RMC Sport

Ils rêvent d’imiter Worley !

Cyprien Richard

Cyprien Richard - -

Cyprien Richard et Thomas Fanara, auteurs d’un excellent début de saison, espèrent suivre les traces de Tessa Worley et décrocher une médaille ce jeudi lors du slalom géant de Garmisch-Partenkirchen.

Tessa Worley a montré la voie. En décrochant un bronze inespéré ce mercredi lors du slalom géant, la puce du Grand-Bornand a apporté une première médaille en individuel à la France aux Mondiaux de Garmisch-Partenkirchen. Une brèche dans laquelle ses compatriotes masculins comptent bien s’engouffrer ce jeudi. « J’ai envie de me faire plaisir, confirme Cyprien Richard, très en jambe depuis le début de saison. Je veux en profiter à fond. Je vais y aller sans calculer. » A 32 ans, le skieur de Morzine est dans la forme de sa vie. Sa première victoire en Coupe du monde le 8 janvier dernier à Adelboden (Suisse) lui a donné des ailes. « Ça lui a amené de la sérénité, reconnaît son entraîneur David Chastan. Maintenant, il sait qu’il peut gagner. Sur un jour, il peut être le meilleur et battre n’importe qui. »
Actuellement troisième de la Coupe du monde géant, Richard, auteur de deux autres podiums cette saison, a une grosse carte à jouer. Mais il n’est pas le seul Français à pouvoir briller. Dans son sillage, Thomas Fanara est très convaincant cet hiver. A 29 ans, le skieur du Praz sur Arly a digéré la grave blessure au genou qui l’avait contraint à renoncer aux JO de Vancouver l’an passé. Auteur de deux podiums cette saison, il pointe à une prometteuse cinquième place au classement de la Coupe du monde de géant. De quoi se montrer ambitieux.

Dompter le favori Ligety

Avec Gauthier de Tessières, troisième du géant de Val d’Isère (Coupe du monde) en 2008 et Thomas Frey en embuscade, le groupe français a fière allure. « On progresse en géant depuis quelques années, se félicite Chastan. C’est le travail de fond qui paie. Les gars ont gravi les échelons pour se faire une place parmi les meilleurs. Ils ont maintenant des dossards qui leur permettent d’exprimer tout leur potentiel. » Au point de se parer d’or ?
Il faudra pour cela dompter une concurrence affutée. A commencer par l’Américain Ted Ligety. Favori de l’épreuve, le natif de Salt Lake City, double vainqueur du globe de cristal de la spécialité (2008 et 2010), leader de la Coupe du monde de géant et vainqueur des trois premières étapes de la saison, sera un adversaire redoutable. Même chose pour le Norvégien Aksel Lund Svindal, champion du monde de géant à Are (Suède) en 2007 et médaillé de bronze l’an passé aux JO de Vancouver. Bien que diminué par une arythmie cardiaque, le Suisse Carlo Janka, qui se fera opérer au printemps, sera également à surveiller. Tout comme le Suisse Didier Cuche, le Croate Ivica Kostelic ou encore l’Autrichien Philipp Schoerghofer. Tout ce beau monde s’élancera à partir de 10h sur la piste allemande. Avant l’explication finale en fin d’après-midi.

Alexandre Jaquin avec Jérôme Sillon