RMC Sport

EN PISTE POUR SOTCHI : Revivez la journée du 19/01

Alexis Pinturault

Alexis Pinturault - -

A trois semaines des Jeux Olympiques de Sotchi (7-23 février), les Français peaufinent leur préparation ce week-end en Coupe du monde. Au menu, notamment, le slalom de Wengen (Autriche).

17h15 - Combiné nordique : Triplé de Frenzel, Lamy Chappuis 9e

Eric Frenzel a décroché sa troisième victoire consécutive à Seefeld, ce dimanche lors de la troisième épreuve du week-end dans la station autrichienne. Deuxième après le saut, l’Allemand a su rattraper son court retard sur les skis et devance à l’arrivée les Norvégiens Haavard Klementsen (à 21’’2 et Magnus Moan (à 29’’1). Le leader de la Coupe du monde en profite pour conforter son avance au général, où il compte désormais 217 points d’avance sur Klementsen. Huitième après le saut, Jason Lamy Chappuis a chuté dans le 4e tour et se contente donc de la 9e place de cette dernière course du Seefeld Triple. Le champion olympique de Vancouver, 3e du général, accuse un retard de 282 points sur le leader de la Coupe du monde.

17h - Biathlon : Les 4 Fantastiques !

[ANTERSELVA] Relais : Magnifique victoire des Français ! >> le #biathlon est aussi en ro... http://t.co/v3W2DuzXXH pic.twitter.com/mPE5Jq0q6f
— FFS (@FedFranceSki) 19 Janvier 2014

16h42 - Biathlon / M.Fourcade : «Celle-là, on s'en fout ! »

Les biathlètes tricolores ont remporté ce dimanche le relais masculin d’Antholz (Italie). Leader de l’équipe de France, Martin Fourcade ne s’emballe pas et rappelle que c’est à Sotchi qu’il faudra être présent. « Ça fait du bien de gagner après on essaie vraiment de rester calme. On va essayer de conserver la dynamique jusqu’à Sotchi. On est très content de l’avoir emporté mais j’ai dit aux copains dans l’aire d’arrivée que ce n’était pas celle-là qu’il fallait gagner. Celle-là on s’en fout ! », a lancé Fourcade.

16h24 - Ski alpin : Pinturault fait le bonheur d'une organisatrice

Coté à 15 contre 1 avant le slalom de Wengen ce dimanche, le Français Alexis Pinturault a créé la sensation en s’imposant brillamment en Suisse. Un bonheur partagé par quelqu'un d'autre.... « A la fin de la course, une femme de l’organisation est venue me voir pour me dire : « Merci beaucoup, tu m’as fait gagner beaucoup de sous », a expliqué, tout sourire, le Français sur l'antenne de RMC. Elle avait misé sur moi et a remporté le gros lot. »

16h09 - Ski alpin : La satisfaction de Pinturault

Vainqueur du slalom de Wengen ce dimanche, le Français Alexis Pinturault a confié ses impressions cet après-midi sur l’antenne de RMC. « C’est vrai que ça s’est très bien passé pour moi aujourd’hui, a déclaré le skieur tricolore. Après le slalom en super-combiné (qu'il a terminé à la première place, ndlr), je savais que mon ski était pas loin d’être là. Il suffisait de le montrer lors d’un slalom de Coupe du monde. C’est chose faite aujourd’hui. »

16h - Biathlon : Victoire des Bleus !

La France a remporté ce dimanche le relais masculin d’Antholz (Italie), comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Emmenés par Simon Fourcade, Alexis Bœuf, Jean-Guillaume Béatrix et Martin Fourcade, les Bleus ont devancé les Suédois et les Allemands. Les Bleus décrochent ainsi leur première victoire de la saison par équipes sur la dernière course avant les Jeux Olympiques de Sotchi.

15h54 - Biathlon : Fourcade impeccable !

Le sans-faute pour Martin Fourcade ! Le Français a été impeccable sur le pas de tir aujourd’hui et repart ainsi en tête du relais d’Antholz. Le double tentant du globe de cristal va désormais devoir faire la différence sur les skis, puisque le Suédois Bergman est encore au contact (à 3 secondes).

15h47 - Biathlon : 5/5 pour M.Fourcade !

Martin Fourcade lance parfaitement son relais d'Antholz ! Le Français réalise un sans-faute sur son tir couché et repart en tête, en compagnie du Suédois Bergman. L'Allemagne de Schempp est plus loin, à 25 secondes.

15h35 - Biathlon : Béatrix en pleine forme !

Deuxième la veille sur la poursuite, Jean-Guillaume Béatrix est en pleine forme ! Le Français réalise un 10 sur 10 sur le pas de tir et prend la tête du relais masculin d'Antholz. Mais la Suède et l'Allemagne reviennent rapidement sur le biathlète tricolore. Ils sont désormais trois à l'avant de la course.

15h28 - Ski alpin / Pinurault : « Que du bonheur ! »


Publication de Alexis Pinturault.

15h23 - Biathlon : Bœuf coince un peu sur les skis

Alors qu’il était ressorti en tête après le dernier tir debout, Alexis Bœuf a coincé dans les derniers kilomètres de sa course. Le Français passe le relais à Jean-Guillaume Béatrix, deuxième samedi sur la poursuite, en 2e position, à 35 secondes des Norvégiens.

15h05 - Biathlon : Les Bleus dans le coup !

Simon Fourcade a lancé le relais masculin de l’équipe de France ce dimanche à Antholz (Italie). L’aîné des frères Fourcade a passé le relais à Alexis Bœuf en 3e position, à 2’’8 des leaders norvégiens. L’Allemagne complète provisoirement le podium (à 0’’2).

14h41 - Ski alpin / Dénériaz : « Enorme Pinturault ! »

Enorme @AlexPinturault !!! Vainqueur #Wengen #Slalom @fisalpine #Légende @FedFranceSki #RoadToSochi
— Antoine Dénériaz (@deneriazantoine) 19 Janvier 2014

14h34 - Ski alpin : Pinturault bien entouré

@AlexPinturault wins his first @WeltcupWengen SL ahead of #Neureuther and @MarcelHirscher ! What a great race! pic.twitter.com/yibBl0r8FO
— FIS Alpine (@fisalpine) 19 Janvier 2014

14h30 - Ski alpin / Amiez : « Chapeau Pinturault ! »

Sébastien Amiez, membre de la Dream Team RMC Sport, salue la performance d’Alexis Pinturault, vainqueur ce dimanche du slalom de Wengen (Suisse) en Coupe du monde. « Il refait le même coup que l’année dernière, admire-t-il. On l’attend en géant et il gagne en slalom, dans la discipline où ça va le moins bien entre guillemets. Même s’il est capable de gagner aujourd’hui, il n’était pas du tout en confiance. Il a su se servir de sa belle manche en super-combiné pour revenir au contact dans cette discipline. Il vient chercher la victoire aujourd’hui devant les cadors sur un slalom de Wengen qui est particulièrement difficile. Chapeau à lui ! »

14h10 - Combiné nordique : Lamy Chappuis 8e après le saut

Jason Lamy Chappuis va devoir cravacher pour aller chercher la tête de course. Avec un total de 227,2 points, le Français se classe 8e après le concours de saut de la troisième épreuve de l’étape de Coupe du monde à Seefeld (Autriche). Du coup, le champion olympique de Vancouver partira sur les skis avec deux minutes de retard sur le leader, le Norvégien Haavard Klemetsen (258,1 points). Les deux Allemands Eric Frenzel (255,7 pts) et Tino Edelmann (240 pts) complètent provisoirement le podium. L'épreuve de ski de fond est prévue à 15h45.

14h - Ski alpin : Victoire de Pinturault !

Auteur d’une superbe 2e manche, Alexis Pinturault remporte le slalom de Wengen (Suisse), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Septième après la première manche, le Français a survolé le 2e acte, sur lequel il réalise le meilleur temps. La pépite tricolore signe ainsi sa première victoire de la saison, la 5e de sa carrière. Forcément rassurant à 19 jours des Jeux Olympiques de Sotchi. L’Allemand Felix Neureuther (à 0’’34) et l’Autrichien Marcel Hirscher (à 0’’63), en tête après la première manche, complètent le podium. Belle course de Jean-Baptiste Grange, qui prend la 8e place, devant son compatriote Steve Missillier (9e).

13h55 - Ski alpin : Pinturault, podium assuré !

C'est fait ! Alexis Pinturault, auteur d'une énorme 2e manche, est assuré d'être sur le podium du slalom de Wengen ! Mais à quelle place ? Le Français est toujours en tête, alors qu'il ne reste que deux skieurs...

13h50 - Ski alpin : ENORME PINTURAULT !

Quelle 2e manche d'Alexis Pinturault ! Agressif, le Français a tout donné sur ce 2e run de la journée. Le skieur de Courchevel signe certainement l'une de ses manches références de la saison en slalom, ce qui lui permet de prendre la tête provisoire, avec 0''76 d'avance sur Thaler !

13h46 - Ski alpin : Grange derrière

Jean-Baptiste Grange commet quelques petites fautes inhabituelles sur cette 2e manche du slalom de Wengen. A l’arrivée, le Français signe le 2e temps provisoire, à 17 centièmes de Patrick Thaler.

13h42 - Ski alpin : Thaler efface Missillier

Si Steve Missillier fera une belle remontée sur cette deuxième manche du slalom de Wengen, il n'occupe plus la tête provisoire. C'est en effet l'Italien Patrick Thaler qui a pris les commandes, en améliorant de 37 centièmes le temps du Français.

13h35 - Ski alpin : Missillier prend les commandes !

Après Julien Lizeroux un peu plus tôt, c’est un autre Français qui reprend les commandes de la 2e manche du slalom de Wengen. Et de quelle manière ! Steve Missillier améliore le temps référence de Markus Larsson, avec 16 centièmes d’avance. Ça sera certainement suffisant pour venir chercher un Top 10.

13h30 - Ski alpin : Les leaders s'enchaînent

Les leaders ne finissent pas de s'enchaîner... Aerni, Deville, Valencic et finalement Larsson. Ce dernier a frappé fort en signant un bon chrono référence, avec presque 5 dixièmes d'avance sur son dauphin.

13h25 - Ski alpin : Lizeroux prend la tête !

ENORME Lizeroux ! Qualifié pour une 2e manche de Coupe du monde pour la 2e fois depuis son retour de blessure, le Français a pris la tête du slalom de Wengen (Suisse). Le Français devance l'Autrichien Manuel Feller de 12 centièmes. Il va accrocher un Top 20 aujourd'hui !

13h15 - Ski alpin : C'est parti pour la 2e manche de Wengen

C'est parti pour la deuxième manche du slalom de Wengen ! Quatre Français sont présents en deuxième manche : Julien Lizeroux (21e), Steve Missillier (17e), Jean-Baptiste Grange (9e) et Alexis Pinturault (7e).

13h05 - Combiné nordique : Lamy Chappuis 6e après le premier saut

Avec un total de 108,6 points, Lamy Chappuis pointe au 6e rang après le premier saut de la troisième épreuve de l’étape de Coupe du monde à Seefeld. Déjà vainqueur des deux premières courses, l’Allemand Eric Frenzel est en tête, avec 125,4 points. Il devance le Norvégien Haavard Klemetsen (123,6 pts) et l'Allemand Johannes Rydzek (117 pts). Un deuxième saut est prévu dans les prochaines minutes.

12h45 - Ski alpin / Grange : « Le podium n'est pas loin »

Neuvième après la première manche du slalom de Wengen (Suisse), Jean-Baptiste Grange ne pointe qu’à trois dixièmes de la 3e place. Le skieur de Valloire espère sortir une grosse deuxième manche (13h30) pour essayer d’aller accrocher son premier podium de la saison. « Le podium n’est pas loin. Félix (Neureuther) n’est qu’à trois dixièmes. C’est plutôt bien ! Après, je ne suis pas complètement satisfait de ma première manche car je fais quelques erreurs, regrette le Français. Le mur n’était pas simple à skier et je concède un peu de temps en bas. Ce n’était pas une manche totalement satisfaisante, même si je ne suis pas à la rue. Le podium est jouable, mais il va falloir être bon car il y a du monde. »

12h26 - Ski alpin / Pinturault : « Terminer dans les 7 »

Septième de la première manche du slalom de Wengen (Suisse), Alexis Pinturault était plutôt satisfait de sa performance. Le skieur de Courchevel veut maintenant confirmer sur la seconde, prévue à 13h30, et rester parmi les sept premiers. « C’est une bonne première manche. Ça fait plaisir de confirmer ce que j’ai fait au super-combiné (2e, ndlr). Maintenant, tout reste à faire dans la 2e manche, assure le Français. On va essayer de continuer comme ça. Puis, on verre ce que ça donnera. Je me sens mieux et il y a moyen de faire quelque chose sur la 2e. L’important sera de terminer dans les sept premiers. Je vais rester calme et envoyer dans la deuxième… Les écarts sont très minimes, je ne suis qu’à 25 centièmes de la 3e place. »

12h16 - Ski alpin : St-Moritz remplace Garmsich

Les épreuves de Coupe du monde de ski alpin du 1er et 2 février, initialement prévues à Garmsich-Partenkirchen (Allemagne), auront finalement lieu en Suisse à Saint-Moritz. La station allemande a dû renoncer à l’organisation de ces courses en raison du manque de neige sur ses pistes. Candidate pour récupérer le week-end, la station française de Val d’Isère n’a pas été choisie. Une descente et un géant hommes seront donc au programme de l’étape de Saint-Moritz.

12h05 - Ski alpin : La descente de Cortina maudite

La Fédération internationale de ski a définitivement annulé la descente dames de Cortina d'Ampezzo. Déjà reportée de samedi à dimanche, la course ne pourra pas avoir lieu ce dimanche matin en raison des fortes chutes de neige s’abattant sur la région italienne. Les descendeuses se donnent donc rendez-vous la semaine prochaine sur cette même piste de Cortina, choisie pour remplacer les épreuves de Garmisch.

It is snowing too much in Cortina to make a race, but finally I have feeling it is winter time! Have a good day! pic.twitter.com/gEQm7to8lM
— Tina Maze (@TinaMaze) 19 Janvier 2014

11h55 - Ski alpin : Pinturault satisfait de sa manche

Elle fait du bien cette premiere manche ! :) Confirmer et acrocher le podium qui n'est pas si loin ! 7st after... http://t.co/YrFX3Lzh5F
— Alexis Pinturault (@AlexPinturault) 19 Janvier 2014

11h45 - Biathlon : Relais féminin annulé !

Les organisateurs ont annulé ce dimanche le relais féminin d’Antholz, qui avait pourtant déjà été démarré. Après le premier passage de relais, le brouillard s’est intensifié sur la piste italienne, rendant la visibilité sur le pas de tir très compliquée. Une décision difficile pour le clan tricolore, qui pointait en 2e position au moment de l’arrêt et qui comptait profiter de cette course pour faire courir Marie Dorin-Habert, de retour de blessure après deux mois d’absence. Prochain rendez-vous pour les Bleues, le 9 février prochain pour le sprint … des Jeux Olympiques de Sotchi.

Women's relay cancelled mid-race due to dense fog in Antholz. pic.twitter.com/zUWNl7QJC6
— US Biathlon (@USBiathlon) 19 Janvier 2014

11h38 - Biathlon : Bon relais pour Chevalier

Anaïs Chevalier passe le relais à Anaïs Bescond en 10e position. Cette dernière, vainqueur sur le sprint jeudi, compte désormais 24 secondes de retard sur la Russie.

11h31 - Biathlon : Chevalier recolle un peu

Anaïs Chevalier s’accroche bien et réalise un sans-faute sur son tir debout. La Française ressort en 10e position, à 20 secondes de la Norvège et la Russie.

11h23 - Biathlon : 2 pioches pour Chevalier

Premier tir pour les filles sur ce relais d’Antholz. Et quelques difficultés pour Anaïs Chevalier, qui a besoin de deux pioches pour repartir. La Française repart en 16e position, à 25 secondes de la Russie.

11h12 - Biathlon : Le relais féminin lance la journée à Antholz

C’est parti pour le relais féminin d’Antholz (Italie) ! Une course sur laquelle Marie Dorin-Habert va faire son grand retour. Presque deux mois après sa blessure à la cheville, la Dauphinoise est bien présente ce dimanche sur le relais 4x6 kilomètres d’Antholz. Anaïs Chevalier, Anaïs Bescond et Marine Bolliet forment également l’équipe du jour.

11h02 - Ski alpin : Les épreuves de Garmisch annulées

Les épreuves de Coupe de Monde de ski prévues à Garmisch-Partenkirchen et programmées le 1er et le 02 février ont été annulées par la Fédération internationale de ski (FIS), en raison du manque de neige sur les pistes de la station allemande. Les stations de Val d’Isère (France) et de Saint-Moritz (Suisse) se sont portées candidates pour accueillir les épreuves.

10h55 - Ski alpin : Hirscher en tête, les Bleus dans le coup

Marcel Hirscher a réalisé ce dimanche matin le meilleur temps de la première manche du slalom de Wengen (Suisse). L’Autrichien, vainqueur à Adelboden et leader du classement de la spécialité, devance le Suédois Andre Myhrer (à 0’’23) et l’Allemand Felix Neureuther (à 0’’64). Les Français sont dans le coup. Alexis Pinturault (à 0’’88) et Jean-Baptiste Grange (à 0’’95) sont à moins d’une seconde du temps de référence et pointent respectivement aux 7e et 9e rangs. La deuxième manche de ce slalom est prévue à 13h30.

10h43 - Ski alpin : Missillier plus loin

Steve Missillier est un peu plus en difficulté que ses compatriotes. Il finit à 1''55, avec la 16e place provisoire.

10h39 - Ski alpin : Pinturault se place

Les Français auront un coup à jouer pour le podium en deuxième manche. Alexis Pinturault signe le 7e temps provisoire de la première manche du slalom de Wengen, à 88 centièmes de Marcel Hirscher. Jean-Baptiste Grange est 9e à 95 centièmes.

10h29 - Ski alpin : Grange à 95 centièmes

Jean-Baptiste Grange termine la première manche du slalom de Wengen avec 95 centièmes de retard sur le meilleur temps, détenu par l'Autrichien Marcel Hirscher (51''22).

10h25 - Ski de fond : Jeannerod 24e

Le Français Alexis Jeannerod a pris la 24e place du 15 km de Szklarska Poreba (Pologne), à 1'20'' du vainqueur, le Russe Maxim Vylegzhanin.

10h20 : le programme du jour

Ski de fond :
-15 kilomètres classique hommes à Szklarska Poreba (Pologne) : 9h45
-10 kilomètres féminin à Szklarska Poreba : 12h45

Ski alpin :
- Slalom hommes de Wengen (Autriche) : 10h15
- Super-G féminin de Cortina d’Ampezzo (Italie) : 11h30

Biathlon :
- Relais féminin 4x6 km à Antholz-Anterselva : 11h15
- Relais masculin 4x7,5 km à Antholz-Anterselva : 14h15

Combiné nordique :
- Individuel de Seefeld (Autriche) : saut à 12h30 / ski de fond à 15h45

Snowboard :
- Finales slopestyle hommes et femmes à Stoneham (Canada) : 19h (heure française)

Freestyle :
- Finale ski de bosse hommes et femmes à Val St.Come (Canada) : 19h30 (heure française)

Saut à ski :
- Epreuve individuelle masculine Zakopane (Pologne) : 14h

La rédaction