RMC Sport

Grange 13e après la 1ère manche

Jean-Baptiste Grange

Jean-Baptiste Grange - -

Sous la neige et devant 45 000 spectateurs pour une bonne partie installés depuis 14h sur la piste - la première manche a débuté à 17h45 - Marcel Hirscher, triple vainqueur cet hiver (Alta Badia, Zagreb et Adelboden) a fait parler la poudre d’entrée. Il relègue tout le monde à près d’une seconde, notamment le double champion du monde, Mario Matt,qui le seconde.
Jean-Baptiste Grange, vainqueur en 2011 sur la Planai - la piste de Schladming, qui sera le théâtre des Mondiaux de 2013 - termine 13e à plus d’une seconde et demi du prodige autrichien. Le Savoyard a plutôt assuré dans un parcours qu’il aime. Et son sourire dans la raquette d’arrivée en disait déjà long sur cet objectif atteint à l’issue du premier acte.
Car le champion du monde, en phase de reconstruction dans cet hiver de doute - 7 slaloms disputés pour aucun podium et surtout 4 sorties (Beaver Creek le 8 décembre, Zagreb, le 5 janvier, Wengen, le 15 janvier et Kitzbuhel, le 22 janvier) - veut d’abord retrouver de la confiance. C’est chose faite après cette manche. Le podium semble malgré tout loin en 2e manche.
Alexis Pinturault (récent 8e à Wengen) poursuit lui son irrésistible ascension dans sa première saison pleine en Coupe du Monde en signant le 16e temps de la manche.
Steve Missilier, qui a commis une énorme faute qui l’a scotché à mi-parcours, va avoir du mal à refaire sa perf de dimanche à Kitzbhuel (4e). Il partira avec le 28e temps tout à l’heure dans la 2e manche (20h45).