RMC Sport

Autant en emporte le vent…

-

- - -

Alors qu’on attendait Tessa Worley sur les pistes andorranes ce vendredi, le Géant de Coupe du monde de ski alpin, déjà annulé à Courchevel mi-décembre, a une nouvelle fois été annulé en raison des fortes rafales sur la piste. On remet ça ce samedi en slalom ?

Décidément, le Géant féminin est bien malchanceux. Initialement prévue à Courchevel le 17 décembre dernier, l’épreuve avait été annulée, puis délocalisée à Soldeu. Tous les ingrédients étaient réunis pour offrir un spectacle XL : première andorrane en Coupe du monde, paysage pyrénéen merveilleux, lutte décisive pour le globe de cristal du géant avec deux épreuves de la discipline au programme. Il n’en sera rien. Les fortes rafales de vent présentes sur la piste ce vendredi matin ont conduit à une nouvelle annulation de cette course… maudite.

Sechaud (FFS) : « Des nations influencent le jury »

« Je suis déçue. J’étais prête à y aller. On est là pour courir et faire deux Géants. Ça nous en fait un de moins », déplore Tessa Worley. « Je voulais vraiment le faire, même avec un peu de vent. Mais les décisions ne nous appartiennent pas tout le temps. » La Française est bien évidemment frustrée ; elle comptait sur ces deux Géants pour se relancer complétement dans la course au petit globe. « On a couru sous des conditions bien plus délicates, notamment à Zwiesel l’année dernière», rappelle Anthony Sechaud, chef du groupe technique français. « J’ai l’impression que des nations ont beaucoup de poids. Elles prennent les décisions avant le jury. Elles influencent. Je suis agacé. Je pense que les Allemands et les Autrichiens ne voulaient pas trop courir. »

Colère pour certains, déception pour d’autres. Du côté de Jean-Philippe Vulliet, chef de l’équipe de France féminine, c’est l’incompréhension qui règne. « C’est rageant d’annuler cette course en cette si belle journée aussi avec un soleil éclatant. Quand on a ce genre de conditions, il faut réfléchir à un plan B », assure le patron tricolore. « Cela risque encore d’être difficile pour la suite du week-end. Avec un peu de chance, on peut avoir une amélioration, il faut l’espérer. » Croisons les doigts pour que le vent tourne cette fois du bon côté…