RMC Sport

Alexis Pinturault évacué par hélicoptère après une énorme chute sur le Super-G de Wengen

placeholder video
Alexis Pinturault a lourdement chuté ce vendredi lors du Super-G de Wengen en Suisse. Le Français de 32 ans est tombé et a dû être évacué en hélicoptère.

L'inquiétude. Pendant que Cyprien Sarrazin trône en tête du Super-G de Wengen, le clan tricolore tremble pour Alexis Pinturault. Le skieur du CS Courchevel a très lourdement chuté ce vendredi lors de sa manche sur la piste suisse.

Toujours sous la seconde après le troisième intermédiaire, le triple champion du monde français a raté la réception d'un saut avant d'atteindre le quatrième intermédiaire. Si la course a immédiatement été interrompue afin de porter assistance à Alexis Pinturault, ses cris laissent présager une blessure grave.

La Punchline des GG : Alexis Pinturault, le défi de la descente... marquer l'Histoire doit-il être le moteur ? - 02/12
La Punchline des GG : Alexis Pinturault, le défi de la descente... marquer l'Histoire doit-il être le moteur ? - 02/12
8:41

Pinturault évacué en hélicoptère

Après de longues minutes avec les secours à ses cotés, le skieur de 32 ans était encore au sol alors que le diffuseur a diffusé les images de l'hélicoptère arrivant au niveau de la piste en vue d'une évacuation vers un hôpital proche.

Vainqueur du gros globe de cristal en 2020-2021, Alexis Pinturault s'est fixé pour objectif de gagner une descente avant la fin de sa carrière. Mais une potentielle fin de saison, si un genou était touché après cette terrible chute, mettrait un gros flou pour l'avenir.

Alexis Pinturault évacué en hélicoptère après sa lourde chute à Wengen, le 12 janvier 2024
Alexis Pinturault évacué en hélicoptère après sa lourde chute à Wengen, le 12 janvier 2024 © AFP

"C’est difficile de célébrer avec ce qu’il s’est passé pour Alexis Pinturault, a réagi Cyprien Sarrazin, leader provisoire avant l’interruption, au micro de Eurosport. "C’était une grosse chute mais on n’a pas encore beaucoup d’informations. […] Comme je l’ai dit, j’espère qu’Alexis va bien car je suis très inquiet."

Après l'évacuation d'Alexis Pinturault le Super-G a finalement pu reprendre malgré une interruption d'environ 30 minutes par le passage de l'un des chouchous du public local, le Suisse Justin Murisier. Pendant la pause, les officiels n'ont pas manqué de raboter le saut où Alexis Pinturault a chuté afin de limiter les risques pour les prochains engagés.

JGL