RMC Sport

Grange, l'épouvantail de service

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Disparu des radars entre 2011 et 2013, Jean-Baptiste Grange a effectué son retour sur le devant de la scène au bon moment. Toujours placé en Coupe du monde, il compte bien bousculer la hiérarchie ce samedi en slalom.

Certains le disaient perdu pour le ski, incapable de revenir au premier plan. Lui le superhéros, escorté de promesses et à qui on promettait un avenir radieux après son titre mondial 2011 et sa victoire dans la Coupe du monde de la spécialité la même année. Et puis, successivement stoppé dans son élan par deux vilaines blessures à l’épaule et au dos(entre 2011 et 2013), avant d’être éclipsé par la montée en puissance d’Alexis Pinturault, Jean-Baptiste Grange a presque fini par disparaitre des radars. Mais pendant que le grand public perdait le contact avec cette tête de gondole, lui se reconstruisait à l’ombre des sunlights.

Après avoir écumé quelques manches de Coupe d’Europe et avoir dévissé dans la hiérarchie mondiale, « Jibé » remonte. Doucement mais assurément. Refait parler de lui, se rappelle au grand public. Avant de se remettre vraiment à performer cette saison, et de remonter dans le wagon olympique au bon moment. Pas comme il y a quatre ans quand son genou en vrac l’avait éjecté de facto du voyage à Vancouver.

« Il sera acteur »

« Ca n’a pas été facile, il a fallu s’accrocher, confie le skieur de Valloire, aujourd’hui âgé de 29 ans. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour arriver dans les meilleures dispositions ici, pour être prêt. C’est sûr qu’il n’y a pas encore eu de podiums mais on va dire que j’arrive ici plutôt en outsider et c’est le moment pour faire ce premier podium. Après, je ne suis pas non plus un rêveur, je sais qu’il faudra être très bon. On a vu la densité qu’il y a en slalom, ce ne sera pas des courses faciles, c’est certain. Mais j’espère vraiment arriver à mettre tout en place pour être tout de suite bien présent dès la première manche. »

Quatrième à Val d’Isère, 6e à Bormio, 7e à Levi ou encore 8e à Wengen, Grange ne cesse de monter en puissance à l’approche du Jour J. De quoi nourrir quelques ambitions pour ce slalom des JO de Sotchi. Et surtout, de jouer les épouvantails de service. « Pour moi, ce ne serait pas une surprise, lâche David Chastan, le chef de groupe des Bleus. Une surprise, peut-être par rapport à ses deux dernières années parce qu’il était blessé mais JB est bien dans sa tête. Et avec des conditions de courses acceptables… Ça reste JB Grange ! Il est champion du monde de slalom, il a gagné les plus grandes courses en slalom. Moi, je lui fais confiance à 200% et je sais qu’en tout cas, il déskiera pas. Il sera acteur. » De tout premier plan ?

Le titre de l'encadré ici

|||

Grange : trois raisons d’y croire

Tapi dans l’ombre des Pinturault et Missillier, Grange croit en son étoile pour trois raisons : « La première, c’est que je reviens de loin, je n’ai pas eu un parcours facile sur les deux trois dernières années. La deuxième, c’est que j’ai de l’expérience sur les grands rendez-vous. Et la troisième, c’est que j’ai les skis pour le faire. »

G.Mathieu (avec EJ) à Sotchi