RMC Sport

Péchalat-Bourzat : « On a fait ça proprement »

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat - -

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat débutent leurs Mondiaux ce mercredi (22h22) avec le programme court, deux semaines seulement après la fracture du nez de la Française. Pour RMC Sport, les doubles champions d’Europe de danse brisent la glace.

RMC Sport : Fabian, avez-vous craint de ne pouvoir défendre vos chances dans ces Mondiaux de Nice qui débutent ce mercredi ?

Fabian Bourzat : J'ai finalement plutôt bien vécu cette expérience (après la fracture du nez de sa partenaire, ndlr). C'est vrai que c'était assez stressant car il faut quand même patiner. Il faut faire attention, ne pas remettre un coup dessus. On peut être un peu en dedans, faire attention presque à l'excès. Maintenant, c'est derrière nous. Nous sommes prêts, elle se sent bien. On doit pouvoir passer outre et faire notre programme comme s’il ne s'était rien passé.

Nathalie Péchalat (elle coupe) : Nous avons quand même adapté certains passages ! Dans le court et dans le libre, nous avons apporté quelques modifications pour ne pas avoir d'autres accidents. Cela nous a pris un peu de temps.

FB : Elle est plus résistante que moi ! Quand elle a eu le nez cassé, je me suis inquiété parce que j'ai tout de suite pensé qu'elle allait devenir un petit monstre. Mais en fait, c'est la bonne surprise. Elle a été très bien.

NB (elle coupe) : On a fait ça proprement (rires) !

FB : C'est à elle de ressentir le degré de douleur. Si elle a vraiment mal, c'est plus compliqué de la pousser à faire plus, à réaliser des portés. Si à chaque fois que je prends un coup, je dois me plaindre ... Bon OK. Elle s'est cassé le nez, ça fait un peu mal mais ça fait partie de notre sport et il faut l'accepter. Je ne peux pas être en permanence derrière elle et m'en occuper. Je suis gentil tout le temps, faut pas croire ! J'ai été le chauffeur de Miss Daisy* toute la semaine.

NP : C'est vrai que j'ai été très malchanceuse depuis deux semaines. Il y a évidemment cette fracture du nez. Mais ce n'est pas tout (rires). Coup sur coup, si l'on peut dire, j'ai cassé ma voiture, mon balcon a brûlé. Donc je n'étais plus très sûre de moi. Je pensais que je n'allais pas arriver vivante à Nice. Fabian s'est occupé de moi. Je ne voulais plus conduire de peur d'avoir un accident. Il a pris le rôle de chauffeur. Il m'a amené chez les docteurs, il me conduisait à la patinoire donc j'espère que la guigne est derrière nous car ce n'est pas la semaine pour l'avoir.

* Driving Miss Daisy : comédie dramatique australienne sortie en 1989. Oscar du meilleur film et de la meilleure actrice. L'histoire d’une vieille dame qui se retrouve dans l'incapacité de conduire sa voiture sans l'endommager.

Propos recueillis par François Giuseppi à Nice