RMC Sport

Grange : "Je suis revanchard"

Jean-Baptiste Grange

Jean-Baptiste Grange - AFP

Longtemps handicapé par les blessures et après un échec aux JO de Sotchi, Jean-Baptiste Grange débute sa saison en slalom, ce dimanche à Levi (Finlande). A 30 ans, « JB » a toujours soif de victoires, notamment en vue des Mondiaux de Beaver Creek, en février prochain.

Jean-Baptiste Grange, vous êtes 8e mondial à l’heure de débuter cette nouvelle saison en slalom. Ça doit vous changer des années précédentes…

Oui, je sortais de deux saisons galères. En 2013, j’ai manqué les deux premiers slaloms. L’année dernière, j’étais encore 25e. Je fais une belle saison puisque je suis revenu à la 8e place avec des conditions qui n’étaient pas simples. C’est plus plaisant d’attaquer la saison avec ce 8e rang mondial. J’aurais aimé être dans les sept mais je suis à la porte.

Votre ambition est-elle de retrouver votre statut ?

Ça fait un moment que j’ai envie de ça, oui. En 2013 et 2014, j’en avais aussi envie mais je n’en avais pas les capacités. L’année dernière, j’ai terminé plusieurs fois dans les dix. Je me suis préparé au mieux pour me rapprocher un peu plus des tout meilleurs. La route peut être encore un peu longue. C’est aussi pour ça que j’ai envie d’attaquer. J’ai envie de me rapprocher du podium et, pourquoi pas, de remonter dessus.

Vous avez gagné à Levi en 2008 et 2010, vous avez terminé 3e en 2009. Cette piste est-elle particulière pour vous ?

Oui mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis. C’est une piste que j’apprécie. Mais l’année dernière, c’est à Val d’Isère que j’ai obtenu mon meilleur résultat (4e), pas à Levi (7e). D’une saison à l’autre, ça peut évoluer. Je vais essayer de donner le meilleur de moi-même dans un lieu que j’apprécie et on verra le résultat dimanche après-midi.

Quel est votre état d’esprit en vue des Mondiaux de Beaver Creek ?

Compte tenu de ce qui s’est passé l’année dernière, je suis un peu revanchard. J’étais dans le coup pour jouer quelque chose aux Jeux Olympiques (il a abandonné en slalom, ndlr). Ça ne l’a pas fait. C’est comme ça, c’est le sport de haut niveau. J’ai envie d’aller chercher quelque chose aux Mondiaux. C’est la course d’un jour. J’espère bien être en forme à ce moment-là.

la rédaction avec Georges Quirino