RMC Sport

Mystères et certitudes autour de la cérémonie d’ouverture

Sotchi

Sotchi - -

Ce vendredi, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi marquera le coup d’envoi des XXIIes JO d’hiver. Poutine promet une « véritable révolution » avec, notamment, un pan de l’histoire russe revisitée pour l’occasion.

Qui pour allumer la flamme ?

Depuis plusieurs jours, les rumeurs vont bon train sur l’identité du dernier porteur de la flamme olympique. On a tout dit, tout entendu. Même que Vladimir Poutine en personne et en super-héros, embraserait la vasque olympique ! Mais les quatre pistes les plus crédibles mènent ailleurs. Enfin, deux restent étroitement liées au président russe puisque les noms d’Alina Kabaeva, ancienne championne olympique de gym, et Yelena Isinbayeva, la tsarine de la perche, reviennent avec insistance. Et toutes deux sont soupçonnées d’avoir eu ou d’avoir encore une relation intime avec Poutine. Deux autres noms sont cités : Maria Sharapova, icône mondiale du tennis, et Alexei Yagudin, champion olympique, quadruple champion du monde et triple champion d’Europe de patinage.

Daft Punk à la sauce russe

A chaque cérémonie d’ouverture, son faste, son strass et ses paillettes. Si l’on en croit Poutine, celle de Sotchi sera une « véritable révolution ». Devant 40 000 spectateurs et des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, c’est la troupe de cirque québécoise des « 7 doigts de la main » qui devrait ouvrir le bal. Le contenu du spectacle est entouré du plus grand secret, mais il se murmure que l’histoire de la Russie défilera en trois actes. Au programme également, la très attendue reprise de « Get lucky » des Daft Punk par les Chœurs de l’Armée rouge. Autre moment qui s’annonce (très) fort, s’il est confirmé, la présence des t.A.T.u., groupe lesbien qui serait convié à la fête pour apaiser les tensions nées après la promulgation de la loi antigay en juin dernier.

Une cérémonie digne de la fashion week

Demain, la cérémonie d'ouverture devrait ressembler à la fashion week lors du rituel défilé des délégations. De nombreuses marques de prêt-à-porter rivaliseront, en effet, de créations originales et de tenues qui s'annoncent toutes plus bariolées et fleuries les unes que les autres. Voire carrément hideuses et grotesques. Alors que la délégation française sera habillée (sobrement mais élégamment) par Lacoste, les Américains, eux, défileront en Raph Lauren (à 500€ la doudoune). L'Italie portera fièrement une tenue dessinée par Armani tandis que la Suède sera en H&M et le Japon en Daimaru Matsuzakaya.

Pas Hollande, mais du monde au balcon

S’il est de tradition que le président de la République française n’assiste pas à la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver (excepté lors des JO 1968 et 92, organisés en France), la France sera représentée par sa ministre des Sports, Valérie Fourneyron. En revanche, de nombreux chefs d’Etats devraient honorer les JO de Sotchi de leur présence. Selon un porte-parole du Kremlin, quarante-quatre présidents et chefs de gouvernement devraient prendre place dans la tribune officielle du stade du stade olympique Fisht. Mais aucun nom n’a encore été dévoilé.

A lire aussi :

>> Lamy Chappuis direct dans le grand bain

>> Quelle sera la star française des JO de Sotchi ?

>> Perrine Lafont, une ado aux JO

G.Mathieu à Sotchi