RMC Sport
Ski Alpin
en direct

Ski alpin: Clément Noël 6e du slalom d'Alta Badia pour son retour, la victoire pour Timon Haugan

Clément Noël a remporté le deuxième slalom de la saison à Gurgl, en Autriche, le 24 novembre 2024

Clément Noël a remporté le deuxième slalom de la saison à Gurgl, en Autriche, le 24 novembre 2024 - @IconSport

Les spécialistes des épreuves techniques avaient rendez-vous ce lundi à Alta Badia pour un slalom qui marquait le grand retour du leader français de la spécialité, Clément Noël. Le Vosgien a pris une belle 6e place.

Le classement final de ce slalom

1. Timon Haugan (NOR) 1:45.40

2. Loïc Meillard (SUI) +1.13

3. Atle Lie McGrath (NOR) +1.26

4. Henrik Kristoffersen (NOR) +1.31

5. Samuel Kolega (CRO) +1.32

6. Clément Noël (FRA) +1.89

7. Manuel Feller (AUT) +1.91

8. Dave Ryding (GBR) +2.04

9. Daniel Yule (SUI) +2.19

10. Fabian Ax Swartz (SWE) +2.41

HAUGAN EST BEAUCOUP TROP FORT

Timon Haugan est le seul à pouvoir priver Loïc Meillard de la victoire. Il a -1.44 d'avance, ça parait onsidérable, mais Meillard a été excellent. Il envoie du gros ski sur le haut et OOOH !! Il a failli sortir mais il se remet et conserve même de la vitesse. Il avance très fort et a encore -1.40 d'avance au dernier inter. A l'arrivée, il a -1.13 d'avance.

VICTOIRE EN PATRON DE TIMON HAUGAN ! 6e temps de la deuxième manche, rien ne pouvait lui arriver !

Deux Norvégiens pour la gagne

Premier des deux: Atle Lie McGrath. Il a une énorme avance au départ (-1.13), saura-t-il la conserver ? Il lui reste -0.82 au premier inter, il est prudent mais précis. C'est la partie intermédiaire qui va jouer le rôle de juge de paix, Meillard a été très bon.

Il lui reste -0.30, ça parait juste, le bas de Meillard a été supersonique et IL EST DERRIERE ! Quelle perf de Meillard, qui a envoyé une manche de mutant !

Noël 4e, Meillard assure le podium

Clément Noël dans le portillon de départ. Le Français démarre pas trop mal mais il frôle la faute. Par contre il a perdu toute son avance, il n'a plus que -0.03 au deuxième inter, il va falloir prendre de la vitesse et des risques. Malheureusement, les centièmes filent et ça fait +0.76 à l'arrivée, pour une 4e place.

Il finira dans les 6 premiers, pas trop mal pour une course de reprise mais on espérait mieux...

La déception pour Amiez...

Allez Steven, et si c'était ton heure ? Le Français part tambour battant, grosse intensité, du rythme ET CA PREND DES CENTIEMES, ça allume vert, c'est bien OOOOOH NON !!! LA FAUTE D'INTERIEUR DANS LA BANAE ET C'EST TERMINE...

Quelle tristesse, ça partait si bien...

Kristoffersen trop court pour déloger Meillard

Allez, c'est au tour du dossard rouge Henrik Kristoffersen, dans le même temps que Steven Amiez sur la première manche.

Le haut est appliqué, ça manque un peu de folie mais c'est propre. Il a pris de la vitesse et il consrve 3 dixièmes d'avance à mi-parcours. Sur le bas, il attaque et ça va être très serré. Pas sûr qu'il allume rouge et NON, IL EST 2e, +0.18 !

Meillard a vraiment envoyé du lourd.

Kolega s'empare de la 2e place

+0.19 de retard sur le leader Meillard, ça y est on est vraiment dans le money time.

LE GROS TEMPS DE MEILLARD

Meillard creuse un gros écart sur le haut, mais on le sait, Feller n'a pas été bon. Va-t-il tenir sur le bas ? Pour le moment c'est très propre et il augemente même son avance sur Feller. Et si c'était lui qui sortait LA manche ?

GROS GROS TEMPS A L'ARRIVÉE, -0.78 !!

Bon courage pour aller le chercher !

Le classement provisoire

1. M. Feller (AUT)

2. D. Ryding (GBR) +0.13

3. A. Popov (BUL) +0.46

Ryding prend la 2e place

Belle manche du Britannique qui a joué dans les mêmes temps que Feller, en faisant un meilleur haut mais un moins bon bas. Il s'empare de la 2e place et lance le sprint final de ce slalom.

Mais personne n'a encore envoyé la manche parfaite. Et si c'était pour Amiez ou Noël ?

Feller prend la tête !

Feller part tête baissée, plein d'intensité sur le haut qui commence à bien creuser. Mais son écart a déjà bien fondu, il ne lui reste que peu d'avance. Dans la partie ensoleillée, il est beaucoup mieux et on sait que Popov n'a pas parfaitement fini.

A l'arrivée C'EST LE MEILLEUR TEMPS, -0.46 !!

Il n'a pas fait un gros haut, mais sur le bas, il a envoyé !

Les cadors arrivent

Plus que 11 coureurs, et bientôt les tous meilleurs. Le premier des cadors à s'élancer sera l'Autrichien Manuel Feller, qui s'élancera après son compatriote Michael matt.

Le temps de Popov tient bon

Après avoir été approché de très près par Ax Swartz et menacé par Rassat pendant une bonne partie de son run, le temps de Popov garde les concurrents à distance, comme le Suisse Nef (+1.48) et l'Autrichien Strolz (+1.02). Le Bulgare devrait être délogé à un moment ou à un autre, mais en attendant, il remonte.

Paco Rassat proche de l'exploit !

C'est au tour de Paco Rassat ! Le Français est prudaent sur le haut mais ça ne se voit pas encore au chrono. Il est parfaitement dans les temps de Popov. il a pas mal de vitesse mais AH ! IL MANQUE D'ENFOURCHER. Ca va se payer cash au chrono, quelle déception !

Il finit 4e à +0.66 et pourra nourrir des regrets car sans cette grosse faute, il pouvait viser bien mieux. Mais d'un autre côté, son réflexe de chat l'a maintenu en piste et il marquera des points.

Strasser n'y arrive toujours pas

Le 2e du classement du petit globe de slalom n'y est vraiment pas cette saison. Cette fois, la deuxième manche partait plutôt bien mais une faute de main sur le bas le fait enfourcher. Encore un zéro pointé pour l'Allemand.

Popov surclasse Pinheiro Braathen

Quel run de Popov ! Alors qu'on pensait le Brésilien bien parti pour une jolie remontada, c'est le Bulgare qui lui chipe la première place grâce à un run quasi-parfait du haut jusqu'en bas. Il allume vert à tous les inters et conserve plus de deux dixièmes d'avance sur son adversaire.

Beaucoup de coureurs dans un mouchoir de poche

Tous les skieurs qui partent ont très peu d'avance sur l'actuel leader Lucas Pinheiro Braathen, la faute à une première manche très serrée autour de la 20-30e place.

Le Français Paco Rassat, 16e ce matin, ne partira qu'avec -0.41 d'avance sur le Brésilien. Pas assez pour gérer: il va falloir envoyer.

La piste est déjà très marquée...

On se demande quel sera son état quand viendront les meilleurs...

Lucas Pinheiro Braathen prend les commandes

Le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen est capable de faire beaucoup mieux qu'en première manche. Le haut de son run est propre. On connait son talent, et pout le moment il maîtrise.

Il va falloir agresser un peu plus sur le bas, il a toujours -0.21 d'avance au dernier intermédiaire et à l'arrivée IL A UNE GROSSE AVANCE -0.53. Il va remonter au classement mais ça sera probablement trop juste pour le podium.

Luca Aerni dans le tempo

Le Suisse Luca Aerni est en piste avec beaucoup d'envie. Les trajectoires sont précises et le buste est engagé vers l'avant, ça va être serré avec Salarich. Et à l'arrivée, il est derrière pour +0.05.

Salarich efface Tremmel

L'Espagnol Salarich est en piste, et il est beaucoup plus agressif que l'Allemand Tremmel. Engagé, investi, il allume vert en bas avec une grosse avance (-1.20).

C'est parti !

Tremmel entre en piste, et il y va avec prudence. L'Allemand manque d'engagement, on sent qu'il veut arriver en bas pour marquer des points avant tout.

Aucun risque, un run timide, mais il est en bas et sera classé. Son temps ne devrait pas tenir très longtemps...

Trois Norvégiens et deux Français aux 5 premières places

Sauf surprise, la victoire devrait se jouer entre la France et la Norvège puisque les deux nations ont trusté les 5 premières places de la première manche. Timon Haugen et Atle Lie McGrath compte tout de même une large avance sur le premier Français, Clément Noël. Mais avec cette piste cabossée, qui sait ?

Premier en piste, Anton Tremmel

C'est l'Allemand Tremmel qui s'élancera en premier sur cette 2e manche. Il compte plus de 3 secondes de retard sur le Norvégien Timon Haugen.

C'est l'heure de la 2e manche !

C'est le coach suédois qui s'est chargé de tracer cette deuxième manche, avec un parcours plus direct. Mais comme ce matin pour la première manche, la clé sera surtout l'évolution de la neige, qui a été injectée dans la nuit. Elle va encore être dure et devrait être creusée par les passages des premiers skieurs.

De quoi donner l'occasion de belles remontées aux skieurs ayant fini dans les dernières positions de la première manche et certainement pas mal d'abandons...

Rendez-vous à 13h30 pour la 2e manche !

Avec de belles chances tricolores...

Le classement complet de la première manche avec les trente qualifiés

1. T. Haugan (NOR) 52.25

2. A. McGrath (NOR) +0.31

3. C. Noël (FRA) +0.99

4. S. Amiez (FRA) +1.05

4. H. Kristoffersen (NOR) +1.05

6. D. Yule (SUI) +1.18

7. S. Kolega (CRO) +1.41

8. L. Meillard (SUI) +1.44

9. D. Ryding (GBR) +1.54

10. M. Feller (AUT) +1.55

11. M. Matt (AUT) +2.03

12. I. Rodes (CRO) +2.17

13. J.Seymour (USA) +2.26

14. J. Strolz (AUT) +2.39

15. T. Nef (SUI) +2.43

16. P. Rassat (FRA) +2.54

16. F. Ax Swartz (SWE) +2.54

18. L. Strasser (GER) +2.58

19. A. Popov (BUL) +2.62

20. A. Steen Olsen (NOR) +2.82

21. F. Zubcic (CRO) +2.84

22. S. Maurberger (ITA) +2.91

23. T. Kastlunger (ITA) +2.92

24. L. Pinheiro Braathen (BRE) +2.95

25. R. Radamus (USA) +2.96

25. L. Aerni (SUI) +2.96

27. J. Sturm (AUT) +2.97

28. J. Salarich (ESP) +2.98

29. A. Pertl (AUT) +3.05

30. A. Tremel (GER) +3.12

Trois Français en deuxième manche

Ils seront trois Français en deuxième manche à partir de 13h30. Le premier à s'élancer sera Paco Rassat, 16e de cette première manche avec +2.54 de retard sur le Norvégien Haugan. Puis il faudra attendre un peu puisque les deux autres Tricolores s'élanceront dans les 5 derniers dossards: Steven Amiez, 4e ex-aequo (+1.05) et Clément Noël, 3e (+0.99) peuvent rêver de podium !

Le retour écourté du héros Léo

Au tour de Léo Anguenot ! Ca va être très difficile, mais en même temps, il est libéré ! Gros engagement ET C'EST LA FAUTE D'INTERIEUR. Terminé pour Léo Anguenot, mais ça ne gachera pas ses souvenirs d'Alta Badia.

Les abandons s'enchaînent désormais

Ils sont très peu à arriver en bas de la piste, qui est quasiment impraticable tant elle ressemble à une patinoire bosselée.

Pour Léo Anguenot, l'objectif sera donc de passer sous les 3 secondes.

Premier départ et premier abandon pour Azzolin

Grosse émotion dans le portillon avec le tout premier départ du Français Antoine Azzolin, 21 ans ! Et si ce grand bonheur s'accompagnait d'une première qualif ?

Le skieur de Megève fait un départ plein d'engagement mais CA SORT DES LES PREMIERES PORTES. Quel dommage...

La déception pour Desgrippes...

C'est parti pour Hugo Desgrippes, objectif: la qualif !

Le haut du parcours est solide, bien qu'un peu sur la retenue, mais il est encore dans le coup et... IL ENFOURCHE ! Quelle déception pour le Français...

Le classement provisoire de cette première manche

1. T. Haugan (NOR) 52.25

2. A. McGrath (NOR) +0.31

3. C. Noël (FRA) +0.99

4. S. Amiez (FRA) +1.05

4. H. Kristoffersen (NOR) +1.05

6. D. Yule (SUI) +1.18

7. S. Kolega (CRO) +1.41

8. L. Meillard (SUI) +1.44

9. D. Ryding (GBR) +1.54

10. M. Feller (AUT) +1.55

Il reste trois Français

Hugo Desgrippes (54) qui tentera de se qualifier pour la deuxième fois pour une deuxième manche en slalom après Madonna di Campiglio l'hiver dernier, le jeune Antoine Azzolin (57), dont ce sera le premier départ en Coupe du monde ce lundi et enfin le héros du week-end Léo Anguenot (68) qui tentera de surfer sur son extraordinaire 2e place sur le géant de ce dimanche.

Le gros temps de Paco Rassat !!

Le Français de 26 ans est dans le coup, le ski est dynamique et le chrono reste raisonnable sur les premiers inters.

Agressif, précis, rapide, il est en train de sortir un run très très solide ! A l'arrivée, c'est LE 16E TEMPS POUR LE FRANCAIS AVEC +2.46 !

Il verra la 2e manche ! BRAVO PACO !!!

Victor Muffat-Jeandet trop timide

Le Français de 35 ans est à la recherche de sa forme, il va falloir envoyer. Le haut du run est sérieux, l'objectif c'est d'accrocher la qualif. +2.30 au deuxième inter, il faut limiter la casse !

+3.35 au troisième inter, ça commence à faire trop, le Français retient trop son ski. Il termine avec l'avant-dernier chrono, ce qui ne lui laisse quasiment aucun espoir de qualification...

Belle perf d'Istok Rodes

Le Croate réussit un beau run et entre dans le top 15 avec une belle 12e place à +2.17. C'est à peu près ce que les coureurs qui partent actuellement peuvent espérer de mieux.

La qualif va se jouer aux alentours des 3 secondes

Les Français savent ce qui leur reste à faire...

Les gros dossards dans la lessiveuse

La piste est désormais bien abîmée, la neige s'est considérablement durcie et les slalomeurs qui s'élancent se font bringuebaler dans tous les sens. Ca tape, ça tape...

Lucas Pinheiro Braathen à des années-lumière de la tête...

Le feu sur la glace ! Le Brésilien part tambour battant et réalise un solide haut de run, mais on sent que la piste est difficile. +0.83 au premier inter, le Brésilien va viser la qualif, mais pas beaucoup mieux. L'écart se creuse, se creuse et ça fait +2.95 à l'arrivée, 16e temps sur les 18 coureurs arrivés en bas...

Soit ça passe de justesse dans les 30 et il peut rêver d'une remontada, soit c'est le gros flop...

A combien va se situer le cut ?

Quel temps pour entrer dans les 30 et se qualifier pour la deuxième manche ? A voir les chronos des coureurs qui passent actuellement, le simple fait d'être en dessous de +2.50 de retard pourrait être suffisant...

Marco Schwarz n'avance pas

Est-ce le simple fait du niveau actuel de l'Autrichien ou est-ce un signe que la piste devient vraiment compliquée? Toujours est-il que Marco Schwarz est très très en retard et finit au delà des 4 secondes...

On attend désormais un homme...

...le revenant brésilien Lucas Pinheiro Braathen, qui s'élancera avec le dossard 23.

Le phénomène, qui a fait l'impasse sur la dernière saison après avoir claqué la porte de l'équipe de Norvège, doit accumuler des résultats avant de se voir offrir de bons dossards. Mais ce numéro 23 ne représente pas du tout son vrai niveau, qu'on sait très élevé !

Les coureurs ont désormais du mal à entrer dans le top 10

La piste commence à marquer et les écarts sont désormais assez élevés. Le top 10 ne devrait plus beaucoup bouger.

Clément Noël peut être satisfait

Il sera à une seconde de la tête en embuscade pour aller chercher un résultat. Et qui sait, cette première manche sérieuse pourrait totalement le libérer !

Il va falloir attendre pour les prochains dossards français

Prochain Tricolore au départ, Victor Muffat-Jeandet (39). Ensuite, il y a aura Paco Rassat (42), Hugo Desgrippes (54), Antoine Azzolin (57) et le 2e du géant de ce dimanche Léo Anguenot (68) pour fermer la marche.

Le classement après les 12 premiers coureurs

1. T. Haugan (NOR) 52.25

2. A. McGrath (NOR) +0.31

3. C. Noël (FRA) +0.99

4. S. Amiez (FRA) +1.05

4. H. Kristoffersen (NOR) +1.05

6. D. Yule (SUI) +1.18

7. L. Meillard (SUI) +1.44

8. D. Ryding (GBR) +1.54

9. M. Feller (AUT) +1.55

10. L. Strasser (GER) +2.58

La belle manche de Steven Amiez !

Le deuxième Français est en piste. Le haut du parcours est sérieux, et le premier inter est propre +0.09.

Il y a de l'intensité, le Français est concentré mais le retard commence à s'accumuler, il ne faut plus rien lâcher sur le bas s'il ne veut pas glisser trop loin au classement.

Allez Steven, il faut tenir et à l'arrivée ça fait +1.05 et une belle 4e place, ex aequo avec le leader de la spécialité Henrik Kristoffersen !! Tir groupé des Français !

Daniel Yule dans le peloton

Le Suisse Yule est en piste, lui aussi n'a pas vraiment réussi son début de saison. Et le retard raconte la même histoire avec +0.90 de débours au 3e intermédiaire et +1.18 à l'arrivée.

Premier abandon

C'est le dossard 8 Dominik Raschner qui enfourche à mi-course.

Clément Noël toujours 3e

Ca tient bon pour le moment pour le Français !

Feller n'y est toujours pas

C'est le vainqueur du petit globe de slalom qui s'élance avec le dossard 6, mais cette saison, il n'y est vraiment pas. Ça se confirme à Alta Badia avec un haut de run complètement à contretemps. L'écart s'accumule et il compte +1.55 de retard sur Haugan à l'arrivée.

Kristoffersen se loupe

Petite surprise avec le troisième des cracks norvégiens, Herik Kristoffersen. On attendait le dossard rouge de la spécialité tout en haut du classement, et le voilà lui aussi largué par son compatriote Haugan. Imprécis sur le milieu du parcours, il finit même derrière Clément Noël (+1.05), pourtant sur la retenue.

Timon Haugan un cran au dessus

Le Norvégien Haugan est en piste, et on est monté d'un cran en termes d'engagement. Les portes sont avalées corps en avant et l'écart se creuse très rapidement.

Si Strasser s'est vraiment raté, on commence à comprendre que le temps de Clément sera battu par les vrais cadors. En bas, ça allume vert avec -0.99 d'avance pour Timon Haugan sur le Français.

Strasser pas dans le coup

+1.50 pour l'Allemand Linus Strasser. On sait qu'il n'est pas très en forme, mais tout de même, l'écart est fort.

C'est parti (et bien parti) pour Clément Noël !

Il est à avant tout pour retrouver des sensations, mais les premières courbes sont toutefois précises. On sait que le Français souffre encore de sa cheville après sa chute à Val d'Isère, alors l'engagement est moins intense que d'habitude.

La piste semble bien glacée, l'essentiel est avant tout d'arriver en bas. Petite frayeur à la mi-parcours sur un léger écart, mais ça tient jusqu'au bout !

On va voir ce que vaut le temps du Français, qui doit tout de même être content de voir la deuxième manche.

Clément Noël direct dans le bain

C'est avec le tout premier dossard que s'élancera Clément Noël. Le Français, deuxième du classement de la spécialité avec deux victoires en deux courses, va tout de suite savoir s'il est dans le rythme.

Bonjour à tous !

Bienvenue sur ce live consacré au suivi en direct du slalom d'Alta Badia, avec le retour de blessure du Français Clément Noël.

François de La Taille