Courchevel : Maze et Worley remettent ça

Tessa Worley - -
Quatre sur quatre pour Tina Maze. La Slovène ne s’arrête plus en ce début de saison. En tête de la Coupe du monde (classement général comme celui du génat), Maze a remporté, ce dimanche à Courchevel, son quatrième slalom géant consécutif. Un exploit peu fréquent : c’est la première fois depuis cinq ans que la même skieuse remporte quatre victoires consécutives dans la discipline. « Elle est impressionnante et est dans une confiance absolue, assure Christel Pascal, membre de la Dream Team RMC Sport. Les autres skieuses vont devoir trouver les solutions pour rehausser encore leur niveau pour pousser à la faute Tina. Elle est vraiment à son aise et elle a survolé ce géant. »
Derrière, les autres skieuses se sont contentées des miettes laissées par la patronne. Et à ce petit jeu, l’Autrichienne Kathrin Zettel et la Française Tessa Worley ont récolté les restes. Comme la semaine dernière à St-Moritz (Suisse), la Française s’offre une belle 3e place (à 0’’40), malgré quelques erreurs sur la piste Emile Allais, et monte pour la 10e fois de sa carrière sur un podium de Coupe du monde, le premier devant le public hexagonal.
Worley : « C’était juste le rêve »
« Ça me va bien ! (Rires.) C’est le 2e podium d’affilée de la saison donc je suis aux anges, savourait la Bornandine. En plus, c’est devant le public français donc c’est vraiment une journée magnifique. Les encouragements ne manquaient pas, ça fait vraiment du bien d’entendre ça sur le bord de la piste. A l’arrivée, voir les drapeaux se lever, c’était juste le rêve. »
Après un début de saison en demi-teinte, Worley retrouve semaine après semaine son meilleur niveau. Une bonne nouvelle pour « la puce d’Annemasse », qui aura encore deux géants à se mettre sous les spatules avant la fin d’année (à Are et Semmering). « Tessa a fait quelques erreurs malgré tout. Il y a des petites choses à améliorer, assure Christel Pascal. Ça veut dire qu’elle a encore une belle marge de progression. C’est vraiment de bon augure pour la suite. » Tessa Worley s’envole désormais pour la Suède et le géant d’Are (19 décembre). Une piste qui lui rappelle de très bons souvenirs puisqu’elle s’y était imposée en 2009.