EN PISTE POUR SOTCHI : Revivez la journée du 11/01

Jason Lamy-Chappuis - -
17h50 - Ski de fond (F) : Buillet s'arrête en quart à Nove Mesto
Engagée sur l’épreuve de sprint de Nove Mesto, la Française Marion Buillet n’a pas franchi le stade des quarts de finale. C’est Kikkan Randall qui remporte l’épreuve. Tout en autorité. L’Américaine, qui signe là son 9e succès en Coupe du monde, a largement dominée la Suissesse Laurien Van der Graaf et la Norvégienne Ingvild Oestberg.
17h50 - Ski de fond : Miranda 8e à Nove Mesto
29e temps des qualifications, Cyril Miranda a manqué de peu de se qualifier pour la demi-finale du sprint de Nove Mesto (République Tchèque). Le Français termine 8e d’une étape remporté par le Russe Sergey Ustiugov, impérial tout au long de l’épreuve, des qualifications à la finale, dominant l’Italien Federico Pellegrino et son compatriote Alexey Petukhov.
17h01 - Snowboard : Paul-Henri De Le Rue pas inquiet pour les Bleus
Tony Ramoin et Xavier De Le Rue éliminés en 8e de finale. Paul-Henri De Le Rue out en quarts : les Bleus n'ont pas brillé ce samedi à Vallnord-Arcalis (Andorre) en snowboardcross. Mais pour le médaillé de bronze des JO de Turin, pas de quoi s'alarmer pour le camp tricolore. « Nous les Français des fois on est bon, des fois on est mauvais, là on est dans une période de doute. Mais franchement je m’en fais pas parce qu’il suffit d’une toute petite étincelle pour que ça reparte. Là, on est un peu fébrile, mais je suis confiant pour la suite. Je pense qu’on surprendra vraiment beaucoup de monde et il vaut mieux arriver sur les JO en situation d’outsider, parce que quand tu arrives en situation de leader, tu es obligé de gagner. On a rien à perdre, on a tout à gagner, on est des dingues. J’ai connu une victoire avec ma médaille de bronze en 2006, un échec à Vancouver, je commence vraiment à prendre beaucoup d’expérience et je sais que j’aurais les dents longues sur Sotchi. »
16h58 - Ski alpin : Faivre confiant pour Sotchi
Huitième du géant d'Adelboden, devant Cyprien Richard et Steve Missilier, ses concurrents directs pour un ticket pour les JO de Sotchi, Mathieu Faivre est persuadé d'avoir gagné son billet pour le rendez-vous russe. « C’est le rêve de tout sportif d’aller aux JO. Maintenant je crois que c’est fait... je vais pouvoir vivre des choses extraordinaires, tout en continuant à bosser encore plus fort pour jouer quelque chose à Sotchi, parce que je pense que s’ils nous y envoient, c’est pour monter sur le podium et pas pour faire 15ème».
16h52 - Ski alpin : Richard « n'a pas fait une croix sur Sotchi »
Quinzième à l’issue du géant d’Adelboden, Cyprien Richard, à la lutte avec Steve Missilier et Mathieu Faivre pour une place pour les JO de Sotchi, a bien conscience qu’il n’a pas marqué des points. Mais pas question pour autant de tirer un trait sur le rendez-vous russe. « Non, je n’ai pas fait une croix sur les Jeux, ce n’est pas moi qui vais me la mettre cette croix. J’ai beaucoup de recul par rapport à tout ça, je sais comment ça se passe, je sais ce qui nous est demandé pour être performant, et comme je disais hier, il faut être performant là-bas. Pour avoir une médaille aux Jeux, il faut y aller. Donc c’était une étape. Après si je n’y vais pas, je ne vais pas raconter des banalités… je n’aurai pas de médaille, mais en attendant, j’espère faire d’autres bons résultats en Coupe du monde et finir avec un bon classement pour l’année prochaine et les Mondiaux.»
16h37 - Ski alpin - Pinturault : « C'est déjà pas mal »
« C’était dur, a lâché Pinturault au moment de commenter sa 4e place au géant d'Adelboden. Les conditions étaient quand même compliquées. Nous, en deuxième manche, on a eu plus de mal avec le terrain, plus de mal à avoir des bonnes conditions et à pouvoir skier au meilleur. Pour moi ça s’est quand même très bien passé, malheureusement c’est quand même assez serré. Mais une quatrième place, c’est quand même déjà pas mal. Pour moi, c’était une belle course, je pense que j’ai fait de belles choses. Ce n’est pas tous les jours faciles, et ce n’est pas tous les jours acquis, surtout à l’image de mon slalom. »
16h29 - Ski alpin : « Partie remise » pour Fanara
Thomas Fanara a accueilli avec beaucoup de philosophie sa 2e place au géant d’Adelboden, alors qu’il était en lice pour la gagne à l’issue de la 1ère manche. « Quand je franchis la ligne, je vois 2e à dix centièmes et là… si près du but. Après rapidement, je me dis que ce n’est pas une première place que j’ai perdue mais une deuxième place que j’ai gagnée. C’est déjà très bien et ce n’est que partie remise. »
16h10 : Première pour Jacob
Trevor Jacob a remporté sa toute première victoire en Coupe du monde, ce samedi lors de la première épreuve à Vallnord-Arcalís (Andorre). L’Américain a devancé le Norvégien Stian Sivertzen et l’Italien Omar Visintin. Leader du classement général, l’Australien Jarryd Hughes, vainqueur à Lake Louise fin décembre, s’est contenté de la 11e place. Les Français, eux, ont vécu une journée bien compliquée. Seul Paul-Henri de Le Rue est parvenu à passer le cap des huitièmes de finale. Le médaillé de bronze des JO de Turin a ensuite été éliminé aux portes des demies et se classe donc à la 19e place. Xavier de Le Rue et Tony Ramoin sont plus loin, respectivement aux 38e et 39e places.
16h07 - Snowboard : Maltais, évidemment !
Dominique Maltais est décidément intenable ! La Canadienne a remporté ce samedi la première des deux épreuves prévues ce week-end à Vallnord-Arcalís (Andorre). La triple vainqueur du globe de cristal de snowbaordcross a devancé la Bulgare Alexandra Jekova et l’Américaine Lindsey Jacobellis lors de la grande finale. La double vice-championne du monde décroche ainsi la 11e victoire de sa carrière en Coupe du monde et conforte son avance en tête du classement général. Du côté des Françaises, c’est une journée à oublier puisque Charlotte Banckes, Nelly Moenne Loccoz et Elisa Ravel ont été éliminées dès les quarts de finale.
16h02 : Lamy-Chappuis sans regret
Septième à l’issue de l’étape de Coupe du monde ce samedi chez lui à Chaux-Neuve, Jason Lamy-Chappuis préférait retenir l’ambiance et le soutien du public : « C’était vraiment sympa, je voudrais remercier le public, ils m’ont bien aidé a confié l'intéressé au micro de RMC Sport. Il m’a manqué deux trois mètres au tremplin. Du coup j’ai essayé de partir fort et de revenir sur la tête de course mais les jambes ont vraiment brulé. C’est toujours plus difficile sur une épreuve à la maison, beaucoup de choses se passent le week-end à Chaux-Neuve. C’était quand même une journée exceptionnelle. Sur les skis, c’était exceptionnel. Les Norvégiens ont fait une course d’équipe, ils sont costauds, ce sont les meilleurs fondeurs du circuit. J’ai essayé de les suivre mais ça n’a pas suffi dans le dernier kilomètre. »
15h15 - Combiné nordique : Lamy-Chappuis 7e à Chaux-Neuve
Pas de miracles sur l’épreuve de ski de fond pour Jason Lamy-Chappuis. Le champion olympique de combiné nordique, en difficulté après le saut (11e), a terminé 7e à l’issue de l’étape de Coupe du monde de Chaux-Neuve. Triplé norvégien sur le podium avec le succès de Mikko Kokslien devant Magnus Krog et Jorgen Graabak.
15h10 - Snowboard : Journée noire pour les Bleus
Après des qualifications difficiles la veille, les Bleus n’ont pas vraiment réussi à relever la tête ce samedi lors des finales de la première épreuve de Vallnord-Arcalís (Andorre). Chez les filles, aucune des représentantes tricolores (Charlotte Banckes, Nelly Moenne Loccoz et Elisa Ravel) n’est parvenue à passer les quarts de finale. Les hommes ont fait un peu mieux puisque Paul-Henri de Le Rue a décroché son billet pour les quarts. Mais le médaillé de bronze des JO de Turin a ensuite échoué de justesse aux portes des demi-finales. Tony Ramoin et Xavier De Le Rue ont, eux, été éliminés dès les huitièmes de finale. Les rideurs français auront l’occasion de prendre leur revanche dès dimanche sur la 2e épreuve prévu ce week-end (qualifications à 12h, finales à 14h).
14h43 - Biathlon : Simon Fourcade 7e à Ruhpolding
L’ainé des frères Fourcade, Simon a terminé à la 7e place du 20 km individuel de Ruhpolding (Allemagne), étape comptant pour la Coupe du monde de biathlon. C’est le champion olympique de la spécialité, le Norvégien Emil Hegle Svendsen, qui a remporté l’épreuve, devant les Russes Alexey Volkov et Evgeny Ustyugov. Il s’agit de sa 3e victoire cette saison et de la 34e de sa carrière. Un succès acquis sans Martin Fourcade, qui a choisi de faire l'impasse sur cette manche de Coupe du monde.
14h25 - Combiné nordique : Lamy-Chappuis reste ambitieux
Jason Lamy-Chappuis partira avec 49 secondes de retard sur Eric Frenzel lors de l’épreuve de fond du combiné nordique de Chaux-Neuve. Le Français estime toutefois conserver toutes ses chances de l’emporter : « L’essentiel c’est de rester là dans le top 10 à moins de 30 secondes du podium et ça s’est fait, en tout cas je suis bien placé et ça va être assez serré. J’aime bien les courses un peu tactiques, et là sur une petite boucle ça va être serré, il va falloir se replacer dans les groupes et ça va être sympa. Je pense que ça va être difficile pour Frenzel. En tout cas, mentalement entre le saut et le fond. Quand on part loin devant comme ça, c’est compliqué. Nous, on va être dans le groupe des chasseurs et puis on verra si on arrive à revenir dessus. Il y a trois semaines à Schonach (Allemagne, NDLR) je lui reprends 45 secondes en temps de ski de fond, et il y a trois semaines qui se sont écoulées. On ne sait pas ce qu’il a fait pendant ces trois semaines. Est-ce qu’il s’est entraîné ou pas… il faut voir sur la piste. Tout est encore possible. »
14h18 - Ski alpin : Fanara 2e pour... un dixième !
Comme Alexis Pinturault, Thomas Fanara commet plusieurs petites erreurs. Du coup, le leader de la 1ère manche échoue, avec un chrono de 2'34''70, à un dixième de Felix Neureuther, qui remporte ce géant d'Adelboden. Marcel Hirscher 3e, Alexis Pinturault termine à la 4e place.
14h16 - Ski alpin : Pinturault 3e
Plusieurs petites erreurs privent Alexis Pinturault de la 2e place. Avec un temps de 2'34''92, il échoue à 0''32 de Neureuther. Place à Thomas Fanara pour la gagne !
14h13 - Ski alpin : Ligety enfourche
Alors qu'il effectuait sa 2e manche de slalom sur un bon rythme, Ted Ligety enfourche après le 1er intermédiaire. Ça sent bon le podium pour les Français Alexis Pinturault et Thomas Fanara !
14h08 - Ski alpin : Faivre 5e, Richard 13e désormais
2'36''02 : voià le temps réalisé par Mathieu Faivre, à l'issue de la seconde manche. 5e, il échoue à 1''40 du leader Felix Neureuther. Au classement,Cyprien Richard recule encore. Il est 13e.
13h47 - Ski alpin : Richard 5e
Malgré un gros finish, Cyprien Richard doit se contenter de la 5e place. En 2'36''58, il échoue à 0''26 du leader provisoire, Roberto Nani.
13h40 - Ski alpin : Muffat-Jeandet 4e
Le Tricolore s'empare de la 4e place. Son temps ? 2'37''35.
13h37 - Ski alpin : 2e place pour Missillier
Deuxième place provisoire acquise pour Steve Missilier. Le Français boucle sa seconde manche de géant en 2'36''63.
13h14 - Combiné nordique : 49 secondes de retard pour Lamy-Chappuis
Le saut individuel du combiné nordique de Chaux-Neuve a été dominé par l'Allemand Eric Frenzel. Avec un saut de 115 mètres 5, il partira avec 12'' d'avance sur Wilhelm Denifl. Jason Lamy-Chappuis partira, lui, avec 49'' de retard sur Frenzel après un saut à 108 mètres 50.
13h10 - Descente (F) : MMA finalement 20e
La descente d'Altenmarkt a été remportée par l'Autrichienne Elisabeth Goergl. Elle devance sa compatriote Anna Fenninger et l'Allemande Maria Hoefl-Riesch. Première Française, Marie-Marchand Arvier termine à la 20e place à 2''45 de Goergl.
12h16 - Ski alpin - Pinturault : «Un bon coup à jouer »
Deuxième de la première manche du géant d’Adelboden derrière Thomas Fanara, Alexis Pinturault se projette déjà avec envie sur la seconde manche, qui démarrera à 13h30. « Je dirais qu’il y a toujours un bon coup à jouer. On va essayer de continuer comme ça et ne pas penser au résultat mais à mon ski et rien d’autre. Il faudra skier comme lors de la première manche. Il faudra donc skier assez juste parce que c’est une piste qui ne pardonne rien, avec beaucoup de glissements de terrain. Mais il faudra s’engager. »
12h11 - Descente (F) : Pas d'étincelles pour MMA
Marie-Marchand Arvier, qui faisait son retour depuis sa chute et son entorse de l'épaule à la descente de Val d'Isère, le 21 décembre, termine avec un temps d'1'49"90, à 1"31 de Ruiz-Castillo, leader provisoire de la descente d'Altenmarkt-Zauchensee.
12h08 - Ski alpin : « Manche pleine » pour Fanara
C’est un Thomas Fanara très satisfait qui s’est exprimé à l’issue de la première manche du géant d’Adelboden, qu’il a dominé devant Alexis Pinturault et Ted Ligety. « C’est quand même un avantage de partir devant. Je pense faire une manche pleine. J’ai bien su gérer les mouvements de terrain et saisir ma chance. La course n’est pas finie. Il faut rester calme. La piste tombe un petit peu dans l’ombre. C’est bien de partir premier dans la première manche. Un peu moins de partir dernier dans la seconde. Mais c’est le jeu et je l’accepte. »
11h47 - Ski alpin : Mermillod-Blondin ne termine pas
Le Français Thomas Mermillod-Blondin n'a pas bouclé la première manche. Un peu plus tôt, Gabriel Rivas s'emparait provisoirement de la 29e place.
11h30 - Ski alpin : Sortie de piste spectaculaire de Donaldson
Le Canadien David Donaldson chute quelques secondes après s'être élancé et file tout schuss dans le décor. Sans gravité heureusement pour l'intéressé.
11h29 - Ski alpin : Frey loin, très loin
31e temps pour Thomas Frey, auteur d'un chrono d'1'20''75. Le Français pointe à 4''61 de Thomas Fanara. Ça ne passera pas pour la qualification en seconde manche.
11h20 - Ski alpin : Un pisteur neutralise la course d'un concurrent
Alors qu'il venait de s'élancer sur la piste d'Adelboden, le Norvégien Henrik Kristoffersen a été gêné par la descente d'un pisteur, le stoppant net dans sa course. Les deux hommes ont bien failli se percuter.
11h15 - Ski alpin : Muffat-Jeandet devant Missilier
Dossard 21 sur le dos, Victor Muffat-Jeandet signe le 23e temps en 1'19''75. A 3''61 du leader Thomas Fanara, il termine surtout devant Steve Missilier, désormais, 24e.
11h04 - Ski alpin : Richard 17e
Cyprien Richard signe le 17e temps en bouclant son géant en 1'18''77. Bien parti, le Tricolore a payé cash une erreur en fin de piste.
10h51 - Ski alpin : Faivre également bien placé
Encore un Bleu en forme à Adelboden ! Mathieu Faivre prend la 6e place provisoire 1''26 de Thomas Fanara.
10h40 - Ski alpin : Pinturault est aussi dans le coup
Alors que Thomas Fanara a fait une grosse première manche sur ce géant d'Adelboden et conserve la 1ère place, Alexis Pinturault signe le 2ème meilleur temps à 0''69. Les Bleus sont là !
10h36 - Ski alpin : Hirscher à neuf dixièmes
L'Autrichien Marcel Hirscher prend la 4e place provisoire, sur... quatre, à 0''90 du Français Thomas Fanara.
10h35 - Ski alpin : Ligety derrière Fanara
Thomas Fanara a-t-il réalisé un joli coup ? Le Français garde la tête après le passage de Ted Ligety, 2e à 0''89.
10h31 - Ski alpin : Fanara ouvre le bal
Thomas Fanara, dossard n°1, ouvre le bal sur le géant Adelboden. Le Français termine en 1'16''14.
10h20 : le programme de samedi
Ski alpin :
- Géant masculin d’Adelboden : 1ère manche à 10h30 / 2ème manche à 13h30
- Descente féminine d'Altenmarkt / Zauchensee : départ à 11h45
Biathlon :
- Individuel 20 km hommes à Ruhpolding : 12h45
Ski de fond :
- Sprint féminin à Nove Mesto : qualifications à 14h / sprint final à 16h
- Sprint masculin à Nove Mesto : qualifications à 14h / sprint final à 16h
Combiné nordique :
- Epreuve individuelle à Chaux-Neuve : saut à 12h ; ski de fond à 14h45
Freestyle :
- Ski de bosses hommes et femmes à Deer Valley : 3h (heure française, dans la nuit de samedi à dimanche)
Snowboard :
- Epreuve hommes et femmes de Snowboardcross à Vallnord-Arcalís (Andorre) : départ des finales à 13h30
Saut à ski :
- Epreuve hommes à Tauplitz-Bad Mitterndorf : 14h
- Epreuve individuelle féminine à Sapporo (Japon) : 03h (heure française, dans la nuit de vendredi à samedi)
10h00 - Saut à ski : Mattel maintient le rythme
Après un week-end encourageant à Chaikovsky (Russie) la semaine dernière (quatrième et cinquième), Coline Mattel a parfaitement lancé son périple japonais. La sauteuse des Contamines a de nouveau pris place parmi les meilleures, en se hissant à la 6e place du premier concours de Sapporo (Japon) dans la nuit de vendredi à samedi. Avec un total de 215,4 points, la Française rate encore son premier podium de la saison, mais confirme son retour aux avant-postes. De son côté, Sara Takanashi a décroché sa 5e victoire de la saison, après seulement six concours. Devant son public, la Japonaise a survolé les débats, en totalisant 254,5 points. Elle devance ainsi l’Allemande Carina Vogt (240,7 pts) et la Russe Irina Avvakumova (224,1 pts). A noter la belle 12e place de la Française Julia Clair (208,5 pts), qui réalise son deuxième meilleur résultat de cet hiver.