RMC Sport

Le ski français reçu avec mention bien

Jean-Baptiste Grange

Jean-Baptiste Grange - -

La saison s’est refermée ce week-end à Lenzerheide, en Suisse, sans que l’équipe de France n’ait pu mettre la main sur un petit globe de cristal. Mais avec quatre médailles aux championnats du monde et huit victoires en 2010-2011, le bilan des Bleu(e)s est une belle satisfaction.

La maison n’est plus hantée. Le fantôme de Vancouver, de ces Jeux Olympiques ratés, l’équipe de France l’a chassé. De la victoire inaugurale de Jean-Baptiste Grange en Finlande, jusqu’au succès en descente d’Adrien Théaux mercredi dernier en Suisse, les Bleu(e)s ont réussi à effacer le mauvais souvenir du Canada. Avec en point d’orgue, des championnats du monde en Allemagne qui leur ont souri. Les quatre médailles (or pour Jean-Baptiste Grange et dans l’épreuve par équipes, argent pour Cyprien Richard et bronze pour Tessa Worley) sont venues démentir la paralysie des Français(es) dans les grands rendez-vous.

« C’est intéressant, on a passé un cap psychologiquement, se félicite Fabien Saguez, le DTN du ski français. Ceux qui étaient en phase de progression ou ceux qui avaient un statut de leader à confirmer, l’ont fait cet hiver. » Les 20 podiums des Tricolores cette saison sont un record depuis 2000-2001. Et les huit victoires (trois pour Grange et Worley, Richard, Théaux) sont une première depuis 1991-1992. Le bilan est donc plus que satisfaisant.

80% des podiums pour les hommes

Mais il est encore perfectible. Car ces honneurs ont avant tout concerné les hommes, auteurs de 80% des podiums avec les belles performances de Thomas Fanara, Steve Missillier, Thomas Mermillod-Blondin, Alexis Pinturault et Julien Lizeroux, avant sa blessure à un genou. Seule Nastasia Noens, avec un podium, a été en mesure d’imiter Tessa Worley. Sandrine Aubert a quant à elle erré pendant tout l’hiver. Sa structure privée a été un échec retentissant.

Le secteur de la vitesse (descente, super-G), avec seulement trois podiums, a été une autre déception. Et puis, à l’heure de tourner la page 2010-2011, les Bleu(e)s ont un autre regret. Ne pas avoir mis la main sur un petit globe de cristal. Jean-Baptiste Grange (abandon), Cyprien Richard et Tessa Worley (géants annulés) ont dû renoncer ce week-end. « Le pâtissier nous a fait un très gros gâteau, mais il manquait la cerise, explique David Chastan, le responsable du groupe technique masculin. On la mangera l’année prochaine ! ». Confirmation que l’appétit est revenu avant une saison 2012 de transition, sans Jeux Olympiques ni Mondiaux. 

Laurent Picat avec Jérôme Sillon