s’offrir quatre breloques en autant de courses dans des Championnats du monde. Un titre en petit tremplin, du bronze sur grand tremplin et deux médailles d’or par équipes. Le compte est bon, Jason Lamy-Chappuis entre bien dans la légende de son sport. « Je n’arrive pas à y croire, reconnaît le Franco-Américain. Je réaliserai quand je vais rentrer à la maison. Ça a vraiment été 15 jours fabuleux. Ça fait bizarre de rentrer mon nom dans l’histoire du combiné nordique. Je ne le fais pas pour ça à la base. Chaque médaille est une histoire exceptionnelle, avec à chaque fois une émotion qu’on n’oublie jamais. »
Avec trois globes de cristal (2010, 2011, 2012), quatre titres de champion du monde, une médaille d’or olympique, il est évidemment difficile de qualifier le palmarès à la fois colossal et prodigieux de Lamy-Chappuis. A seulement 26 ans, le Français n’a pourtant pas caché son intention de prendre ses distances après les Jeux Olympiques de Sotchi. En attendant, il compte évidemment ajouter une deuxième médaille olympique à son incroyable tableau de chasse. Voire plus avec ses compères tricolores…