RMC Sport

EN PISTE POUR SOTCHI : Revivez la journée du 29/12

Anne-Sophie Barthet

Anne-Sophie Barthet - -

A moins de deux mois des Jeux Olympiques de Sotchi, les Français peaufinent leur préparation ce week-end en Coupe du monde. Suivez en direct sur RMC Sport toutes les performances des Bleus en ski alpin, ski de fond, saut à skis…

16h30 - Ski de fond : La Suède domine les sprints

La Suède a brillé ce dimanche sur les deux sprints d’Oberhof, deuxième étape du Tour de ski. Chez les hommes, Calle Halfarvsson s’est imposé en devançant en finale l'Italien Pellegrino (à 0’’30) et le Norvégien Sundby (à 1’’81). Ce dernier conserve la tête du classement général de la Coupe du monde, alors que Alex Harvey pointe en tête du Tour de ski avec 20 secondes d’avance sur Halfvarsson. Le premier Français est Robin Duvillard (13e, à 45 secondes). Chez les filles, Hanna Erikson a décroché la première victoire de sa carrière en devançant l'Allemande Denise Herrmann et la Norvégienne Ingvild Oestberg. Seulement cinquième, la Norvégienne Marit Bjoergen conserve néanmoins la tête du Tour, avec 18 secondes d’avance sur Denise Herrmann. La première Française, Célia Aymonier, se classe 17e (à 54 secondes).

15h54 - Ski alpin / Théaux : « Ne pas s'emballer »

Adrien Théaux a confirmé son bon début de saison en prenant la 4e place de la descente de Bormio (Italie). Invité de l’Intégrale Sport sur RMC, le Français se félicite mais reste concentré sur les prochains rendez-vous : « Je suis vraiment très content de mon début de saison, mais il y a moyen de faire mieux. On en veut toujours plus. J’essaye d’être constant. Ça n’a pas été le cas sur le tout début de saison. C’était un peu en dent de scie. Mais un podium la semaine dernière (à Val Gardena, ndlr) et une 4e place aujourd’hui, ça fait plaisir. Ça reste mon meilleur début de saison, mais on ne va pas s’emballer non plus. On va continuer de bosser car personne ne lâche devant. Certains vont très vite, mais la saison est encore longue et il reste du temps pour bosser. L’important sera d’arriver en forme aux Jeux. »

15h30 - Ski de fond : Pas de Français dans le dernier carré

Comme les filles, les Français, Maurice Manificat et Robin Duvillard, ne sont pas parvenus à décrocher leur billet pour les demi-finales. Il n’y aura donc aucun représentant tricolore dans le dernier carré du sprint d’Oberhof, deuxième étape du Tour de ski.

15h15 - Ski alpin : Fayed surpris par sa 7e place à Bormio

Aujourd'hui c'est une énorme surprise pour moi!! Je n'y croyais vraiment pas mais c'est fait!!! Et un top 10.....
— Fayed Guillermo (@Fayed_Guillermo) 29 Décembre 2013

15h - Ski de fond : Pas de Françaises en demi-finale

Coraline Hugue, Célia Aymonier et Aurore Jean ont été éliminées dès les quarts de finale des sprints d’Oberhof, deuxième étape du mythique Tour de ski. Alors qu’elle était en tête avant la dernière ligne droite, Jean a chuté après un accrochage avec un de ses adversaires. Place désormais aux quarts de finale des hommes.

14h30 - Ski de fond : Début des sprints

C’est parti pour la deuxième journée du Tour de ski ! Les filles ouvrent les sprints, avec les quarts de finale.

14h20 - Ski alpin : Marlies Schild dans l'histoire !

Journée historique pour Marlies Schild ! L’Autrichienne a remporté ce dimanche la 35e victoire de sa carrière en slalom et efface ainsi l’ancien record détenu depuis 1995 par Vreni Schneider. Sixième après la première manche, la vice-championne olympique de Vacouver a réalisé une grosse fin de parcours et devance à l’arrivée la prodige américaine, Mikaela Shiffrin (à 0’’41) et l’Allemande Maria Hoefl-Riesch (à 0’’63). Anne-Sophie Barthet a réalisé le deuxième temps de cette seconde manche, ce qui lui permet de rentrer dans le Top 10. La skieuse de Courchevel réalise ainsi sa meilleure performance en slalom depuis sa 9e place à Flachau, le 11 janvier 2011.

14h05 - Ski alpin : Barthet sera au mieux 13e

Superbe deuxième manche d'Anne-Sophie Barthet, qui sera au mieux 13e de ce slalom de Lienz. La Française se classe pour le moment 5e de cette course, dominée par la Canadienne Marie-Michele Gagnon. Les huit meilleures de la première manche vont maintenant s'élancer.

13h44 - Ski alpin : Superbe manche de Barthet !

Belle journée pour Anne-Sophie Barthet ! Après s'être qualifiée pour la deuxième manche du slalom de Lienz, le skieuse de Courchevel a réalisé un gros 2e run pour prendre la tête provisoire de la course. Elle devance une autre skieuse tricolore, Marion Bertrand (à 1''02).

13h25 - Ski alpin : Svindal seul au monde

En patron, Aksel Lund Svindal a remporté ce dimanche la descente de Bormio (Italie). Dans des conditions difficiles, le Norvégien a mis tout le monde d’accord en réalisant une grosse fin de parcours. A l’arrivée, le champion du monde en titre décroche la 25e victoire de sa carrière en Coupe du monde, déjà la 4e de la saison, en devançant l’Autrichien Hannes Reichelt (à 0’’39) et le Canadien Erik Guay (à 0’’51). Le Français Adrien Théaux confirme son beau début de saison, en prenant une belle 4e place (à 0’’89). David Poisson se hisse, lui, au 12e rang de cette course (à 1’’66).

13h12 - Ski alpin : Théaux au pied du podium

En avance sur Svindal à mi-parcours, Adrien Théaux perd de la vitesse sur la deuxième partie de cette descente de Bormio ... A l'arrivée, le Français se classe ... 4e ! Le skieur de Val Thorens pointe à 0''89 du Norvégien.

13h08 - Ski alpin : Svindal en patron !

Aksel Lund Svindal prend à son tour le leadership de cette descente de Bormio. Légèrement en retard sur Erik Guay, le Norvégien réalise une grosse fin de parcours et prend la tête, avec 0’’51 d’avance !

13h01 - Ski alpin : Guay prend les commandes

Quelle descente d’Erik Guay ! Le Canadien, dossard 17, survole la piste de Bormio et passe la ligne d’arrivée avec 0’’47 d’avance sur Christof Innerhofer, malgré une petite faute en bas du parcours. Didier Defago complète le podium provisoire de cette course. Le Français Adrien Théaux partira avec le dossard 22.

12h49 - Ski alpin : Pas de podium pour Poisson

Longtemps sur le podium, David Poisson vient d'être éjecté de la boîte par le Suisse Patrick Kueng. C'est un autre skieur Suisse, Didier Defago, qui mène actuellement les débats. Il devance l'Américain Travis Ganong (à 0''05).

12h22 - Ski alpin : Poisson lance la descente

C'est parti à Bormio ! Parti avec le dossard 1, David Poisson lance les débats et signe le premier temps référence. Un run sérieux du Français : 1'55''74. A noter que la visibilité est assez mauvaise et qu'il neige encore beaucoup sur le haut du parcours.

11h59 - Ski alpin : 3 Françaises en 2e manche

Les slalomeuses françaises ont rectifié le tir après le zéro pointé de Courchevel, où aucune représentante tricolore n’était parvenue à se hisser en deuxième manche. Ce dimanche à Lienz, trois Françaises se sont qualifiées pour la deuxième manche du slalom. Malgré son dossard 52, Anne-Sophie Barthet réalise la meilleure performance des Bleues, en prenant la 22e place (à 2’’35). Marion Bertrand (27e, à 2’’83) et Nastasia Noens (28e, à 2’’85) seront également présentes lors du deuxième acte, prévu à 13h30.

11h45 - Ski alpin : La descente retardée

Les organisateurs de course ont décidé de décaler le départ de la descente de Coupe du monde à Bormio, en raison d’importantes chutes de neige. En effet, il neige à gros flocons ce dimanche martin sur la Stelvio. Du coup, le départ de la course est reprogrammé à 12h15. C’est le Français David Poisson, quatrième du deuxième entraînement samedi, qui partira avec le dossard 1.

11h36 - Ski alpin : Barthet en 2e manche

Malgré son dossard élevé (52), Anne-Sophie Barthet réalise une bonne première manche. La skieuse de Courchevel arrache sa qualification pour la deuxième manche, en prenant la 22e place (à 2’’35). Du coup, il y aura deux Françaises au départ de la deuxième manche puisque Nastasia Noens se classe 27e (à 2’’85).

11h31 - Ski alpin : Shiffrin met tout le monde d'accord

Mikaela Shiffrin a signé le meilleur temps de la première manche du slalom de Lienz (Autriche). Vainqueur à Levi le mois dernier, la pépite américaine a écrasé la concurrence, malgré une grosse faute en fin de parcours. A l’arrivée, la championne du monde de la spécialité devance la Suédoise Maria Pietilä Holmner (à 0’’22) et l’Autrichienne Kathrin Zettel (à 0’’25). Partie avec le dossard 24, la Française Nastasia Noens arrache sa qualification en prenant la 26e place (à 2’’85).

11h09 - Ski alpin : Noens loin derrière

Nastasia Noens accuse un gros retard dès le premier intermédiaire (à 0''97). La Française accuse le coup sur la fin du parcours. A l'arrivée : 2''85 de retard pour la Niçoise, qui se classe 18e. Ça devrait le faire pour la 2e manche.

10h56 - Ski alpin : Noens avec le dossard 24

La première Française, Nastasia Noens, partira avec le dossard 24. L'objectif est évidemment de ski qualifier pour la deuxième manche de ce slalom de Lienz.
>> Noens et les Bleues en reconquête

10h45 - Ski alpin : Pietilä-Holmner au contact

En forme en ce début de saison, avec notamment un podium sur le géant de Val d’Isère, Maria Pietilä-Holmner prend la deuxième place de cette première manche. Très agressive, malgré un brouillard de plus en plus présent, la Suédoise termine à seulement 22 centièmes du temps référence de Mikaela Shiffrin.

Overcast skies in Lienz this morning but the hill looks great. #fisalpine SL start times 10:30 & 13:30 pic.twitter.com/cFOVWYAHv4
— FIS Alpine (@fisalpine) 29 Décembre 2013

10h35 - Ski alpin : Shiffrin en tête

Quelle manche de Mikaela Shiffrin ! Malgré une grosse faute en fin de parcours, la pépite américaine prend la tête de cette première manche. Avec un chrono de 56’16, elle devance la Suédoise Hansdotter (à 0’’71) et la Slovène Tina Maze (à 1’’58).

10h30 - Ski alpin : C'est parti à Lienz !

Après le géant, remporté la veille par l'Autrichienne Anna Fenninger, un slalom est au programme de ce week-end de Coupe du monde à Lienz. La Slovène Tina Maze va ouvrir les débats en partant avec le dossard 1.

La rédaction