Matilde Lorenzi, jeune espoir du ski italien, se tue dans un accident à l’entraînement

Elle devait fêter ses 20 ans dans quinze jours. Matilde Lorenzi, grand espoir du ski alpin italien, a trouvé la mort à l’entraînement. La championne de 19 ans a succombé à ses blessures après une chute survenue lundi sur le glacier de Val Senales dans le Sud-Tyrol (nord-est de l’Italie). Matilde Lorenzi dévalait la piste Gravand G1 lorsqu’elle a perdu le contrôle de ses skis, dont l’un se serait détaché.
Sa tête a alors violemment heurté la surface glacée d’une piste recouvert d’un fin manteau neigeux. Sur place, la situation est très rapidement apparue dramatique. Intubée et transportée d'urgence par hélicoptère à l'hôpital voisin de Bolzano, la skieuse y est décédée aux premières lueurs du jour ce mardi matin, rapporte la presse italienne. Selon le Corriere del Trentino, les premières investigations sur place ont permis de déterminer que le parcours était aux normes.
Sœur de la slalomeuse Lucrezia Lorenzi
"Le président Flavio Roda n'a pas de mots pour exprimer la tragédie que vivent la FISI, ses entraîneurs, ses sportifs, les coéquipières et entraîneurs de Matilde", a indiqué le communiqué de la Fédération italienne des sports d'hiver (FISI). La Fédération internationale a elle aussi présenté ses condoléances.
"Au nom de toute la famille de l'armée et en mon nom propre, j'exprime mes plus sincères condoléances aux proches de la caporale Matilde Lorenzi du VFP4, qui a perdu la vie dans le tragique accident qui s'est produit hier lors d'un entraînement de slalom géant à Val Senales", a déclaré solennellement Carmine Masiello, chef d’état-major de l’armée italienne à laquelle elle était rattachée.
Grand espoir de la vitesse italienne, la jeune italienne était membre du groupe relève italien. Originaire de Villarbasse dans le Piémont et championne d'Italie seniors de Super-G en mars dernier, Matilde Lorenzi est la sœur de la slalomeuse italienne Lucrezia Lorenzi. Sacré championne d'Italie seniors de super-G en mars 2024, Matilde Lorenzi s'est classée aux 6e et 8e places de la descente et du super-G des Championnats du monde 2024 juniors de Chatel, en France.