RMC Sport

Levi (slalom): "Un super résultat" pour Grange, après "un gros travail"

Jean-Baptiste Grange

Jean-Baptiste Grange - @AFP

Cinquième du premier slalom de la saison à Levi, Jean-Baptiste Grange n’avait plus signé de Top 5 en Coupe du monde depuis 2013, à Val d’Isère. C’est justement le prochain rendez-vous qui attend le skieur français de 34 ans, le 9 décembre.

Marcel Hirscher a commencé la saison comme il avait terminé la précédente, en écrasant la concurrence. Si Jean-Baptiste Grange s’est hissé à une jolie 5e place à l'issue du slalom de Levi, la France pouvait espérer mieux après l’excellente première manche de Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet, respectivement 3e et 4e. Malheureusement pour le clan tricolore, les deux hommes sont partis à la faute, piégés en bas de la piste, au même endroit, dans la seconde manche.

"C'est vraiment un super résultat pour moi"

"Ça fait partie du slalom, a relativisé Jean-Baptiste Grange au micro de RMC. On a pu voir que l’équipe était dans le coup. Ça fait plaisir pour tout le travail qui a été abattu, les coachs, aussi, qui ont vraiment bien bossé avec nous. C’est vraiment un super résultat pour moi." Débarrassé des problèmes physiques qui lui ont longtemps pourri l’existence, Grange a réalisé un travail spécifique pour renforcer la région du dos l'été dernier.

Un travail foncier pour protéger la zone abîmée

"J’ai eu une grosse crise en 2012, de nouveau l’année dernière, à l’automne et en début de saison, rappelle le skieur français, rarement épargné. Du coup, cette année, j’ai changé pas mal de choses dans ma préparation. J’ai essayé de vraiment travailler sur le dos, de toujours le prendre en compte. J’ai effectué un gros travail en postural, en étirements, pour essayer de protéger la zone abîmée." Il y a quelques jours pourtant, le mauvais sort a encore frappé à sa porte.

Une petite alerte il y a deux semaines

"J’ai eu une petite alerte il y a deux semaines lorsque je suis tombé à l’entraînement. Ç’a été un peu la course pour être prêt aujourd’hui. Je suis d’autant plus satisfait du résultat", souffle le Français. Place désormais à la suite du programme et l’épreuve de Val d’Isère, prévue dans trois semaines (9 décembre). "Je vais pouvoir reposer le genou et après on va se remettre au boulot", prévient Grange.

RMC Sport