RMC Sport

La belle semaine de Grange

Jean-Baptiste Grange

Jean-Baptiste Grange - -

Troisième ce dimanche du slalom de Bansko, en Bulgarie, le champion du monde français de slalom a profité d’une faute du leader de la spécialité, Ivica Kostelic, pour se replacer dans la course au petit globe de cristal.

« Ça a été un peu dur aujourd’hui. Il y a encore des restes de Garmisch et du Super Combiné de samedi. Mais ça tient toujours. » Jean-Baptiste Grange accuse le coup à l’issue du slalom de Bansko. Septième à l’issue de la première manche, le Savoyard s’est employé lors du deuxième acte pour aller chercher le podium sur la piste bulgare. Troisième derrière les Autrichiens Reinfried Herbst et Mario Matt, le skieur de Valloire savoure sa performance. « Je suis satisfait de cette course-là, poursuit ‘JB’. C’est le genre de scénario que je commence à bien connaître. C’est une très belle troisième place. D’autant qu’Ivica est sorti. » Kostelic, puisqu’il s’agit de lui. Le leader de la Coupe du monde de slalom a enfourché lors de la première manche. L’échec du Croate à Bansko relance tout, alors qu’il reste encore deux slaloms à disputer, le 6 mars sur la piste slovène de Kranjska Gora et le 19 à Lenzerheide, en Suisse.

36 points séparent désormais Grange de Kostelic au classement de la spécialité. De quoi rêver d’un joli doublé Championnats du monde – petit globe de cristal. A condition de relâcher la soupape de Garmisch-Partenkirchen. « C’est sûr que je suis sur une dynamique positive mais c’est quand même dur une semaine après les Mondiaux, confesse Grange, auteur à Blanko de son cinquième podium de la saison. Ça avait été très intense et c’est normal qu’il y ait une petite baisse de régime. Il y a un peu de fatigue nerveuse qui s’est installée. Je vais tâcher de me reposer et retrouver de la fraicheur. C’est la fin de saison, il faudra s’accrocher pour aller chercher quelque chose. Je vais me concentrer sur mon ski, essayer d’aller chercher des podiums et on fera les comptes à la fin de la 2e manche de Lenzerheide. » En espérant que le solde soit bon.

Alix Dulac avec Samuel Ollivier