RMC Sport

Shaun White, show devant !

Shaun White

Shaun White - -

Il est la star absolue du freestyle, un collectionneur de médailles glouton qui enflamme tous les concours auxquels il participe. Comme ces Winter X Games de Tignes, qui débutent ce mercredi, et dont il sera l’incontestable attraction.

Halfpipe d’Aspen, le 29 janvier dernier, dernière manche des X-Games. Shaun White s’élance, déjà assuré de l’or après ses deux premiers runs. Sans pression, il enchaîne les figures de haute voltige comme dans un rêve, les plaque impeccablement dans le demi-tube du Colorado. Le verdict est sans appel : 100 points, le score parfait. Personne ne fera jamais mieux. D’une manière plus générale, ce sera dur de faire mieux que Shaun White, 25 ans, déjà deux titres olympiques et 17 médailles aux X-Games dont douze en or.

Sa présence en Savoie, c’est l’assurance d’un grand spectacle et d’une affluence record. Deux bonnes raisons pour les organisateurs de laisser éclater leur joie le 22 janvier dernier, quand le Californien a officialisé sa venue à Tignes. C’est son premier passage aux Winter X Games Europe et cela devrait suffire à faire passer l’événement dans une autre dimension. Comme quoi, on peut avoir un surnom aussi ridicule que « la tomate volante » et être une légende.

S’il assure que le sobriquet l’amuse, il lui préfère sûrement « Red Zeppelin ». Shaun White, on l’aura compris, arbore sous son casque une chevelure sauvage et rousse, témoin de ses origines irlandaises. Mais c’est à San Diego qu’il naît le 3 septembre 1986, souffrant d’une cardiopathie congénitale. Il doit subir deux opérations à cœur ouvert dans sa première année, peut-être le socle de son insouciance sur les pentes et de sa volonté acharnée à prendre du plaisir chaque jour qui passe. Pour lui, les médailles et la gloire sont accessoires.

En attendant Sotchi

Premier skate à trois ans, premier sponsor à sept. L’illustre Tony Hawk le prend sous son aile deux ans plus tard, l’incitera à devenir pro à 17. Et Shaun White ne tarde pas à écrire les premières lignes de sa propre légende et de son palmarès. En 2002, les X-Games s’installent à Aspen. Le Californien y fait sa première apparition et sa première médaille, d’argent. En onze éditions, il n’est jamais reparti sans une breloque du Colorado. Son hégémonie sur le halfpipe dure depuis cinq ans maintenant, après être resté invaincu en slopestyle de 2003 à 2006, année de son premier titre olympique. Après Turin, il sera encore doré à Vancouver. En attendant Sotchi dans deux hivers.

D’ici-là, Shaun White risque encore d’enquiller les honneurs et les contrats qui vont avec. Il cumule sept sponsors officiels, un jeu vidéo à son nom, 9 millions de dollars de revenus annuels et plus de deux millions de fans sur Facebook. Une véritable star outre-Atlantique, un statut qui lui offre des passages réguliers dans les late shows US et des amitiés prestigieuses (Justin Timberlake, Carmen Elektra). C’est tout autant pour son aura que pour ses arabesques aériennes que Tignes est ravie d’accueillir le phénomène pour la première fois. Avec Shaun White et ses sauts à plus de huit mètres au-dessus du sol, l’événement va encore prendre de la hauteur.

Silvère Beau