RMC Sport

Méribel : encore un podium pour Fanara

-

- - -

Respectivement 7e et 4e après la première du géant des finales de Coupe du monde de Méribel, Alexis Pinturault et Thomas Fanara tenteront d’accrocher un podium de la seconde manche, à suivre en direct sur rmcsport à partir de 12h30.

C’est une première qui en invite certainement d’autres… Le Norvégien Henrik Kristoffersen (20 ans) a remporté le premier géant de sa carrière à Méribel. Il a tué tout suspense, reléguant l’Allemand Fritz Dopfer et le Français Thomas Fanara à respectivement 79 et 97 centièmes. Déjà 3e à Kranjska Gora la semaine dernière, Fanara signe ici le 3e podium de sa saison. Il est le premier tricolore d’un contingent français qui a placé trois skieurs dans le Top 10. Auteur d’une superbe seconde manche, Victor Muffat-Jeandet enlève la 5e place, Alexis Pinturault se classe huitième. Quatrième ce samedi, Marcel Hirscher a quasiment assuré le quatrième gros globe de sa carrière.

13h12 : Hirscher quasi assuré de décrocher le gros globe. Quatrième du géant ce samedi à Méribel, l’Autrichien Marcel Hirscher, sauf cataclysme demain en slalom, va remporter son 4e gros globe d’affilée.

13h09 : Kristoffersen au-dessus du lot. Trop fort, trop vite, trop parfait, le jeune (20 ans) surdoué norvégien Henrik Kristoffersen a survolé la course et remporte sa première victoire en géant en Coupe du monde. Il relègue Dopfer à 79e centièmes et Fanara à 97 centièmes. Victor Muffat-Jeandet accroche la 5e place.

13h07 : Dopfer brise le rêve de Fanara. Manche très propre de l’Allemand Fritz Dopfer qui termine finalement avec 18 centièmes d’avance sur Fanara. 

13h05 : Fanara assuré du podium ! Loin derrière Haugen ne jouera pas les trouble-fêtes pour priver Fanara d’un podium. Le skieur de Praz-sur-Arly est désormais certain de monter sur la boite pour la 3e fois de la saison. Mais à quelle place ? 

13h03 : Fanara devant ! Manche de folie du Français Thomas Fanara qui s’empare de la tête, avec 21 centièmes d’avance sur Hirscher. Ils ne sont plus que trois entre Fanara et son premier succès en Coupe du monde.

13h01 : Ligety sur la boite provisoire, pas de podium pour Pinturault. L’Américain a assuré la 3e place provisoire, derrière Hirscher et Muffat-Jeandet.

12h59 : Hirscher prend la tête ! Le métronome autrichien Marcel Hirscher n’a rien lâché et coiffe Muffat-Jeandet de 8 centièmes en tête du classement provisoire.

12h57 : Pinturault ne passe pas Muffat-Jeandet. Malgré une grosse mise en action, le skieur de Courchevel a commis quelques erreurs sur la piste de Méribel. Il échoue à 33 centièmes du leader.

12h55 : Pinturault, c’est maintenant !

12h52 : Les huit derniers concurrents s'apprêtent à s'élancer. Bientôt le régional de l'étape, Alexis Pinturault (7e). 

12h51 : Faivre assuré d'être dans le Top 15 après le passage de Florian Eisath. 

12h49 : On entre dans les 10 skieurs. Et Muffat-Jeandet occupe toujours la tête alors que la piste commence à beaucoup travailler... 

12h46 : Faivre et Caviezel à égalité ! C’est toujours une originalité, Mathieu Faivre et Gino Caviezel pointent ensemble à la 4e place provisoire à 72 centièmes du leader Muffat-Jeandet.

12h44 : Dix des 23 concurrents ont maintenant coupé la ligne d’arrivée. On s’approche des gros noms. Le suspense s’annonce total avec sept skieurs qui se tiennent en un peu plus d’une seconde. 

12h42 : Le Français Mathieu Faivre, 16e temps de la première manche, vient d’en finir. Il pointe provisoirement à la 3e place, derrière Muffat-Jeandet et Jansrud. 

12h38 : Premier français à s’élancer dans cette manche, Victor Muffat-Jeandet sort une grosse manche et prend la tête avec 66 centièmes d’avance sur Jansrud.

12h34 : Enorme manche de Jansrud qui claque le meilleur chrono provisoire et s'empare de la la tête avec 69 centièmes d'avance sur l'Autrichien Schoerghofer. Une performance qui pourrait permettre à Jansrud d'accrocher un Top 15. 

12h30 : L’Autrichien Christoph Noesig est le premier à s’élancer dans cette seconde manche.

Toujours placé (sept podiums dans sa carrière en Coupe du monde), jamais gagnant, Thomas Fanara (33 ans) va-t-il signer le grand coup de sa carrière ?

La première manche de « LA » course du week-end a été dominée par le Norvégien Henrik Kristoffersen. Le premier tricolore Thomas Fanara (4e) pointe à 74 centièmes devant les monstres Ligety et Hirscher. Alexis Pinturault (7e) pointe en embuscade à 1’’14 du leader.

Bonjour et bienvenue pour suivre en notre compagnie la seconde manche du géant de Méribel.

la rédaction