RMC Sport

Amiez : « Pinturault a tout pour gagner dimanche »

-

- - -

Notre consultant Sébastien Amiez estime qu’Alexis Pinturault n’a pas à rougir de sa quatrième place sur le géant de Val d’Isère, dont Thomas Fanara a fini deuxième. Et il le voit réaliser un gros coup lors du slalom de dimanche.

Alexis Pinturault était attendu ce samedi sur le géant de Val d’Isère. Mais finalement, c’est Thomas Fanara qui s’est distingué en décrochant le meilleur résultat de sa carrière sur la Face de Bellevarde. Deuxième derrière Marcel Hirscher, le skieur de Praz-sur-Arly a pris une belle option sur l’un des quatre billets en jeu pour les Jeux Olympiques de Sotchi. Nul doute qu’avec de tels résultats, il fera partie des grandes chances de médaille en Russie.

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Sébastien Amiez estime que la performance de Fanara est prometteuse pour la suite de la saison. « Dès le début de la course, on a vu que ce géant de Val d’Isère était compliqué. Mais il a su répondre présent, se réjouit le vice-champion olympique de Salt Lake (2002). Il y a le leader, Alexis Pinturault, et Thomas qui est là depuis de nombreuses saisons. Il avait du mal à concrétiser, avec notamment des blessures. Quand il fait son ski sur des pistes difficiles, il est solide. C’est une belle deuxième place, je le félicite. Il a sorti du grand ski, c’est tout bon pour l’avenir. »

« Grange monte en puissance »

Premier après la première manche, Alexis Pinturault a échoué au pied du podium, à la quatrième place … Mais Sébastien Amiez ne s’inquiète pas pour autant et voit bien le skieur de Courchevel s’imposer dimanche sur le slalom (départ de la première manche à 9h30). « Alexis a toutes les capacités dans les jambes et dans la tête pour aller chercher la victoire dimanche, estime-t-il. Ce samedi, sa quatrième place n’est pas un mauvais résultat. Au contraire, c’est un très bon résultat. Après, c’est sûr que quand tu joues la gagne et que tu finis quatrième, c’est compliqué. Mais le ski est bien en place. La piste de Val d’Isère était surtout très difficile aujourd’hui. Maintenant, il est capable de s’imposer. »

Mais attention, « Bastoune » n’écarte pas non plus les autres slalomeurs français, notamment Jean-Baptiste Grange, qui reste sur une belle 7e place à Levi il y a deux semaines. « Je pense que Jean-Baptiste (Grange) va aussi nous faire quelque chose. Il monte en puissance, il a fait des gros résultats sur les étapes de Coupe d’Europe, assure Sébastien Amiez. Julien (Lizeroux), qui partait avec des dossards élevés sur la dernière quinzaine en Coupe d’Europe, a vraiment été surprenant par rapport à ses blessures et son retour. Chapeau à lui ! Il y a aussi des jeunes qui montrent le bout du nez. Victor Muffat-Jeandet a fait un gros résultat aujourd’hui en géant (13e, son meilleur résultat en Coupe du monde, ndlr). J’espère que le slalom va sourire aux Français. »

A lire aussi :

>> Val d’Isère : Fanara efface Pinturault

>> En piste pour Sotchi : revivez la journée du 14/12

>> JO de Sotchi : les meilleures chances pour la Dream Team

La rédaction