Grange veut avancer

- - -
On ne l’a plus vu dans un portillon de départ depuis le 24 janvier, à Schladming, en Autriche. Comme lors de six des sept courses qu’il a disputées en 2012, Jean-Baptiste Grange n’y a pas croisé la ligne d’arrivée, trop tôt sorti du tracé. Un bilan dans la lignée de son début d’hiver, très médiocre, qui l’a poussé à couper trois semaines. « J’ai pu me reposer pendant vingt jours, ça m’a vraiment fait du bien de souffler. J’en avais vraiment besoin », assure le champion du monde de slalom l’hiver dernier.
C’est donc avec un enthousiasme tout neuf que « JBG » a débarqué à Bansko, en Bulgarie. Encore davantage que le moral, ce sont surtout ses soucis lombaires qu’il a soignés : « J’ai encore quelques douleurs. Ce n’est pas simple quand tu as mal quelque part de pouvoir mettre en place ton ski. Ça arrive dans une carrière, il faut savoir faire avec. Je vais continuer à avancer », positive le skieur de Valloire.
L’hiver dernier, il était arrivé sur les pentes bulgares auréolé de son titre de champion du monde décroché à Garmisch-Partenkirchen. Troisième du slalom de Bansko, il allait buter d’un rien (36 points) sur Ivica Kostelic dans sa quête de globe de cristal. Cette année, il ne joue pas dans la même cour que le Croate, blessé au genou et forfait ce week-end. « J’espère qu’il va vite se rétablir mais je pense surtout à mon état de forme, dit-il. L’hiver n’est pas simple. J’ai fait l’impasse sur Chamonix et Sotchi pour prendre du repos. Maintenant, c’est à moi de montrer que ça a porté ses fruits. Dès ce week-end. »