En piste pour Sotchi : Revivez la journée du 18/01

Jean-Guillaume Béatrix - -
18h30 - Snowboard : Dufour brille encore

Vainqueur du globe en slalom parallèle le week-end dernier, Sylvain Dufour maintient sa belle forme. Le Français a pris la 3e place de l’épreuve de géant parallèle à Rogla (Slovénie), comptant pour la Coupe du monde de snowboard. Le rideur de Sainte Marie aux Mines décroche ainsi le 6e podium de sa carrière sur le circuit, le 2e de la saison après sa victoire à Carezza en décembre. A noter que l’étape a été remportée par l’Autrichien Lukas Mathies, qui devance le Slovène Zan Kosir.
16h10 - Combiné nordique : Lamy Chappuis limite la casse
Dixième après le saut, Jason Lamy Chappuis a réalisé une belle remontée ce samedi lors de la deuxième épreuve de l’étape de combiné nordique à Seefeld (Autriche). Neuvième la veille, le Français se rapproche des leaders et prend cette fois-ci la 5e place d’un concours de nouveau remporté par Eric Frenzel. Vainqueur de l’épreuve de saut, l’Allemand a réalisé une véritable démonstration sur les skis pour aller chercher la 14e victoire de sa carrière sur le circuit. Son compatriote Johannes Rydzek et le Norvégien Magnus Moan complètent le podium de cette course. Une dernière épreuve est prévue dimanche à Seefeld, avec notamment deux sauts au programme.
15h50 - Ski de fond : Manificat félicite Gros
@Gros_Baptiste ennnnooorrrrmmeee! Podium WC! #XCSki trop bon!!!! @ffskidefond
— Maurice MANIFICAT (@manificaventure) 18 Janvier 2014
15h40 - Ski de fond : Premier podium pour Gros

Après Jean-Guillaume Béatrix, c’est au tour de Baptiste Gros de réaliser la meilleure performance de sa carrière en Coupe du monde. Le Français a décroché le tout premier podium de sa carrière, en prenant la 3e place du sprint libre de Szklarska Poreba (Pologne), remporté par le Canadien Alex Harvey. L’Allemand Josef Wenzl complète le podium de cette course. A noter que l’autre fondeur tricolore qualifié pour la finale, Cyril Gaillard, termine au pied de la boîte, à la 4e place.
15h - Biathlon : Béatrix sur la boîte !
Enorme performance de Jean-Guillaume Béatrix ! Auteur d’un 19/20 sur le pas de tir, le Français prend la 2e place de la poursuite d’Antholz (Italie), comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Le Français décroche ainsi le tout premier podium de sa carrière en individuel. La victoire revient à l’Allemand Simon Schempp, déjà vainqueur la veille sur le sprint. Le Norvégien Henrik L'Abée-Lund complète le podium de cette course. Coupable de quatre fautes au tir, Martin Fourcade doit se contenter de la 9e place, devant son grand frère Simon Fourcade (10e).
14h55 - Biahtlon : Une faute pour Béatrix
Aïe ! La petite faute de Béatrix ! 19/20 pour le Français, qui ressort en 4e position. Il va devoir cravacher pour aller chercher le premier podium de sa carrière ...
14h51 - Biathlon : ÉNORME Béatrix !
ENORME Jean-Guillaume Béatrix ! Le Français réalise un nouveau sans-faute et sort seul en tête de cette poursuite d'Antholz, avec 10 secondes d'avance. Nouvelle faute pour Martin Fourcade qui sort 10e ... Simon Fourcade est 5e.
14h44 - Biathlon : 10/10 pour Béatrix
Très beau début de course pour Jean-Guillaume Béatrix ! Auteur d'un sans-faute, le Français pointe au 4e rang, à 9 secondes du leader, Arnd Peiffer. Martin Fourcade a commis une nouvelle faute sur son tir couché et repart en 13e position (à 30''7). A noter que Simon Fourcade affiche un beau 10/10 et se classe 11e de cette poursuite (à 26''3).
14h39 - Biathlon : Une faute pour Martin Fourcade
Premier tir couché difficile pour Martin Fourcade. Après avoir pris son temps avant de lâcher sa première balle, le double tenant du globe de cristal commet une faute et repart en 6e position, devant Jea-Guillaume Béatrix, auteur d'un 5/5, comme Simon Fourcade.
14h35 - Biahtlon : Brunet avait une meilleure forme
13ème de la poursuite... J'avais une meilleure forme! Demain je ne serai pas au départ du relais, mais à fond avec les filles!!
— Brunet marie laure (@MlaureBRUNET) 18 Janvier 2014
14h30 - Biathlon : C'est parti pour M.Fourcade !
Cinquième la veille sur le sprint, Martin Fourcade va tenter de retrouver le podium ce samedi lors de la poursuite d'Antholz (Italie). Les biathlètes viennent de lancer la course, qui comptera quatre séances de tir (deux couchés et deux debouts).
14h20 - Combiné nordique : Un peu mieux pour Lamy Chappuis
Dix-huitième du saut la veille, Jason Lamy Chappuis a pris la dixième place ce samedi lors de la deuxième épreuve de l’étape de Seefeld (Autriche), comptant pour la Coupe du monde de combiné nordique. Avec 114,2 points, le champion olympique partira avec 1'28" de retard sur Eric Frenzel, vainqueur la veille et détenteur du meilleur saut de la journée (136,3 points). L’épreuve de fond est prévue à 15h15.
13h45 - Ski alpin : Kueng à domicile
Patrick Kueng a remporté ce samedi la descente de Wengen (Suisse), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Le Suisse a dompté le Lauberhorn en 1’32’’66 et devance à l’arrivée l’Autrichien Hannes Reichelt (à 0’’06) et le Norvégien Aksel Lund Svnidal (à 0’’07). Vainqueur du Super-G de Beaver Creek en décembre dernier, Kueng décroche ainsi la 2e victoire de sa carrière sur le circuit. A noter qu’il s’agit du premier succès d’un Suisse devant son public depuis celui de … Didier Cuche à Crans Montana en février 2012. Du côté des Français, Johan Clarey se classe à la 9e place (à 0’’62), alors qu’Adrien Théaux pointe au 14e rang (à 0’’85).
13h19 - Ski alpin : Théaux craque sur la fin
En course pour un podium tout au long de la descente, Adrien Théaux craque sur la fin du parcours… A l’arrivée, le Français termine avec 84 centièmes de retard et prend la 12e place provisoire. Pour le moment, Johan Clarey est toujours le meilleur skieur tricolore (8e).
13h15 - Ski alpin : Svindal derrière Kueng
Grand favori à la victoire finale, Aksel Lund Svindal franchit la ligne en 2e position. Le Norvégien pointe à 7 petits centièmes du Suisse Patrick Kueng, toujours leader.
13h09 - Ski alpin : Des regrets pour Clarey
En tête après le premier intermédiaire, avec 11 centièmes d’avance, Johan Clarey (dossard 14) commet une grosse faute qui lui fait perdre pas mal de vitesse. Du coup, le Français passe la ligne d’arrivée avec 62 centièmes de retard sur le temps référence de Patrick Kueng. Il prend la 7e place provisoire de cette course. Prochain Français à s’élancer : Adrien Théaux, avec le dossard 20.
13h05 - Ski alpin : Grosse manche pour Kueng
Les leaders provisoires s’enchaînent ! Après Bode Miller et Max Franz, c’est au tour de Patrick Kueng de signer le meilleur temps de cette descente de Wengen, raccourcie d’un tiers en raison des fortes rafales de vent. Le Suisse prend la tête avec 24 centièmes d’avance sur Franz.
13h - Ski alpin : Bode Miller aux commandes
Enorme Bode Miller ! Grâce à une grosse fin de parcours, le médaillé de bronze des JO de Vancouver s’empare de la tête de cette descente de Wengen. L’Américain devance Matthias Mayer de 9 petits centièmes. Ça devrait quand même être juste pour la victoire…
12h57 - Ski alpin : Poisson passe à côté
Descente difficile pour David Poisson… Le Français, médaillé de bronze l’année dernière aux Mondiaux de Schaldming, réalise le dernier temps provisoire de cette course, à 1’’59 de l’Autrichien Matthias Mayer.
12h51 - Ski alpin : Brice Roger un peu loin
Brice Roger est le premier Français à s’élancer sur cette descente de Wengen. Après une manche correcte, le skieur de 23 ans signe le 3e temps provisoire, à 59 centièmes du temps référence de l’Autrichien Matthias Mayer.
12h45 - Ski alpin : C'est parti à Wengen !
C’est parti à Wengen ! Avec le dossard 1, l’Italien Silvano Varettoni signe logiquement le premier temps référence : 1’33’’96. Le premier descendeur français à s’élancer sera Brice Roger, avec le dossard 4.
12h30 - Ski alpin : La descente de Wengen abaissée
En raison des fortes rafales de vent au départ initial de la course, les organisateurs de la descente messieurs de Wengen (Suisse) ont décidé d’abaisser le départ de la descente, prévu à 12h30. Les descendeurs vont donc s’élancer après la « tête de chien », ce qui représente environ un tiers du parcours de la course en moins.
12h20 - Biathlon : Henkel impose sa loi

Andrea Henkel a remporté ce samedi la poursuite de 10 kilomètres d’Antholz (Italie), comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Auteur d’un sans-faute sur le pas de tir, l’Allemande devance la Biélorusse Nadezhda Skardino (à 1’’6) et la Norvégienne Tora Berger (à 6’’6). La championne olympique de Salt Lake décroche ainsi la 22e victoire de sa carrière sur le circuit. Grosse déception pour Anaïs Bescond. Alors qu’elle occupait la tête, la Française a complètement craqué sur son dernier tir debout, où elle commet quatre fautes. Du coup, la biathlète de Morbier, vainqueur sur le sprint jeudi, doit se contenter de la 11e place (à 1’30’’3).
12h10 - Biathlon : Bescond craque !
Aïe ! Alors qu’elle occupait la tête de la course, Anaïs Bescond craque complètement sur son dernier tir debout, où elle commet quatre fautes … Quel dommage pour la Française qui voit s’envoler le podium, voire la victoire. C’est l’Allemande Andrea Henkel qui devrait remporter cette poursuite d’Antholz.
12h05 - Biathlon : Bescond prend la tête !
15 sur 15 pour Anaïs Bescond ! Vainqueur du sprint jeudi, la Française confirme sa belle forme ce samedi sur la poursuite. Alors que la Biélorusse Darya Domracheva craque avec deux fautes, Bescond réalise un nouveau sans-faute et prend les commandes de la course.
12h - Biathlon : 10 sur 10 pour Bescond
Anaïs Bescond continue d’être impeccable au tir ! La Française réalise un nouveau sans-faute sur son deuxième tir couché et conforte ainsi sa 2e position. De son côté, Darya Domracheva s’envole, avec plus de 30 secondes d’avance.
11h52 - Biathlon : Premier tir parfait pour Bescond
Premier tir couché parfait pour Anaïs Bescond, qui réalise un 5 sur 5. La Française repart en 2e position, derrière la Biélorusse Darya Domracheva, qui semble en pleine forme aujourd'hui...
11h45 - Biathlon : C'est parti à Antholz !
Deux jours après sa victoire sur le sprint, Anaïs Bescond remet ça ce samedi sur la poursuite d'Antholz (Italie), comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Partie en première position, la Française a lancé cette première course du jour, en attendant la poursuite masculine à 14h30.
11h10 : Programme de la journée
Ski alpin : Descente hommes à Wengen (Suisse) : 12h30
Biathlon : Poursuite féminine d’Antholz-Anterselva (Italie) : 11h45 Biathlon : Poursuite hommes d’Antholz-Anterselva (Italie) : 14h30
Ski de fond : Sprint à Szklarska Poreba (Pologne) : finales à 14h15
Snowboard : Finales slalom géant parallèle hommes et femmes à Rogla (Slovénie) : 13h30
Freestyle : Finales slopestyle hommes à Gstaad (Suisse) : 13h
Combiné nordique : Individuel classique de Seefeld (Autriche) : Saut à 13h30 / ski de fond à 15h15
Saut à ski : Epreuve par équipes masculines à Zakopane (Pologne) : 17h30
Snowboard : Finales halfpipe masculines à Stoneham (Canada) : 19h (heure française)
10h52 - Freestyle : Kevin Rolland retrouve la victoire

Kevin Rolland a retrouvé la victoire vendredi aux Etats-Unis, en remportant le Grand Prix de Park City. Grâce à un run à 94,4 points, le Plagnard, quadruple vainqueur des X-Games, a devancé les deux Américains Alex Ferreira and Lyman Currier. Chez les filles, deux autres rideuses françaises ont brillé sur le pipe américain. Marie Martinod (89,80 pts) et Anaïs Caradeux(84,80 pts) sont montées ensemble sur le podium, en prenant respectivement les 2e et 3e places d’un concours remporté par l’Américaine Maddie Bowman (92,20 points). Prochaine étape pour les Bleus : les X-Games d’Aspen (23 au 26 janvier).
10h30 - Ski alpin : Cortina : La descente de Cortina annulée
Programmée à 10h30 ce samedi, la descente dames de Cortina d’Ampezzo en Italie a été annulée en raison d’une neige considérée « trop molle ». L’épreuve pourrait se disputer dimanche à 12h30 à la place du super-G dames.
Due to adverse weather forecast combined with soft snow conditions, today's DH in Cortina is cancelled. pic.twitter.com/XuOZs5o6vM
— FIS Alpine (@fisalpine) 18 Janvier 2014