RMC Sport

Lake Louise - Théaux déjà sur le podium

-

- - -

Pour sa première descente de la saison, Adrien Théaux est monté sur la troisième marche du podium à Lake Louise, derrière Klaus Kroell et Dominik Paris. Son compatriote Yohan Clarey a pris la cinquième place. Encourageant avant le Super-G de dimanche.

Longtemps, Adrien Théaux a cru à la victoire. Surtout lorsqu’il a vu Aksel Lund Svindal, grandissime favori de l’épreuve, franchir la ligne d’arrivée à 12 centièmes de sa marque du jour (4e au final). Il peut donc s’estimer déçu d’avoir vu successivement l’Autrichien Klaus Kroell (- 0’’8) puis l’Italien Dominik Paris (- 0’’11), le vainqueur du jour, le devancer.

Il ne faut pourtant pas s’y tromper : cette troisième place à Lake Louise, pour la première descente de la saison, reste un excellent résultat et laisse augurer le meilleur pour le leader du groupe vitesse de l’équipe de France. Sous d’épais flocons, le skieur de Val Thorens a effectué une course très propre et offensive pour signer le neuvième podium de sa carrière, emmenant dans son sillage l’excellent Johan Clarey, cinquième ce samedi.

Première en Super G ?

Troisième en 2011 puis deuxième en 2012 en Super-G, Théaux a confirmé ses excellentes dispositions sur la piste canadienne. Ce premier podium en descente dans l’Alberta devrait donc lui permettre d’aborder avec le plein de confiance l’épreuve de dimanche, où il espère sans doute rééditer ses performances des deux années précédentes. Et pourquoi pas, pour la première fois de sa carrière, se hisser sur la première marche dans cette discipline, lui qui ne s’est imposé qu’en descente, à Lenzerheide en 2011 et à Kvitfjell en 2013. Pour l’instant...

A lire aussi : 

- Les Bleus sous l'aile de Pinturault

- L'actu du ski alpin

- Dix raisons de suivre les Bleus cet hiver

A.T.