Miller n’a pas tout perdu

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Il a attendu, il y a cru et finalement, une fois encore, l’or lui a glissé entre les doigts. Provisoirement en tête du Super-G disputé ce dimanche matin, Bode Miller termine finalement 3e ex-aequo avec le Canadien Hudec, derrière le Norvégien Kjetil Jansrud et son compatriote américain Andrew Weibrecht. Une maigre consolation après son échec en descente, lui qui s’est préparé comme jamais cette année pour décrocher un dernier titre olympique après celui du combiné acquis en 2010 à Vancouver (il compte également 3 médailles d’argent et 1 de bronze).
Mais son autre lot de consolation, c’est cette place qu’il vient de se faire en intégrant le livre des records du ski alpin olympique. A 36 ans et 127 jours précisément, l’ex-bad boy des pistes qui s’est bien assagi est devenu le plus vieux médaillé olympique de son sport. Et déloge ainsi le Norvégien Kjetil Andre Aamodt qui détenait-là le record avec 34 ans et 169 jours.
Deux ans de galère
Le quadruple champion du monde établit du même coup un autre record en devenant l’unique skieur américain de l’histoire à être parvenu à décrocher 3 médailles au cours de trois Jeux Olympiques différents. Deux records en un, pas mal pour le doyen ! Après avoir accusé le coup sur le moment, Bode Miller pouvait finalement savourer sa médaille de bronze. « Après deux ans de galère marqués notamment par le décès de mon frère et des blessures, j’ai réussi à revenir au plus haut niveau. J’ai finalement un peu de chance. »