RMC Sport

Grange, ça s’arrange

Jean-Baptiste Grange

Jean-Baptiste Grange - -

Jean-Baptiste Grange est de retour au premier plan. Miné par des problèmes de dos, le Français a signé sa meilleure performance de la saison ce dimanche à Crans-Montana en terminant 4e d’un géant remporté par Massimiliano Blardone.

On n’avait plus vu Jean-Baptiste Grange aussi haut au classement d’une épreuve de géant depuis presque trois ans, le 13 mars 2009 à Are, en Suède. A l’époque, le Français avait également signé une quatrième place mais restait sur une saison de haute volée (6 podiums dont 2 victoires). Aujourd’hui, la donne est bien différente. Entre problèmes de dos récurrents, sorties de piste et résultats en dents de scie, « JB » a vécu une saison bien galère.

La tête basse à Schladming le 24 janvier dernier après une troisième sortie de piste consécutive, le champion du monde tricolore boucle un mois de janvier moribond. Et pourtant, un mois plus tard à Crans-Montana, le Tricolore montre qu’il est bien de retour. Le skieur de Valloire a en effet signé ce dimanche sa meilleure performance de la saison en terminant à la quatrième place d’un géant remporté par l’Italien Massimiliano Blardone.

« Il y a du concret, ça claque »

Une quatrième position, synonyme de meilleur résultat de sa carrière dans la discipline, qui confirme la « résurrection » du champion du monde de slalom. Une semaine après ses 8e et 14e places de Bansko (Bulgarie), le natif de Saint-Jean-de-Maurienne est monté d’un cran, à une petite marche d’un podium qui lui échappe depuis un an. « Je suis content car mes bons résultats sont en train de récompenser tous mes efforts par rapport à mon dos, se réjouit le Français. Je skie bien depuis un bon moment en géant. Maintenant, il y a du concret. Ça claque. »

Du concret ? C’est le cas de le dire. Vingt-et-unième de la première manche, Jean-Baptiste Grange a profité de conditions de ski favorables pour sortir le meilleur temps de la seconde manche (1’17’’05). Mais il manquait 14 centièmes pour monter sur la boîte. « Je ne suis pas du tout déçu. Il y a encore une semaine et demie, j’étais loin de ça. Je prends cette quatrième place les bras ouverts », confie le skieur de 27 ans. « Je ne me pose pas trop la question de savoir si je vais faire un podium ou non. Si je continue comme ça, je suis sur la bonne voie ». Il reste désormais 4 courses (2 slaloms et 2 géants) à « JB » pour mettre fin à un an d’absence sur un podium de Coupe du monde.