RMC Sport

C.Richard raccroche les skis

Cyprien Richard

Cyprien Richard - Zoom

Cyprien Richard a annoncé ce mercredi matin sur sa page Facebook qu’il mettait un terme à sa carrière. Le skieur de 37 ans a notamment été vice-champion du monde de géant en 2011.

Cyprien Richard raccroche les skis. A 37 ans, le natif de Thonon-les-Bains annonce sa retraite sur son compte Facebook. Il avait notamment brillé lors de l’année 2011, avec une victoire en Coupe du monde à Adelboden (Suisse), mais surtout une médaille d’argent en géant aux championnats du monde de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne).

« Après 17 saisons passées en tant que membre de l’équipe de France de ski et une trentaine d’années vécues au rythme du ski alpin de compétition le moment est venu pour moi de tourner la page, explique Richard. C’est une décision difficile à prendre mais c’est bien le cœur léger et un corps entier remplit d’émotions que je passe à autre chose aujourd’hui. Ma passion reste intacte pour ce sport qui m’a tant donné et tant appris… J’ai l’habitude de dire que c’est une excellente école de la vie et je pense en avoir profité au maximum. Je suis devenu vice-champion du monde de géant et j’ai fini deuxième mondial dans cette discipline en gagnant la coupe du monde d’Adelboden en 2011. »

« Je n’ai absolument aucun regret »

« Mais au-delà de tout ça je suis allé au bout de mon chemin, je n’ai jamais triché, j’ai toujours respecté mes adversaires et j’ai toujours relevé la tête et c’est cela que je retiens aujourd’hui et dont je suis le plus fier. Les résultats sont essentiels dans notre monde mais le chemin parcouru pour y parvenir est beaucoup plus important à mes yeux aujourd’hui, c’est ce chemin qui m’a fait grandir. Au moment de tourner cette page je n’ai absolument aucun regret, aucune aigreur et aucune frustration. Je me tourne sereinement vers mon futur. »