RMC Sport

EN PISTE POUR SOTCHI : Revivez la journée du 02/02

Alexis Pinturault

Alexis Pinturault - -

A moins d’une semaine des Jeux Olympiques (7-23 février), les Français règlent les derniers détails avant de s’envoler pour Sotchi. Le ski alpin peut peaufiner sa préparation en Coupe du monde, à Kranjska Gora et Saint-Moritz.

16h - Ski alpin / Noens : « Je retrouve mes repères »

Nastasia Noens s’est adjugée la 4e place du slalom Kranjska Gora (Slovénie) ce dimanche. De bon augure à quelques jours des JO de Sotchi pour la skieuse qui confirme sa progression des dernières semaines. « Je voulais retrouver une simplicité technique et moins me fatiguer sur les skis, explique Noëns. Ça s’est mis en place, mais j’ai mis du temps à le confirmer sur les courses. Depuis le mois de janvier, je retrouve tous mes repères. Ça fait vraiment plaisir. »

15h02 - Ski alpin : Amiez voit bien Muffat-Jeandet aux JO

Sébastien Amiez, vice-champion olympique de Salt Lake (2002), a également souligné la belle course de Victor Muffat-Jeandet, qui pourrait profiter de sa 7e place pour créer la surprise pour le dernier billet olympique chez les géantistes français. « Il faut également noter la belle 8e place de Muffat-Jeandet, qui a vraiment saisi sa chance sur cette deuxième manche. Est-ce que ça va être le joker pour les JO ? Même si la sélection est déjà faite, j’ai envie de dire pourquoi pas. C’est déjà arrivé par le passé, avec notamment Thomas Fanara qui avait été sélectionné à la dernière minute aux JO de Turin. Ça serait logique pour Muffat-Jeandet puisque Missillier est un peu en retrait. Il a la fraîcheur et la jeunesse, donc pourquoi pas. »

15h02 - Ski alpin : Amiez satisfait par Pinturault

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Sébastien Amiez a apprécié la 3e place d’Alexis Pinturault ce dimanche sur le géant de Saint-Moritz (Suisse). « On a eu la confirmation de la belle montée en puissance d’Alexis Pinturault, qui a fait un gros mois de janvier, assure-t-il. Il ne faut pas oublier l’état de fraîcheur. C’est vraiment de bon augure pour l’équipe de France olympique. »

14h55 - Ski alpin : Ligety seul au monde, Pinturault 3e

A cinq jours des Jeux Olympiques, Alexis Pinturault a décroché un nouveau podium en Coupe du monde, le 20e de sa carrière. Le Français a pris la troisième place du géant de Saint-Moritz, dernière course avant Sotchi. Le skieur de Courchevel est devancé par ses deux rivaux principaux : Ted Ligety et Marcel Hirscher. L’Américain a d’ailleurs écrasé cette journée, en rétrogradant son dauphin autrichien à 1’’69. A noter la très belle performance de Victor Muffat-Jeandet, qui se classe 7e et signe ainsi le premier Top 10 de sa carrière sur le circuit.

14h50 - Ski alpin : Hirscher met la pression

Grosse deuxième manche de Marcel Hirscher ! L'Autrichien prend la tête du géant, avec plus d'une seconde d'avance. C'est au tour de Pinturault !

14h45 - Ski alpin : Premier Top 10 pour Muffat-Jeandet

ENORME Victor Muffat-Jeandet ! Le Français signe le meilleur temps de ce slalom de Saint-Moritz, avec 55 centièmes d’avance sur Haugen, et va ainsi décrocher son premier Top 10 en Coupe du monde. Thomas Fanara, qui partait juste après son compatriote, a un peu moins de chance. Le skieur de Praz-sur-Arly doit se contenter de la 3e place provisoire…

14h38 - Ski alpin : C'est reparti à Saint-Moritz

C'est reparti à Saint-Mortiz ! Après une interruption d'une dizaine de minutes, Manfred Moelgg peut (enfin) s'élancer. Coupable d'une grosse faute en haut du parcours, l'Italien doit se contenter de la 4e place provisoire.

14h29 - Ski alpin : La course interrompue

Les organisateurs ont décidé d'interrompre la cours en raison d'un brouillard trop important sur la piste de ce géant de Saint-Moritz.

14h23 - Ski alpin : Les Norvégiens au top

Les Norvégiens sont chauds ! Leif Kristian Haugen, Henrik Kristoffersen et Kjetil Jansrud occupent ensemble la tête provisoire du géant de Siant-Moritz. Haugen compte 45 centièmes d’avance sur son compatriote, vainqueur du slalom de Schladming mardi dernier.

14h15 - Ski alpin : Jansrud impressionne

Superbe deuxième manche de Kjetil Jansrud ! Le Norvégien relègue Steve Missillier à plus d’une seconde (à 1’’10) et prend ainsi les commandes de la course.

14h10 - Ski alpin : Missillier leader

Auteur d’une timide première manche, Steve Missillier fait mieux sur la deuxième. Le Français prend la tête de la course, avec 17 centièmes d’avance sur l’Allemand Dominik Schwaiger.

14h05 - Ski alpin : 4 Français sur cette 2e manche

Quatre Français sont au départ de cette deuxième manche du géant de Saint-Moritz : Steve Missillier (23e), Victor Muffat-Jeandet (9e), Thomas Fanara (8e), Alexis Pinturault (2).

14h - Ski alpin : Monsen lance la 2e manche

C'est reparti à Saint-Morit ! Le Norvégien Monsen, 30e de la première manche, a logiquement signé le premier temps référence de ce deuxième acte : 2'45"30.

13h30 - Ski alpin : 2e manche du géant décalée

Les organisateurs ont décidé de repousser le départ de la deuxième manche du géant de Saint-Moritz (Suisse), dernière course de Coupe du monde avant les Jeux. Initialement prévue à 13h30, la course partira à 14h en raison du brouillard trop important. Pour rappel, c’est l’Américain Ted Ligety qui a signé le meilleur temps de la première manche, avec 1’’28 d’avance sur le Français Alexis Pinturault.

13h15 - Ski alpin / Fanara : « Pas vraiment chanceux »

Huitième de la première manche du géant de Saint-Moritz, à une seconde du podium, Thomas Fanara regrettait son manque de chance par rapport aux conditions météo. « C’est comme ça, ça fait partie de la course. Je ne suis pas vraiment chanceux, explique le skieur français. Je pars, je ne vois pas grand-chose et je dois mettre le pied dans de la neige molle. Du coup, le pied part et la porte d’après je passe large. Je me dis : « aïe aïe aïe ! » Et puis, je maintiens malgré tout l’écart et donc il y a du positif .J'espère que j’aurai un peu plus de chance dans le deuxième manche. »

13h08 - Ski alpin : Première victoire pour Hansdotter

-
- © -

Frida Hansdotter tient enfin la première victoire de sa carrière en Coupe du monde ! La Suédoise, qui était jusque-là cantonnée aux deuxièmes places, a remporté ce dimanche le slalom de Kranjska Gora (Slovénie), dernière course avant les Jeux Olympiques de Sotchi. La médaillée de bronze des Mondiaux de Schlamding a devancé les deux sœurs Schild, Marlies et Bernadette, reléguées respectivement à 0’’05 et 0’’15. De son côté, Nastasia Noens a réalisé une superbe deuxième manche. La Française a signé le 2e chrono de ce deuxième acte et en a ainsi profité pour effectuer une folle remontée, passant de la 15e à la 4e place. Après son podium à Bormio début janvier, la Niçoise confirme son retour à son meilleur niveau.

13h - Ski alpin : Une Schild en chasse une autre

Marlies Schild arrache la première place ! L’Autrichienne, qui compte 35 victoires en slalom de Coupe du monde, devance de 10 petits centièmes sa petite sœur, Bernadette. La Française Nastasia Noens est provisoirement 3e, alors qu’il reste trois skieuses.

12h55 - Ski alpin : Noens sur le podium ?

Alors qu'il ne reste que cinq skieuses à s'élancer, Nastasia Noens occupe toujours la 2e place de ce slalom de Kranjska Gora...

12h46 - Ski alpin : B.Schild coiffe Noens

Alors qu'elle était en retard au 2e intermédiaire, après une faute à mi-parcours, Bernadette Schild signe le nouveau temps référence de cette deuxième manche. L'Autrichienne devance Nastasia Noens de 9 centièmes.

12h40 - Ski alpin : Noens, la folle remontée ?

Superbe 2e manche de Nastasia Noens ! La Niçoise, troisième à Bormio début janvier, est la nouvelle leader de la course, avec 52 centièmes d'avance sur l'Italienne Costazza.

12h35 - Ski alpin : Costazza aux commandes

Chiara Costazza, 20e de la première manche, a pris les commandes de ce slalom. L'Italienne devance la Suédoise Emeline Wikstroem de 37 centièmes.

12h25 - Ski alpin : Barthet manque une porte

Aïe ! Anne-Sophie Barthet manque une porte en bas du tracé de la 2e manche de ce slalom ... La Française ne sera donc pas classée aujourd'hui. A noter qu'Adeline Baud occupe toujours la tête de la course.

12h20 - Ski alpin : Belle manche de Baud

Très belle deuxième manche d'Adeline Baud, qui s'empare de la tête provisoire de la course, avec 63 centièmes d'avance sur l'Autrichienne Brem.

12h15 - Ski alpin : C'est parti pour la 2e manche de Kranjska Gora

Trois skieuses françaises ssont au départ de la deuxième manche du slalom de Kranjska Gora : Adeline Baud (2), Anne-Sophie Barthet (6) et Nastasia Noens (16). Pour rappel, c'est l'Américaine Mikaela Shiffrin qui a signé le meilleur temps du premier acte.

12h02 - Ski alpin : Pinturault félicite Ligety

Ted a fait un bel ecart mais il reste une 2eme manche ! 2nd after first run 2nd run at 13:30pm
— Alexis Pinturault (@AlexPinturault) 2 Février 2014

11h55 - Ski alpin / Pinturault : « Pas trop mal quand même »

Deuxième de la première manche du géant de Saint-Moritz, avec 1’’28 de retard sur Ted Ligety, Alexis Pinturault n’a pas caché avoir été étonné par son retard avec l’Américain. « Quand je vois que 1’’28 de retard, je ne comprends pas bien, raconte le skieur de Courchevel. C’est vrai que je n’ai pas fait la manche parfaite, j’ai perdu un peu le pied à certains moments et j’aurais pu créer un peu plus de vitesse. Et après, quand je vois que je suis deuxième et que c’est Ted (Ligety) qui est premier, je me suis dit : « pas trop mal quand même ! » Mais sur une piste comme celle-là, c’est clairement pour les qualités de Ted. C’est sur ce type de piste qu’il skie très bien et qu’il a beaucoup gagné ces derniers temps. »

11h32 - Ski alpin : Muffat-Jeandet dans le Top 10

Superbe première manche de Victor Muffat-Jeandet ! Parti avec le dossard 28, le Français s’est hissé dans le Top 10, en prenant la 9e place. Il ne pointe qu’à une seconde du podium.

11h20 - Ski alpin : Richard se casse une dent en pleine course

Quelle poisse pour Cyprien Richard ! Sorti de piste à mi-parcours, alors qu’il était dans le coup après le 2e intermédiaire (7e provisoire), le Français a dit adieu aux Jeux Olympiques de Sotchi. Mais ça ne s’arrête pas là puisque, après la course, le skieur de Morzine Avoriaz est directement parti chez … le dentiste ! Avant sa chute, « Priou » s’est en effet cassé une dent de devant après s’être pris une porte en pleine tête.

11h05 - Ski alpin : Richard dit adieu aux JO !

Cyprien Richard vient très certainement de faire une croix sur les Jeux Olympiques … Parti avec le dossard 18, le Français est septième provisoire après le deuxième intermédiaire (à 1’’79). Mais le skieur tricolore sort du tracé après une faute d’intérieur. Quel dommage !

10h55 - Ski alpin : Missillier hors du coup

C’est parti pour Steve Missillier ! Le Français, qui joue encore pour décrocher son billet pour le géant olympique, est assez loin des meilleurs. Il prend provisoirement la 11e place de la course, à 3’’80 de Ted Ligety.

10h50 - Ski alpin : Conditions météo difficiles

Les conditions sont de plus en plus difficiles sur cette piste de Saint-Moritz… La neige tombe très fort et les organisateurs hésitent à interrompre provisoirement cette première manche.

10h46 - Ski alpin : Faivre abandonne

Premier abandon de cette matinée ... Troisième Français engagé sur ce géant de Saint-Moritz, Mathieu Faivre est coupable d'une faute d'intérieur juste avant le premier intermédiaire. Ça ne pardonne pas et il doit donc abandonner.

10h43 - Ski alpin : Pinturault derrière Ligety

Alexis Pinturault a réalisé une première manche très sérieuse ! Le Français parvient à s'intercaler entre l'Américain Ted Ligety et l'Autrichien Marcel Hirscher. Il pointe au 2e rang, à 1''28 du temps référence.

10h40 - Ski alpin : Fanara loin de Ligety

Premier Français engagé sur ce géant de Saint-Moritz, Thomas Fanara ne réalise pas une première exceptionnelle. Auteur d'une faute sur le haut du parcours, le skieur de Praz Sur Arly est relégué à 2''36 de Ted Ligety. Il prend provisoirement la 4e place.

10h37 - Ski alpin : Ligety survole la 1ere manche

-
- © -

Quelle première manche de Ted Ligety ! L'Américain réalise le run parfait et prend la tête de la course, avec 1''43 d'avance sur Marcel Hirscher ... ENORME !

10h34 - Ski alpin : Hirscher prend les commandes

Marcel Hirscher prend la tête du géant de Saint-Moritz ! L'Autrichien améliore de 0'''44 le temps de l'Allemand Fritz Dopfer.

10h30 - Ski alpin : C'est parti à Saint-Moritz !

C'est parti pour le géant de Saint-Moritz ! Dossard 1, l'Allemand Fritz Dopfer réalise le premier temps référence : 1'20''67.

10h15 - Ski alpin : Richard, le géant de la dernière chance

Cyprien Richard tentera de décrocher son billet pour les JO ce dimanche lors du géant de Saint-Moritz. En course avec Steve Missillier, le médaillé d’argent des Mondiaux 2011 devra accrocher le podium pour gagner sa place à Sotchi.

10h - Ski alpin : Compliqué pour Barthet

Deuxième Française en piste, Anne-Sophie Barthet n’est pas certaine de se qualifier pour la deuxième manche de ce slalom de Kranjska Gora (Slovénie). La skieuse de Courchevel prend provisoirement la 24e place, à 2’’90 du temps référence de Mikaela Shiffrin.

9h50 - Ski alpin : Noens un peu loin

Nastasia Noens en piste ! Dans le coup à mi-parcours, où elle ne compte 72 centièmes de retard au 2e intermédiaire, la Française perd de la vitesse sur la fin du tracé. A l’arrivée, la Niçoise est un peu plus loin, à 1’’82. Elle occupe la 14e place provisoire.

9h40 - Ski alpin : Shiffrin déjà devant

Solid run from @MikaelaShiffrin to take the lead in Kranjska SL 1st run. Hansdotter +0.31, Pietilae-Holmner +0.63! pic.twitter.com/RhoLCMy8bt
— FIS Alpine (@fisalpine) 2 Février 2014

Après le passage de 15 skieuses, Mikaela Shiffrin occupe la tête de la première manche du slalom de Kranjska Gora (Slovénie), dernière course de Coupe du monde avant les Jeux. La prodige américaine devance les deux Suédoises Frida Handsotter (à 0’’31) et Maria Pietilae-Holmner (à 0’’63). La Françaises Nastasia Noens partira avec le dossard 20.

9h30 - Programme de la journée

Ski alpin :
- Slalom féminin de Kranjska Gora : 1ere manche à 9h15 ; 2e manche à 12h15
- Géant masculin de Saint-Moritz : 1ere manche à 10h30 ; 2e manche à 13h30

Ski de fond :
- Sprints féminin et masculin de Toblach : à partir de 11h

Saut à ski :
- Concours féminin de Hinzenbach : 14h15
- Concours masculin à Willingen : 14h30

La rédaction