RMC Sport

Percuté par un gros bloc de glace, un alpiniste italien meurt en escaladant le Mont Blanc

Une équipe de secours de la Sécurité civile survole le massif du Mont Blanc à bord d'un hélicoptère le 12 juillet 2012 à Chamonix, après une avalanche. (photo d'illustration)

Une équipe de secours de la Sécurité civile survole le massif du Mont Blanc à bord d'un hélicoptère le 12 juillet 2012 à Chamonix, après une avalanche. (photo d'illustration) - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Un alpiniste italien de 38 ans est mort dimanche en Haute-Savoie alors qu'il tentait d'escalader le Mont Blanc. Un bloc de glace s'est détaché et l'a violemment percuté. L'autre alpiniste qui l'a accompagnait a pu être récupérer en bonne santé.

Un alpiniste italien a été tué dimanche par la chute d'un bloc de glace dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, ont indiqué lundi les gendarmes qui ont réussi à récupérer en bonne santé son compagnon de cordée.

Cet homme de 38 ans escaladait le Mont Blanc du Tacul, l'une des voies d'accès au sommet du mont Blanc, quand un sérac (un gros bloc de glace qui se forme sur les pentes des glaciers) s'est détaché et a "balayé" les deux alpinistes, a expliqué à l'AFP un militaire du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Chamonix, confirmant une information de la radio Ici Pays-de-Savoie.

Les secours n'ont pas réussi à le réanimer

Les secouristes du PGHM ont récupéré en hélicoptère l'un des deux alpinistes "en bonne santé", "bousculé" par la chute du sérac, mais n'ont pas réussi à réanimer son compagnon de cordée à qui des témoins de l'accident avaient prodigué un massage cardiaque avant leur arrivée.

Les chutes de séracs surviennent régulièrement sur les différentes voies d'ascension du Mont-Blanc et sont "imprévisibles", explique le PGHM. A l'heure où les deux alpinistes passaient, à l'aube, "il n'y avait personne d'autre à cet endroit précis, heureusement", a précisé le gendarme à propos de ces voies d'ascension relativement fréquentées en cette période estivale.

AFP