Para-biathlon: Chalençon lance les Mondiaux avec l’argent sur le sprint

Anthony Chalençon en argent sur le sprint aux Mondiaux de para-biathlon, 6 février 2025 - Ralf Kuckuck
Le compteur est ouvert pour l’équipe de France de para-biathlon. Dès la première journée des Mondiaux, Anthony Chalençon et son guide Florian Michelon ont résisté au terrible dénivelé slovène pour s’arracher jusqu’à une médaille d’argent: "En passant la ligne d’arrivée on a été bien content en voyant qu’on est deuxième", souffle Chalençon. "J’avais peur qu’on soit un peu plus loin. Je crois que c’était dur pour tout le monde. Ca lance bien les Mondiaux, on attend la suite avec impatience on attend d’aller chercher un titre."
Le para-biathlète de Morzine a pris son temps au premier tour pour assurer le 5/5. Au deuxième passage, il alignera encore le sans-faute. Sur les skis, la puissance de l’Ukrainien Oleksandr Kazik est supérieure. Le champion paralympique 2022 du 12,5km et son guide s’imposent avec 25 secondes d’avance sur la paire française malgré un 9/10 à la carabine.
"Pas de bonnes sensations sur les skis"
"C’est une bonne journée, on est bien content d’avoir entamé les Mondiaux de cette façon-là", retient Chalençon. "Je n’avais pas de bonnes sensations sur les skis. J’ai eu bien mal aux jambes, c’est une course où il a fallu chercher au mental, notamment sur le dernier tour."
L’impasse sur la dernière étape de Coupe du monde en Italie pour se préparer au rendez-vous slovène a payé. Chalençon remonte sur les skis samedi avec le sprint-poursuite et dimanche avec le 12,5km. Un peu plus tôt dans la journée, Karl Tabouret a terminé au pied du podium dans la catégorie debout et Benjamin Daviet à la 8e position.