RMC Sport

EN PISTE POUR SOTCHI : Revivez la journée du 28/12

Vincent Descombes-Sevoie

Vincent Descombes-Sevoie - -

A moins de deux mois des Jeux Olympiques de Sotchi, les Français peaufinent leur préparation ce week-end en Coupe du monde. Suivez en direct sur RMC Sport toutes les performances des Bleus en ski alpin, ski de fond, saut à skis…

18h23 - Biathlon : M.Fourcade regarde le show de Gelsenkirchen ... à la TV

watching #WTC #biathlonofschalke on TV this year! Will be back for sure next year! Miss @VELTINSarena pic.twitter.com/KJS36dCFJU
— Martin Fourcade (@martinfkde) 28 Décembre 2013

18h02 - Saut à ski : Ça passe pour Lamy Chappuis

Anders Bardal a remporté les qualifications d’Oberstdorf, première étape de la tournée des quatre tremplins. Grâce à un saut à 134 mètres, le Norvégien totalise 153,9 points et devance le Japonais Noriaki Kasai (151,2 pts) et le Suisse Simon Amann (150,8 pts). Le tenant du titre, Gregor Schlierenzauer, se hisse au 7e rang (146,9 pts), juste derrière Kamil Stoch (147,1 pts), leader du général de la Coupe du monde. Si Vincent Descombes-Sevoie (61e) est éliminé, Ronan Lamy Chappuis (37e) est parvenu à décrocher sa qualification pour le concours de dimanche, où il sera le seul Français en course.

17h36 - Ski alpin : Les slaloms de Zagreb déplacés à Bormio

La Fédération internationale de ski (FIS) a annoncé, ce samedi via un communiqué, que les slaloms de Zagreb seraient déplacés à Bormio (Italie) les 5 et 6 janvier prochains. Initialement prévus les 4 et 6 janvier, ils ont été annulés ce samedi matin en raison du manque de neige, due aux douces températures. Le slalom dames aura donc lieu le dimanche 5 et le slalom messieurs le lundi 6 en fin de journée (première manche à 14h45, deuxième à 18h10).

17h01 - Saut à ski : Timide saut pour Descombes-Sevoie

Vincent Descombes-Sevoie ne devrait pas se qualifier pour le concours de dimanche, ouverture de la tournée des quatre tremplins. Avec un saut à 119 mètres, le Français ne prend que la 26e place après le passage de 35 sauteurs.

16h48 - Saut à ski : Lamy Chappuis placé pour une qualif

Grâce à un saut à 122 mètres, Ronan Lamy Chappuis devrait obtenir son billet pour la finale du premier concours de la tournée des quatre tremplins, dimanche à Oberstdorf. Après le passage de 23 sauteurs, le Français pointe provisoirement en 4e position. Les qualifications sont, pour le moment, dominées par l'Autrichien Michael Hayboeck.

16h34 - Saut à ski : C'est parti pour la Tournée des Quatre Tremplins

Place désormais à la mythique tournée des quatre tremplins ! C’est parti pour l’épreuve de qualifications à Oberstdorf, où deux Français tenteront de décrocher leur billet pour la finale : Ronan Lamy-Chappuis (dossard 20) et Vincent Descombes-Sevoie (dossard 33).

16h25 - Ski de fond : Harvey vainqueur, Duvillard 5e

Le Canadien Alex Harvey a remporté le prologue du Tour de ski ce samedi à Oberhof (Allemagne). Dans des conditions délicates, le Canadien a bouclé ses 4,5 kilomètres en 9’03’’4, ce qui lui permet de devancer à l’arrivée son compatriote Devon Kershaw (à 4’’1) et le Norvégien Chris Jespersen (à 10’’2). Le Français Robin Duvillard a, lui, parfaitement lancé sa semaine en signant tout simplement le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. Sixième il y a deux semaines sur le 30 kilomètres de Davos (Suisse), le fondeur de Villars de Lans a pris la 5e place (à 13’’8). Du côté des autres skieurs français, Ivan Perrillat Boiteux se classe 11e (à 17’’7), devant Mathias Wibault (23e, à 22’’2) et Maurice Manificat (29e, à 25’’3).

15h25 - Ski de fond : Les hommes ouvrent leur Tour de ski

Après les filles, c’est au tour des hommes. Le Finlandais Anssi Pentsinen a lancé la compétition en partant avec le dossard 1. Il signe évidemment le premier temps référence : 9’40’’7. Ivan Perrillat Boiteux est le premier Français à s’élancer (avec le dossard 10).

14h58 - Ski de fond : Bjoergen en patronne

En l’absence de Justyna Kowalczyk, Marit Bjoergen est évidemment la grande favorite du Tour de ski. Et la Norvégienne a parfaitement lancé sa compétition ce samedi lors du prologue de 3 kilomètres à Oberhof. La triple championne olympique, jamais lauréate du Tour de ski, devance sa compatriote Astrid Uhrenholdt Jacobsen (à 1’’9) et la Polonaise Sylwia Jaskowiec (à 7’’0). Bjoergen s’installe donc en tête du général, avant la 2e étape dimanche (sprint libre). Coraline Hugue réalise la meilleure performance française, en se hissant au 17e rang (à 19’’8).

14h24 - Ski de fond : Hugue meilleure Française

Après l'arrivée de 33 skieuses, Coraline Hugue réalise la meilleure performance française, en prenant la 5e place provisoire de ce prologue d'Oberhof. La fondeuse tricolore pointe à 10''6 de la leader provisoire, l'Américaine Jessica Diggins.

14h16 - Ski de fond : Aymonier 2e provisoire

Celia Aymonier en a fini avec son prologue. En 6'55''4, la Française prend provisoirement le 2e temps de cette course, à 10''3 du temps référence de la Slovène Alenka Cebasek.

14h05 - Ski de fond : Les filles lancent le Tour de ski

C'est parti pour le Tour de ski ! Les filles ouvrent le bal, ce samedi à Oberhof, avec le prologue de 3 kilomètres. Celia Aymonier, dossard 4, est la première fondeuse française à s'élancer.

13h57 - Ski alpin : Victoire de Fenninger !

Anna Fenninger a remporté ce dimanche le géant de Lienz. Devant son public, l’Autrichienne, deuxième après la première manche, a sorti un gros deuxième run. A l’arrivée, la médaillée de bronze des Mondiaux de Schladming devance avec une belle avance la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby (à 0’’50) et l’Américaine Mikaela Shiffrin (à 0’’51). Fenninger décroche ainsi le 22e podium de sa carrière en Coupe du monde, sa 5e victoire. Comme en première manche, la Française Anémone Marmottan pointe au 8e rang (à 2’’33).

13h52 - Ski alpin : Shiffrin prend les commandes

La pépite américaine Mikaela Shiffrin a pris la tête de la seconde manche du géant de Lienz. La skieuse de 18 ans devance Nadia Fanchini (à 0’’45). Il reste désormais les trois meilleures de la première manche.

13h47 - Ski alpin : Fanchini met tout le monde d'accord

Nadia Fanchini a écrasé cette deuxième manche du géant de Lienz. L’Italienne a pris la tête provisoire, en devançant la Suédoise Pietilae-Holmner avec plus d’une seconde d’avance… Anémone Marmottan est provisoirement 3e.

13h42 - Ski alpin : Marmottan prend la tête

Très belle manche d’Anémone Marmottan ! La Française, huitième après la première manche, a réalisé un run solide pour aller prendre la tête de cette seconde manche du géant de Lienz. La skieuse de Val d’Isère compte 12 centièmes d’avance sur la Norvégienne Nina Loeseth.

13h31 - Ski alpin : Barthet loin derrière

Partie avec de bonnes intentions, Anne-Sophie Barthet est coupable d’une grosse faute à mi-parcours. Du coup, la Française perd beaucoup de vitesse et termine cette deuxième manche avec 1’’63 de Denise Karbon. Elle prend provisoirement la 12e place.

13h25 - Ski alpin : 3 Italiennes en tête

Les Italiennes se sentent bien sur ce géant de Lienz (Autriche). Trois skieuses transalpines occupent actuellement la tête de cette deuxième manche. En 2’19’’54, Denise Karbon devance ses deux compatriotes, Elena Curtoni (à 0’’37) et Manuela Moelgg (à 0’’46). Pour le moment, la Française Marion Bertrand pointe au 10e rang (à 1’’67).

13h15 - Ski alpin : Marion Bertrand en retrait

Marion Bertrand est la première des trois Françaises à s’élancer sur cette deuxième manche du géant de Lienz. La skieuse d’Auron, 23e de la première manche, prend la 6e place provisoire, à 1’’30 de la leader provisoire, l’Italienne Elena Curtoni.

12h52 - Ski alpin : Poisson se place à l'entraînement

David Poisson s’est montré particulièrement à son aise ce samedi lors de la deuxième descente d’entraînement à Bormio (Italie). Le Français, médaillé de bronze aux Mondiaux de Schladming, a signé le 4e temps de la journée (à 0’’32). C’est le Canadien Erik Guay qui a réalisé le chrono de référence, en devançant l’Autrichien Hannes Reichelt (à 0’’27) et le Norvégien Aksel Lund Svindal (à 0’’31). Du côté des autres skieurs tricolores, Brice Roger se classe 8e (à 0’’68), devant Adrien Théaux (17e), Johan Clarey (à 1’’92) et Guillermo Fayed (à 2’’66).

12h13 - Ski alpin : Les slaloms de Zagreb annulés

La Fédération internationale de ski (FIS) a annoncé, ce samedi via un communiqué, que les slaloms hommes et femmes de Zagreb, programmées les 4 et 6 janviers, ont été annulés. La douceur des températures ne permet pas aux organisateurs de poser de la neige artificielle. La semaine dernière, les slaloms parallèles de Munich, qui devaient avoir lieu le 1er janvier, ont également été annulés pour manque de neige.

11h57 - Ski alpin : Noens veut retrouver le Top 10

Absente du Top 10 depuis plus d’un an, Nastasia Noens attend beaucoup de cette année olympique. A la veille du troisième slalom de Coupe du monde de la saison à Lienz, la Niçoise ne cache pas son envie de retrouver le haut du classement. « Cette année, je suis vraiment repartie avec de meilleures sensations, assure la Française dans l’Intégrale Sport sur RMC. Malheureusement, je n’ai pas réussi à confirmer sur les deux premières courses. Mais j’ai un autre état d’esprit que l’année dernière, même si j’ai toujours gardé cette rage. Cette année, je suis plus posée techniquement et je me sens beaucoup mieux. Moi, je veux vraiment faire ma place dans la hiérarchie mondiale, pas qu’en équipe de France. Je veux retrouver le Top 10 mondial. »

11h30 - Ski alpin : 3 Françaises en 2e manche

Trois skieuses françaises sont parvenues à se qualifier pour la deuxième manche du géant de Lienz (Autriche). Anémone Marmottan a réalisé la meilleure performance tricolore en prenant la 8e place, à 1’’27 du temps référence de la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby. La skieuse de Val d’Isère sera accompagnée d’Anne-Sophie Barthet (15e, à 2’’14) et Marion Bertrand (23e, à 2’’61). Le départ de la deuxième manche sera donné à 13h.

11h15 - Ski alpin : Descente d'entraînement dans 30 minutes

It's a great @BormioDownhill day!We are expecting a great 2nd training run! First racer out of the start at 11.45CET pic.twitter.com/8Y0jRVjbUb
— FIS Alpine (@fisalpine) 28 Décembre 2013

10h52 - Ski alpin : Lindell-Vikarby d'un souffle

Jessica Lindell-Vikarby a signé ce samedi le meilleur temps de la première manche du géant de Lienz (Autriche). La Suédoise, leader de la discipline, a devancé d’un souffle les deux Autrichiennes Anna Fenninger (à 0’02) et Kathrin Zettel (à 0’’04). La Française Anémone Marmottan est un peu plus loin, à la 8e place (à 1’’27). La skieuse de Val d’Isère va devoir faire une grosse deuxième manche (départ à 13h) pour essayer de grappiller quelques places …

10h22 - Ski alpin : Marmottan à 1''27

La Française Anémone Marmottan a signé le sixième temps provisoire de la première manche du slalom géant de Lienz (Autriche). La leader de l’équipe de France, en l’absence de Tessa Worley, compte 1’’27 de retard sur la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby, qui mène la danse.

A lire aussi

>> Théaux : « Je m’imagine avec un titre à Sotchi »

>> Lamy Chappuis : « Une semaine vraiment difficile »

>> Colas : « Mettre en place le puzzle »

La rédaction