RMC Sport

Adelboden : un podium très symbolique pour Pinturault

Alexis Pinturault

Alexis Pinturault - AFP

Alexis Pinturault a pris la deuxième place du géant d’Adelboden (Suisse), derrière l’Autrichien Marcel Hirscher. Le Français portait le message « Je suis Charlie » sur son casque.

La Marseillaise aurait à coup sûr eu une résonance toute particulière. Mais Marcel Hirscher, encore dominateur, n’a pas laissé l’occasion à Alexis Pinturault de s’imposer sur le géant d’Adelboden (Suisse) ce samedi après-midi. La deuxième place du Français reste malgré tout très symbolique, au lendemain du dénouement de la traque des terroristes qui ont fait 12 morts dans les locaux de Charlie-Hebdo mercredi, puis cinq jeudi et vendredi à Montrouge et Vincennes.

Un autocollant « Je suis Charlie » sur le casque

Alexis Pinturault, comme les autres skieurs tricolores, avait souhaité rendre hommage aux victimes et montrer sa solidarité en collant le message « Je suis Charlie » sur son casque. « C'était sympa de le faire pour montrer notre solidarité envers les victimes des évènements », a expliqué Alexis Pinturault après la première manche. Il était alors 3e à 0’’96 de Marcel Hirscher, avant de gagner un rang (2e à 1’’13) sur la deuxième manche.

Une pancarte « Je skie Charlie » sur le podium 

« A l’arrivée, sur le podium, j’avais aussi pris une petite pancarte où c’était écrit cette fois ‘‘Je skie Charlie’’, raconte Alexis Pinturault. C’est un petit clin d’œil et on montre que même si on est à l’étranger, on a toujours des pensées pour ce qu’il se passe dans le pays. » Le skieur de Courchevel décroche son quatrième podium de la saison en Coupe du monde, son troisième dans la discipline et le 26ème de sa carrière. 

-
- © AFP