RMC Sport

Mondiaux de ski: Faivre premier champion du monde de slalom parallèle de l’histoire

Le Français Mathieu Faivre a remporté ce mardi l’épreuve du slalom parallèle des Mondiaux de Cortina (Italie), devenant le premier skieur sacré dans cette discipline inédite. Tessa Worley a pris la troisième place chez les femmes.

C’est une performance qui restera dans l’histoire, et elle est française. Ce mardi après-midi, et à l'issue de deux manches, Mathieu Faivre s’est imposé dans son duel face au Croate Filip Zubčić, avec 0’’48 d’avance sur son adversaire lors de la grande finale. C’est la troisième médaille chez les messieurs dans ces Mondiaux, la quatrième de l’équipe de France.

Le Niçois de 29 ans, seul Français en phase finale, avait signé le cinquième chrono sur le parcours bleu en matinée lors des qualifications. Il s’agissait de signer l’un des huit meilleurs temps sur le parcours bleu ou l’un des huit meilleurs temps sur le parcours rouge d’une courte manche de géant, donc sans notion de duel qui est pourtant censé incarner l’esprit du parallèle, discipline qui faisait son apparition au programme des Championnats du monde de ski.

"Je ferai peut-être le bilan de tout ça à la fin de ma carrière"

"Je n'ai pas vraiment mis de stratégie en place, j'ai voulu produire du ski et m'engager totalement. J'ai réussi à le faire, je suis content, savoure Faivre après sa course sur Eurosport 2. (...) Je suis champion du monde de slalom parallèle. Est-ce que cette médaille a la même saveur qu'une autre médaille ? Je vous le dirai avec le temps. Là, je veux juste savourer. C'est une ligne dans mon palmarès, la première mondiale en parallèle. Je ferai peut-être le bilan de tout ça à la fin de ma carrière."

L'Italienne Marta Bassino est elle devenue la première championne du monde chez les femmes, tandis que la Française Tessa Worley a terminé troisième devant l'Américaine Paula Moltzan.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport