RMC Sport

G comme Grange

Jean-Baptiste Grange

Jean-Baptiste Grange - -

RMC Sport vous propose de revivre le film de l’année 2011 de A à Z. Aujourd’hui, nouveau volet de cet abécédaire souvenir avec le titre mondial de Jean-Baptiste Grange en slalom.

Le skieur de Valloire est devenu le 20 février 2011 le premier Français champion du monde de ski alpin depuis le succès dans l’épreuve du combiné de Michel Vion en 1982. Vingt-neuf ans ! Jean-Baptiste Grange est monté sur la plus haute marche du podium du slalom à Garmisch-Partenkirchen, la station bavaroise, devant le Suédois Jens Byggmark et l’Italien Manfred Moelgg.

Une consécration à 26 ans pour le Savoyard qui a terminé deuxième de la Coupe du monde de la spécialité, après s’être imposé en 2009. Auteur de neuf victoires en Coupe du monde, dont trois en 2011 (Levi, Kitzbühel et Schladming), Grange a enfin connu la réussite après une année 2010 qui avait tourné au crève-cœur. Blessé au genou à Beaver Creek en décembre 2009, obligé de passer sur la table d’opération, le skieur avait dû déclarer forfait pour les Jeux de Vancouver, alors qu’on lui promettait l’or sur le slalom. Une injustice réparée avec maestria la saison suivante.

A 27 ans, Grange entame sa 5e saison chez les pros après être une nouvelle fois passé sur le billard au printemps pour soigner son épaule gauche. Un début de saison discret avec une 13e place à Alta Badia quelques jours avant Noël. Mais le natif de Saint-Jean de Maurienne a l’habitude de finir en boulet de canon.