Géant : Pinturault garde le rythme

Alexis Pinturault - AFP
Ils ont pu rêver. Auteurs de superbes secondes manches, Victor Muffat-Jeandet et Thomas Fanara occupaient les deux premiers rangs du slalom géant de Beaver Creek avant le départ des quatre meilleurs chronos de la première manche. Mais les patrons sont arrivés. Pour taper de la spatule sur la piste. Parmi eux, un certain Alexis Pinturault. Deuxième temps du premier passage, le skieur de Courchevel n’a pas flanché pour confirmer sa place et s’offrir son troisième podium de la saison, le deuxième en deux jours après sa troisième place samedi en Super-G.
« Ça a été un week-end chargé. Il y a eu ces deux podiums mais il y a eu aussi l’impact que j’ai pris à la porte et qui m’a fait quand même assez mal, a réagi Pinturault après coup. Après il faut relativiser. Le Super G, j’ai fait une très bonne course et ça ne va peut-être pas être comme ça tous les week-ends. Les moments où ce sera moins bien il faudra les accepter aussi et rebondir derrière. Dans l’ensemble, il y a trois podiums donc le début d’hiver se passe relativement bien mais rien n’est acquis et rien n’est simple. »
Troisième du géant à Sölden, pour l’ouverture de la saison, « Pintu » grimpe d’une marche à Beaver et en profite pour prendre la deuxième place de la Coupe du monde de la spécialité (et la cinquième du classement général) et grignoter une partie de son retard sur le leader Marcel Hirscher. Devant le Français, l’inévitable Ted Ligety, champion du monde et olympique en titre, impérial en seconde manche. Derrière, un Hirscher vainqueur fin octobre en Autriche mais qui n’aura pas su prendre le dessus sur ses deux rivaux aux Etats-Unis.
Prochain rendez-vous à Are
Logique trio des grands favoris dans la course au petit comme au gros globe. Alexis aurait même pu être accompagné sur son 26e podium en Coupe du monde par un compatriote. Mais Luffat-Jeandet et Fanara se contentent d’un joli tir groupé de places d’honneur, 5e et 6e, très encourageant pour l’avenir. Pas de quoi gâcher le très joli week-end de Pinturault. Absence de neige dans les Alpes françaises obligent, le skieur tricolore a désormais rendez-vous le week-end prochain à Are, en Suède, pour un géant puis un slalom qui devraient lui permettre de faire encore un peu plus gonfler son capital points.