Le ski français reçu avec mention bien

Jean-Baptiste Grange - -
La maison n’est plus hantée. Le fantôme de Vancouver, de ces Jeux Olympiques ratés, l’équipe de France l’a chassé. De la victoire inaugurale de Jean-Baptiste Grange en Finlande, jusqu’au succès en descente d’Adrien Théaux mercredi dernier en Suisse, les Bleu(e)s ont réussi à effacer le mauvais souvenir du Canada. Avec en point d’orgue, des championnats du monde en Allemagne qui leur ont souri. Les quatre médailles (or pour Jean-Baptiste Grange et dans l’épreuve par équipes, argent pour Cyprien Richard et bronze pour Tessa Worley) sont venues démentir la paralysie des Français(es) dans les grands rendez-vous.
« C’est intéressant, on a passé un cap psychologiquement, se félicite Fabien Saguez, le DTN du ski français. Ceux qui étaient en phase de progression ou ceux qui avaient un statut de leader à confirmer, l’ont fait cet hiver. » Les 20 podiums des Tricolores cette saison sont un record depuis 2000-2001. Et les huit victoires (trois pour Grange et Worley, Richard, Théaux) sont une première depuis 1991-1992. Le bilan est donc plus que satisfaisant.
80% des podiums pour les hommes
Mais il est encore perfectible. Car ces honneurs ont avant tout concerné les hommes, auteurs de 80% des podiums avec les belles performances de Thomas Fanara, Steve Missillier, Thomas Mermillod-Blondin, Alexis Pinturault et Julien Lizeroux, avant sa blessure à un genou. Seule Nastasia Noens, avec un podium, a été en mesure d’imiter Tessa Worley. Sandrine Aubert a quant à elle erré pendant tout l’hiver. Sa structure privée a été un échec retentissant.
Le secteur de la vitesse (descente, super-G), avec seulement trois podiums, a été une autre déception. Et puis, à l’heure de tourner la page 2010-2011, les Bleu(e)s ont un autre regret. Ne pas avoir mis la main sur un petit globe de cristal. Jean-Baptiste Grange (abandon), Cyprien Richard et Tessa Worley (géants annulés) ont dû renoncer ce week-end. « Le pâtissier nous a fait un très gros gâteau, mais il manquait la cerise, explique David Chastan, le responsable du groupe technique masculin. On la mangera l’année prochaine ! ». Confirmation que l’appétit est revenu avant une saison 2012 de transition, sans Jeux Olympiques ni Mondiaux.