RMC Sport

Ligety plane à Sölden

Ted Ligety

Ted Ligety - -

Ted Ligety a remporté ce dimanche le slalom géant de Sölden avec 2’’75 d’avance sur l’Italien Manfred Moelgg ! En tête à l’issue de la première manche, Thomas Fanara n’a pu faire mieux que quatrième.

Il régnait comme un sentiment de frustration dans le clan français à l’issue du slalom géant de Sölden, ce dimanche. En tête à l’issue de la première manche, Thomas Fanara n’a pu faire mieux qu’une honorable quatrième place alors que Gauthier de Tessières décrochait une prometteuse 7e place. « C’est rageant, mais c’est comme ça, peste Fanara. Je me suis accroché, j’ai vu la 4e, 5e, 6e place… Je suis content d’être 4e, mais ce qui m’intéresse c’est monter sur le podium. Je ne pouvais que jouer la deuxième place, car Ted était sur une autre planète. »

Ted, c’est Ted Ligety. L’Américain a remporté l’épreuve inaugurale autrichienne avec 2’’75 d’avance sur l’Italien Manfred Moelgg. Et il s’agit là de l'écart le plus important depuis plus de 30 ans en Coupe du monde et les 4’’06 d’écart entre Ingemar Stenmark et Bojan Krizaj à Jasna en 1979. « On a vu un Ligety surprenant, note Sébastien Amiez, membre de la Dream Team. RMC Sport. Il a fait une démonstration de maitrise et de sobriété. Il a été comme on le connait, très à l’aise sur les skis, et a réalisé une manche impressionnante. Il nous bluffe par sa mise en action. »

De Tessières : « Je ne sais pas où il est passé »

Comme quoi l’introduction des nouvelles normes concernant les skis n’aura pas bouleversé la concurrence en ce premier week-end de Coupe du monde. « Je pense que ces skis favorisent encore plus les gens qui ont plus de sensations, qui ont un feeling, qui sont vraiment des pilotes. Et lui, c’en est un », ajoute Fanara. Et Gauthier de Tessières d’ajouter incrédule : « Je ne sais pas quoi dire, il faut que je regarde la vidéo car je ne sais pas où il est passé. Je suis chez le même fabricant de skis, donc je vais aller voir, car il ne doit pas avoir les mêmes que moi… »

PTa avec GQ à Sölden